Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Gilbert30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

Message par Gilbert30 »

sur ce coup là, pas sur que notre ami jacques ai pu venir en Cévennes vu la neige qu'il a tombé chez lui :lol: :lol: :lol:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Jacques06000
Quatre-Quatreux

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

Message par Jacques06000 »

On n'a pas choisi le meilleur jour samedi pour aller faire les chemins du Causse Méjean ! Quand je vois la luminosité d'aujourd'hui, ça aurait fait des photos superbes ! Mais bon, c'était très beau et très .... hivernal ! Sur une cinquantaine de km, on a dû croiser 4 ou 5 voitures pas plus ! Je mets quelques photos; je les aurais faites en noir et blanc, ça aurait été pareil !! :)

On est monté sur la causse Méjean de Florac par le Col de Pierre Plate; le dolmen qui est au col n'avait pas son relief habituel !

Image

En début d'après-midi, mon thermomètre indiquait -4,5 ° et il y avait de sacrées rafales de vent. Vu la glisse sur la D 16, j'ai compris que les petites routes n'allaient pas être de la tarte !

Image

Image

Là, on est au hameau caussenard du Villaret qu'on a rejoint en passant par Nivoliers. On n'a vu personne du côté de la belle ferme et du four à pain traditionnel :

Image

Image

Sur le rebord du causse qui domine Meyrueis, on n'a vu qu'un vautour tournoyer dans le ciel mais impossible de le photographier !

Image

Image

En suivant la petite route qui borde le causse vers Aures, on n'a vu personne sauf quelques chevaux :

Image

Image

C'est ensuite que ça s'est compliqué ! Les rafales de vent dégageaient la neige de certaines portions de route mais formaient des congères en quelques points exposés. Coup de pot ! J'ai vu un Ford Ranger garé sur le bas côté qui est reparti vers le hameau de l'Hom. Lui, les congères, il te les a explosées vite fait bien fait. Je me suis fait un plaisir de le suivre jusqu'à la bifurcation de l'Hom, avant de la quitter pour aller au Veygalier avec son beau décor de chaos de blocs :

Image

Image

Là, il s'est mis à neiger et certaines congères à passer m'ont refroidi au point que j'ai plus eu envie du tout de faire des photos ! :lol:
En voici une là-dessous où mieux vaut pas poser de questions avant de foncer dans le tas ! Heureusement qu'on sait que la route longe les piquets indicateurs du déneigement !

Image

Après être redescendu sur Vébron, on est rentré par la Corniche des Cévennes. C'était superbe sur le plateau au niveau de l'Hospitalet ! Parfois, avec le vent qui soulevait la neige, on y voyait moins que dans un bon brouillard. Ce n'est qu'à partir du Pompidou qu'on a abandonné la neige. Un beau samedi malgré tout ! :)
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

ça m'étonne pas que tu n'ai vu personne ou presque :lol: mais que c'est beau ces coins-là, vraiment! :clap:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

:clap: :clap: :clap:
t'es un vrai baroudeur toi avec ta petite panda jaune ! :diable:
moi avec un temps comme ça , je ne mets pas le nez dehors ! :devil:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

:clap: :clap: :clap:
Merci... :clap: :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Jacques06000
Quatre-Quatreux

BBS06 a écrit : :clap: :clap: :clap:
t'es un vrai baroudeur toi avec ta petite panda jaune ! :diable:
moi avec un temps comme ça , je ne mets pas le nez dehors ! :devil:
En fait, je pensais justement à toi en me disant : dommage qu'il soit pas dans les Cévennes Gilbert car, si on est planté, on n'aurait qu'à l'appeler avec son engin de dingue et lui, il te sortirait de là sourire aux lèvres ! Euh ! ........... peut-être pas sourire aux lèvres quand même !!! :lol:
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

Jacques06000 a écrit :En fait, je pensais justement à toi en me disant : dommage qu'il soit pas dans les Cévennes Gilbert car, si on est planté, on n'aurait qu'à l'appeler avec son engin de dingue et lui, il te sortirait de là sourire aux lèvres ! Euh ! ........... peut-être pas sourire aux lèvres quand même !!! :lol:

te sortir de la , c'est sans problème , mais si tu viens te planter dans l'arriere pays " de chez nous " ça m'arrange ! :lol: :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Tu as du passer chez moi (Anduze) :) ce qui es terrible sur le Causse c'est le mistral et en ce moment on est servi :diable:
vive le trial
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Gilbert30 a écrit :Tu as du passer chez moi (Anduze) :) ce qui es terrible sur le Causse c'est le mistral et en ce moment on est servi :diable:
En effet ! :) Pas à l'aller car on est parti par La Grand'Combe mais au retour en venant de St-Jean du Gard, oui ! Après s'être arrêté à la Maison de Pays qui s'appelle Terroir Cévennes je crois dans la plaine de Thoiras ! Trop de bons trucs à bouffer là-dedans !!!
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Si un jour tu repasses dans la région d' Avril à Septembre, un truc sympa à faire: le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard, bon c'est pas du 4x4 mais c'est bien. :)
vive le trial
Répondre