Prise Anderson

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Prise Anderson

Message par dede83 »

SISSOU a écrit :Gaine thermo, ca... c était prévu !

Mais colle ?! :hein:

Edit: Ok, gaine thermo enduit de colle a l intérieur ! je connaissait pas ;)
pfffffffffffff

je me demande pourquoi je te cause quant je refais de l elec sur tes vehicules
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

C'est trop bon.

Sissou et l'elec, un feuilleton avec 50 rebondissements.

Tiens, ca me fait penser que je viens de câbler ma nouvelle remorque comme mon ancienne. C'est a dire avec 1 seul fil tout petit.

Y'a un frigo de camping car dedans et il y aura une clim reversible bientot. J'suis pas inquiet :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Merou louche a écrit :Si tu as la pince, serties les :) ! Moi je préfère la soudure :elan:
:D moi je préfère les deux
alfisti19

Message par alfisti19 »

SISSOU a écrit :Ok...

J attend le câble et j attaque !
Je sertirai avec ma petite presse hydraulique prévu a cet effet avec les matrices qui vont bien... C est du sertissage hexagonal !
Lorsque on a le choix, le sertissage est mieux que la soudure à condition d'etre fait avec les matrices correspondantes sinon il vaut mieux souder.
On n'etame jamais un cable multibrins avant de le sertir :
Le sertissage ecrase les brins entre eux et le fût de la cosse pour un bon contact electrique, l'etamage va rigidifier les brins et il n'y aura pas d'ecrasement, les machoires de sertissaage vont trop ecraser le fût de la cosse, voir même le déchirer ou l'affaiblir.

On ne met pas de soudure sur une cosse deja sertie, totalement inutile et contre les regles de fabrication en cablage.
Le brins etant totalement ecrasés l'un contre l'autre dasn le fût, la soudure ne penettre pas et rest justeen surface, par contre elle va remonter par capillarité dans le cable sous la gaine isolante et le rigidifier, le rendant plus cassant, mais n'ameliorant en rien la liaison electrique avec la cosse ou le contact au bout.

Les contacts de ta prise Anderson peuvent etres soudés ou serti, ils acceptent les 2 methodes, mais c'est l'une ou l'autre, pas les 2 en même temps.

http://www.andersonpower.com/us/en/prod ... b-120.aspx

tout en bas de la page, dans la section "contact termination method", tu as "crimp" et "hand solder" donc "sertissage " et "soudure à la main" pour le type " wire contacts" càd pour des contacts qui vont su du cable ( ton cas) , car pour ces prises il existe des contacts qui vont sur une carte electronique ( PCB) et ceux-la peuvent etres soudés avec une machine à vague directement sur la carte.

Pour les cosses tubulaires qui iront de l'autre côté du cable, c'est du sertissage hexagonal avec la matrice adapté à la section du cable ( 16mm²) sur une pince hydraulique, c'est nickel.

Regles basiques du sertissage : http://fr.calameo.com/read/0048394782ba84cd6528d

voir directement page 27-28-29
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Db a écrit :Si un jour ta cosse fait mauvais contact et chauffe, la soudure fond et c'est la cata.
Le sertissage reste fiable.
+1
SISSOU a écrit :Serti avec un coup d étain au cul... Ca fait un mix des deux solutions... Tous le monde est content... :elan:
+1 ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

ttmavie a écrit :...
SISSOU a écrit :... Serti avec un coup d étain au cul... Ca fait un mix des deux solutions... Tous le monde est content... :elan:
+1 ;)
Si vous pensez encore étamer :malade: , relisez ceci:
alfisti19 a écrit :Lorsque on a le choix, le sertissage est mieux que la soudure...

On n'etame jamais un cable multibrins avant de le sertir : Le sertissage ecrase les brins entre eux et le fût de la cosse pour un bon contact electrique, l'etamage va rigidifier les brins et il n'y aura pas d'ecrasement, les machoires de sertissaage vont trop ecraser le fût de la cosse, voir même le déchirer ou l'affaiblir.

On ne met pas de soudure sur une cosse deja sertie, totalement inutile et contre les regles de fabrication en cablage.
Le brins etant totalement ecrasés l'un contre l'autre dans le fût, la soudure ne penêttre pas et reste juste en surface, par contre elle va remonter par capillarité dans le cable sous la gaine isolante et le rigidifier, le rendant plus cassant, mais n'ameliorant en rien la liaison electrique avec la cosse ou le contact au bout...
Je crois qu'il y a une réponse claire expliquant la raison d'éviter l'étamage quand on peut sertir proprement! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
alfisti19

Message par alfisti19 »

apres faut relativiser, l'ajout de soudure apres le sertissage, à moins d'insister longtemps et d'y passer 1 m d'etain, c'est pas dramatique suivant l'application du cablage.
Pour Sissou, c'est pas pour de l'equipement aéro ou Mil, donc à part faire fondre un peu l'isolant du cable eventuellement si on insiste trop sur la chauffe, ca fera pas grand chose.
Sur des appareils à fortes vibrations / conditions extremes, c'est autre chose.
C'est juste que ca sert à rien à part prendre le risque d'abimer le cable.

En plus, pour souder de grosses sections ( le 16² n'est pas encore trop gros) il faut un appareil dédié car c'est pas avec un petit fer à souder electronique qu'on va chauffer à coeur les brins, du coup on soude juste le pourtour.
J'ose même pas imaginer la chauffe d'un cable avec une flamme, genre chalumeau ou autre, le cuivre aime....
Et si on insiste trop les brins externes vont trop chauffer abimer le cuivre et bruler la gaine isolante alors que les brins interieur ne sont pas encore assez chaud pour prendre l'etain.
Il faut une pince à souder, appareil qui se met comme un pince autour du fut de la cosse pour le chauffer tres rapidement avec un peu d'etain dedans, des qu'il fond on insere le cable dont les brins vont instantanement chauffer et prendre l'etain, on ajoute ensuite de l'etain à la main tout autour dans le petit espace entre le cable et la cosse pour completer un peu si necessaire, en quelques secondes l'operation est terminée.
Si on a pas la pince, on peut aussi utiliser un generateur à air chaud genre decapeur si il arrive à monter assez haut dans les 500°C.

Sur de la puissance on est pas sur des fils electroniques genre 1mm² ou moins, on chauffe pas le cable ( qui est constitué d'une multitude de brins unitaires) mais le fût de la terminaison à souder.
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Rassurer vous...

Pas d étamage !

Juste un bon sertissage ! ;)
alfisti19

Message par alfisti19 »

SISSOU a écrit :Rassurer vous...

Pas d étamage !

Juste un bon sertissage ! ;)
:clap: :clap: :clap:
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

roussje a écrit :Si vous pensez encore étamer :malade: , relisez ceci:
Nan nan, sertissage et pichenette d'étamage au cul de la cosse, et thermorétractable cclllllllasssseee :lol:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre