AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

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ONCLE SAM
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#31

Message par ONCLE SAM »

acd a écrit :La benne était vide et ça cognait !

J'ai fait un tas d'essais, notamment sans amortisseurs arrières (plus de bruit), puis en enlevant les lames et en replaçant celles d'origine, et le bruit n'était plus là. Je précise : sur exactement le même parcours et de la même manière.

Ce qui était très compliqué, c'est que n'étant pas professionnel, je n'avais aucune idée ce qui provoquait ce bruit. Ce n'est que par les essais que j'ai réalisé que c'était les Koni qui étaient en cause.

J'ai rendu les Koni et acheté des Iron Man chez un gars spécialisé en 4 x 4, qui savait que les Koni ne convenaient pas pour une rehausse.
Je n'ai plus aucun problème.
Je te rassure je connaissais la réponse d'avance mais je voulais que tu l'écrives !

Je vais donc reprendre chacune de tes phrases et te donner une explication différente.
Je tiens à préciser :
- que je suis professionnel (je me prétends de l'être du moins:no :) et que je vends chaque jour de la suspension et notamment OME et Koni.
- que ce n'est pas utile de sonner l'hallali sur le méchant pro que je suis :roll :( ou qui se prétend l’être), je ne suis pas responsable de tous vos malheurs !

Dans l'ordre de ton explication et de tes erreurs de jugement:

En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux

Première erreur et la plus fréquente !
C'est le ressort qui fait la hauteur et contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, on ne choisit pas sa hauteur de rehausse, on l'obtient (mais le client n'aime pas subir, il veut toujours choisir, donc premier problème de taille sans mauvais jeu de mot ;) ) !

La suspension ce n'est pas comme le boudin au rayon charcuterie du supermarché!
Ce n'est pas la charcutière qui prend un couteau pour dire :
- vous en voulez un morceau long comme ça?
- non, un peu plus long svp :)

ON NE CHOISIT PAS SA REHAUSSE !

La règle est simple:
Plus le ressort est fort et plus le véhicule sera haut à vide.
Il n'existe aucun ressort +5cm, ni +7cm ou autre, il n'existe que des ressorts avec différents indices de charge qui donneront différentes hauteurs à vide et donc différentes hauteurs chargées.

Tu as pris un paquet 045R + 400kg et comme tu le dis toi même cela fait +10cm à vide :clap: !
Biensur que ton amortisseur est trop court, c'est évident!
C'est NORMAL !
Comment veux tu qu'il ne soit pas trop court si il est fait pour accepter une rehausse de +3cm comme tu le dis toi même ????????

Il est indiqué sur la page Koni.com que l'amortisseur ACCEPTE une rehausse de 0 à 30mm, il n'est pas écrit qu'il est rallongé de 3 ou 5 ou 10cm :hein: !
Tu as vu cela écrit quelque part :D ?

Si tu montes un ressort +400Kg sans mettre les 400Kg dessus comment veux tu que l'amortisseur ne soit pas trop court :hein: ??

Un ressort ne se choisit pas par rapport à une hauteur de rehausse mais par rapport à une charge, exactement comme l'on choisit une paire de chaussures par rapport à sa pointure , si tu achètes du 43 et que tu mets des pieds en 39 dedans il va bien y avoir un problème non :lol: ?????

Retour dans mon garage, dépose des amortisseurs et soulèvement de l’arrière du véhicule, par la barre de traction, afin de mettre les roues avec la suspension au maximum de son débattement (le train arrière n’étant retenu que par les lames de ressort).

Ce sont les amortisseurs qui retiennent le pont, que ce soit avec des ressorts hélicoïdaux ou des ressorts à lames, ce sont les amortisseurs qui arrêtent le pont (ou les sangles anti-débattement c'est d'ailleurs leur but), le maximum de débattement pour chaque roue s'obtient uniquement en croisement de pont et non "pont pendant", peu importe le type de ressorts hélicoïdaux ou lames, le pont est toujours arrêté par les amortisseurs, tu peux faire l'essai sur d'autres 4x4 !

Tentative de mise en place de l’amortisseur 90 5410 et constat : étiré à son maximum, cet amortisseur est 6 cm plus court que la distance entre les 2 points d’ancrage sur le véhicule !

NORMAL AVEC UN RESSORT REHAUSSÉ puisqu'il est plus long, si il fait +10cm à vide roues posées, ça fait au moins +15cm ou plus roues pendantes !

Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota.

c'est possible, mais il y a la butée de détente interne que tu ne peux pas mesurer et à mon avis butée de détente comprise il fait la même longueur !

Il n’est dès lors pas difficile de comprendre que, lorsque le train arrière passe dans un trou ou redescend après avoir été comprimé, l’amortisseur arrive en extension maximale alors que le train cherche à descendre plus bas.
L’amortisseur bloque prématurément la descente du train, ce qui provoque un choc et le bruit que j’entendais.


EXACTEMENT et c'est bien NORMAL puisque tu es à vide avec des +400kg et donc +10cm !

Tu as mis des pieds en 39 dans des chaussures en 43 et tu as été faire un tour de paté de maison, comment veux tu être satisfait :clap: ??

Il restait une autre vérification à faire.
J’ai déposé les lames de ressort OME et remis les lames d’origine.
Le véhicule toujours suspendu par la barre de traction, il ne manque plus que +- 1 cm au 90 5410 pour qu’il puisse se fixer au véhicule.


Les 2 amortisseurs 90 5410 sont mis en place et essai sur le même circuit.
Le bruit n’apparaît plus.
CQFD.

Dans ce cas, même si le Koni 90 5410 est un peu trop court par rapport au Toyota d’origine, le blocage prématuré arrive en fin d’extension et est donc probablement trop faible que pour l’entendre.


Plus le ressort est fort et plus le véhicule est haut à vide !
Mais aussi:
Plus le ressort est fort et plus il se détend fort !

Donc c'est NORMAL encore une fois qu'avec des lames moins fortes la détente est aussi moins forte et donc que cela fasse moins de bruit ;) !

De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net !


Excuses le de ne pas travailler gratuitement :no: !

Mon fournisseur m’a conseillé de prendre les autres Koni prévus pour le Hilux, mais ce sont les Koni Heavy Track (non Raid) 82 2561, qui seraient 4 cm plus long (donc encore insuffisant !).
Je connais ces 82 2561, pour les avoir montés sur mon Hilux précédent qui n’a jamais été rehaussé.
Je peux vous dire que les 82 2561 tout autant que les 82 2560 (monté à l’avant) ne conviennent pas pour faire du rallye. Après 7 heures de pistes ils se comportaient comme des pompes à vélo suite à la surchauffe.
C’est la raison qui m’a poussé à prendre des Koni Raid, plus gros, avec plus d’huile et une surface de dispersion de la chaleur plus grande.


Les heavy track sont des amortisseurs de seconde monte, uniquement pour remplacer les origines prévus pour être montés avec les ressorts d'origine!
Après 7heures de piste effectivement ils vont chauffer et se comporter comme des pompes à vélo, ils ne sont pas fait pour cela !


C'est encore vrai ce que tu dis !


En fait, tu as porté un jugement sur un amortisseur que tu as marié avec un ressort +400kg alors que tu étais à vide !

Ton ressort n'est pas un +5cm, ton amortisseur n'est pas prévu pour être monté avec un ressort +10cm, tu tapes donc en butée de détente :cry: .
Tu as pensé que "ACCEPTE 30mm" voulait dire qu'il était "RALLONGÉ de X cm", tu t'es trompé :ouin:!


Tes ressorts sont prévus pour avoir CONSTAMMENT 400kg comme une chaussure en 43 est faite pour avoir constamment un pied en 43 dedans :hein: !

Est ce que tu t'es posé la question suivante : mais dans ce cas les lames 045R de chez OME sont prévues pour être monté avec quel amortisseur :) ??

L'amortisseur OME SPORT NS60007 ou Nitrocharger N169 qui sont destinés à être montés avec TOUTES les lames OME font 600mm de longeur soit 2,5cm de plus que l'origine, donc tu vois on n'est loin des +10cm de tes lames !

Et encore tu n'as pas monté les lames les plus fortes 071R = +600kg !!!!!!

Tu as pensé que les amortisseurs étaient plus longs, ce n'est écrit nul part :hein: !
Il n'est pas utile de me dire qu'un client peut attendre LEGITIMEMENT qu'un amortisseur qui accepte une rehausse soit rallongé !
Parce que NON ce n'est pas le cas.

L'amortisseur OME qui est prévu pour aller avec tes lames fait juste 25mm de plus en longueur que les origines et pourtant il est bien fait pour être marié avec tes lames qui font +10cm à vide et + Xcm chargées (mais ne dit pas +5cm parce que c'est FAUX)

De ce fait la seule et unique chose mensongère est ton titre AMORTISSEURS KONI: FICHE TECHNIQUE FAUSSE , l'amortisseur accepte bien une rehausse de 3cm mais sans être rallongé sauf qu'il faut le monter avec des lames qui ne font pas +10cm !

Tu montes ces amortisseurs avec des 043R médium et tu vas obtenir un véhicule moins haut à vide et sans aucun claquement ni problème de longueur !


J'attends les observations

Que penses tu de mon explication ?

Dois-je demander l'extrême-onction pendant que vous construisez le buché sur la place publique ??? :diable:
SAM
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Jo49
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#32

Message par Jo49 »

Il serait tellement plus simple que les amortisseurs indiquent leurs longueurs mini/maxi comme c'est le cas avec certaines marques ricaines pour jeep :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ONCLE SAM
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#33

Message par ONCLE SAM »

pan59 a écrit :J'ai des Koni Raid sur le 80 , avec des King Spring HHD ( env +7/+8) ;) , Ben ils ont bien 100000 kms de raids dans les pattes , et ils vont bien :clip: Merci

La plupart des 80 que j'connais et avec qui j'ai baroudé ont le même montage , et les copains en sont également enchantés . ;)

Je remonterais la même chose sans hésiter :cool:
Puisque j'aime bien te contredire mon cher Xavier et qu'en plus tu m'as écrit que tu aimais bien mes explications :D :
NON les KONI RAID ne sont pas prévus pour être monté avec des KING SPRING HHD ou EHHD pour exactement les mêmes raisons !

J'ai essayé les KS HHD et EHHD sur mon 105 (qui est un 80 avec une caisse de 100) lorsqu'il était NEUF et par rapport à l'origine NEUF ils font respectivement à vide:
- HHD +10cm neufs et +8cm après qu'ils aient pris leur place
- EHHD +12cm neufs et +10cm après qu'ils aient pris leur place

La détente lorsque l'on décolle les roues est trop importante!
La hauteur de ces ressorts est trop importante !
Les seuls amortisseurs du marché prévus pour aller avec ces ressorts sont les OME en version L qui sont rallongés de 10/12cm

De plus, sur un pont suspendu par des ressorts hélicoïdaux il y a ce phénomène :

Le mouvement du pont est en arc de cercle!
Pour le comprendre: si tu plantes la pointe d'un compas sur l'axe du tirant de pont inférieur coté châssis et que tu mets le crayon du compas sur l'axe de la roue cela te donne le mouvement en arc de cercle.
Hors:
Plus le ressort est long et plus l'arc de cercle est important!
Plus le ressort est long et plus l'empattement se réduit !
Plus le ressort est long et moins tes ponts sont à plats !

Un amortisseur est bien une pièce qui travaille de manière droite (de manière linéaire) :hein:

Si tu mets une pièce qui travaille de manière droite dans un mouvement en arc de cercle cela va coincer à un moment. ;)

En plus l'oeil du pied de l'amortisseur Koni raid est très gros et donc le silentblocs est très gros aussi!
Comme il est enfilé sur une tige soudée au pont qui est dans le sens longitudinal du véhicule et donc dans le plus mauvais sens par rapport au mouvement en arc de cercle du pont:
plus l'oeil est gros et plus il va forcer pendant le mouvement!

Voila pourquoi sur les forums on peut lire que plusieurs personnes ont arrachées le silentblocs bas (oeil) de leur Koni Raid et que donc les silentblocs sont de la merde !
Voila comment on fait la mauvaise réputation des silentblocs d'un amortisseur sans se poser la question du ressort avec lequel il est monté !


Mais il me semble avoir déjà perdu du temps à l'expliquer sur un autre forum ! :D
Et à voir le résultat :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
SAM
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pachy54
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#34

Message par pachy54 »

Je viens de retrouver la facture, il s'agit de la sté STAC dans le 06 et non de Koni France..... ils ont la fibre commerciale, c'est fou !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
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acd
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#35

Message par acd »

· Bonjour Oncle,

Je te réponds dans l’ordre.

Tes réponses sont en gras.
Mes écrits antérieurs auxquels tu fais notamment référence sont entre guillemets.

Ne crois pas que je cherche à faire une polémique, cela ne m’intéresse pas. Je n’ai pas de temps pour cela.
Par contre, ta longue réponse en suscite une autre.

Je (re)précise que je ne suis pas professionnel, et n’ai donc pas nécessairement les compétences qu’on devrait être en droit d’attendre d’un pro. De plus les termes et les dénominations que j’utilise ne sont pas non plus nécessairement les justes mots.

Etre professionnel n’est pas une tare, que du contraire.

Par contre, beaucoup de professionnels le sont simplement parce qu’ils vivent d’une profession. Ce n’est pas pour autant qu’ils travaillent bien ou soient compétents.
Dans tous les domaines confondus, il y a une majorité de professionnels qui travaillent mal ou pas bien.
C’est absolument dramatique, car pour trouver, dans le labyrinthe des nuls, incompétents ou de ceux qui travaillent juste pour se remplir les poches en sachant parfaitement que le client n’y verra rien, les 10% de bonnes personnes, ce n’est pas évident.
C’est d’autant plus difficile que lorsqu’une info fausse est balancée, les personnes qui ne s’y connaissent pas le répètent sans pour autant l’avoir vérifiée (ce qui n’est pas toujours possible).
Cette info est finalement répandue et par son ampleur fait force de vérité.
Combien de fois j’ai entendu cette stupide phrase intox : « Un million de personnes ne peuvent pas se tromper ».
Cette phrase, que je dénie, est parfaite pour les ploucs qui ne vont pas au fond des choses, qui sont superficiels, qui se contentent de peu ou pour qui ce n’est ni important ni primordial. Le tout souvent par facilité.
Chacun son truc, mais je ne fonctionne pas comme cela.


« En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux »

Pourquoi 5 cm ?
Parce que je suis un amateur et que les divers professionnels à qui je me suis adressé m’ont tous parlé de la hauteur de rehausse que je désirais !
Pourquoi choisir 5 cm ?
Parce que je ne désirais pas un véhicule trop rehaussé, ceci pour une question stabilité du véhicule dépendante notamment du centre de gravité. Ce problème se pose également en dévers.
Pourquoi 5 cm et pas 3 ?
Je me suis rendu compte, dans le rallye précédent la rehausse, que l’angle d’attaque, de fuite, et ventral était sensiblement amélioré avec une rehausse de 5 cm
Comme amateur, j’avais dans l’idée que 5 cm était un bon compromis entre les capacités de franchissement et la stabilité du véhicule.

Dans ton discours, tu annonces que lorsqu’un véhicule est chargé, la hauteur n’est pas la même qu’à vide (à ressorts identiques).
Je pense que nous en sommes tous conscients, ou alors il faudrait être aveugle.
Il n’empêche que, même si un véhicule est équipé avec une suspension prévue pour une rehausse de 5 cm avec une charge de 400 kg (ce qui est mon cas), il faut tenir compte que le véhicule n’est pas nécessairement toujours chargé avec la charge annoncée. Parfois plus, parfois moins.
A te lire, il faudrait changer d’amortisseurs chaque fois que la charge est différente.
J’ai un doute. Il doit exister des amortisseurs prévus pour s’adapter sans problème à différentes charges.
Je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de personnes partantes pour faire régulièrement un tel travail que de changer les amortisseurs.
Si effectivement ce devait être le cas, on peut raisonnablement penser que les constructeurs auraient trouvé un système plus facile pour le remplacement (dans mon cas je parle de l’avant, car pour le Hilux, l’arrière est très simple).

Il était normal que je fasse cet essai à vide, ceci ayant bien vu que le véhicule était rehaussé de bien plus que 5 cm.
Je ne me suis pas posé de question, puisque les « conseillés » m’avaient dit que ces éléments étaient fait l’un pour l’autre.

A te lire, je peux effectivement comprendre que des amortisseurs annoncés supporter 3 cm de rehausse n’encaissent pas 10 cm. Avec mes maigres connaissances, et ce que tu avances, je ne peux que te donner raison.

Tu écris :
...le maximum de débattement pour chaque roue s'obtient uniquement en croisement de pont et non "pont
pendant"...


Je crois comprendre que, lors d’un croisement de pont, le débattement serait alors plus important que lors d’un simple soulèvement du train. Le véhicule se tordant, cela semble logique.
Si tel est le cas, j’en déduis que les Koni 90 5410 mis sur un véhicule rehaussé de 3 cm, devraient encaisser bien plus alors.
Les tests que j’ai faits ont été effectués sur une route macadamisée en bon état, avec des casses vitesse. C'est lors du passage sur ces cases vitesse que j’entendais le bruit sourd. Le véhicule n'était pas en croisement de pont
En croisement de pont cela aurait été pire ?


« Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota . »
c'est possible...
Ce n’est pas possible, c’est certain !
... , mais il y a la butée de détente interne que tu ne peux pas mesurer et à mon avis butée de détente comprise il fait la même longueur !
Je ne sais pas de quoi tu parles exactement.
Tu dis quand même ceci : ... à mon avis ... Si utile cela reste à vérifier !

Toujours sans savoir exactement ce qu’est cette butée de détente, il me semble cela ne peut pas aller au-delà de la contrainte physique de l’extension maximale de l’ensemble.
Mais je le répète : je ne connais pas.




« De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net ! »

Excuses le de ne pas travailler gratuitement !

Je peux comprendre, mais il est absolument stupide de sa part de ne pas corriger une éventuelle erreur d’adaptation matérielle. Il y va de la simple question de la réputation de la marque qu’il défend.
Un client mécontent - à tort ou à raison - fait beaucoup plus de bruit qu’un client content (preuve en est).
Moi qui suis un commercial, j’aurais agi bien différemment, en posant la question : « Pourquoi avoir acheté vos Koni en France et non en Belgique ?». Après une telle question le débat prend généralement une autre tournure et il y souvent matière à récupérer un client parti ailleurs pour des raisons autres que celles de ne pas vouloir acheter dans sa région.
Je ne vais pas tout déballer en détail, ce serait trop long et inintéressant, mais il est clair que le gars ne savait pas ! Il n ’avait aucune connaissance de ce type de problème.

J’ajoute, que lors des discussions que j’ai eues avec les personnes chez qui j’avais acquis le matos, il était tout aussi clair qu’ils ne savaient pas non plus.
Ils m’ont dit se renseigner auprès de Koni France.
Une semaine plus tard, sans nouvelles, je les recontacte et j’apprends que le responsable Koni France avait lui-même demandé des infos à Koni Europe (en Hollande si mes souvenirs sont bons). Ce qui veut dire que chez Koni France ils ne savaient pas non plus !!!
Tu m’excuseras, mais ici aussi nous avons affaire à des professionnels qui font partie de la majorité de non compétents.
Avec des andouilles du genre, comment veux-tu qu’un revendeur conseille valablement quand à la source il n’a pas les bonnes réponses ?



Ton ressort n'est pas un +5cm, ton amortisseur n'est pas prévu pour être monté avec un ressort +10cm, tu tapes donc en butée de détente.
Tu as pensé que "ACCEPTE 30mm" voulait dire qu'il était "RALLONGÉ de X cm", tu t'es trompé
!

Au moment de l’achat je n’ai rien pensé du tout. J’ai fait (à tort) confiance à des personnes qui m’avaient été recommandés par plusieurs personnes et notamment une qui se prétend être compétente (par la suite j’ai réalisé qu’il y a des lacunes chez cette personne et pas que pour ce cas précis).
Ce n’est qu’après, au fil de mes recherches à l’aveuglette que j’ai constaté que le Koni était plus court et que c’était une probable raison.
Je suis bien conscient que la technologie permet de faire des prouesses : compressée, une pièce plus courte peut s’étirer bien plus qu’une pièce plus longue compressée elle aussi.
Quand j’ai monté les 90 5410, en observer la longueur ne m’a pas effleuré l’esprit. Tous mes test, contrôles et mesures n'ont débuté qu'après le constat du problème.


Est ce que tu t'es posé la question suivante : mais dans ce cas les lames 045R de chez OME sont prévues pour être monté avec quel amortisseur ??

Bien évidemment que non, puisque j’ai eu conseils de professionnels (non compétents).
N’étant qu’un amateur, comment veux-tu que je sache autrement qu’en prenant des informations auprès de ceux qui revendent ce matériel.
Ce n’était pas à moi de me poser cette question, c’était à eux de le savoir et ne pas me conseiller (ou me déconseiller) des Koni pour mon montage.

Tu as pensé que les amortisseurs étaient plus longs...

Non. Je viens de répondre. Tu projettes tes pensées, alors qu'elles ne sont pas miennes.

De ce fait la seule et unique chose mensongère est ton titre AMORTISSEURS KONI: FICHE TECHNIQUE FAUSSE

C’est suite à la réponse de Koni, qui annonce finalement que les Koni 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse, que j’ai écrit ce titre en toute légitimité.

« J’avais bien évidemment contacté ce dernier (mon fournisseur). Il s’est mis en rapport avec l’importateur français qui a contacté la distribution Koni en Europe.
Verdict : les Koni 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse ! »

Devrais-je changer le titre en celui ci :
AMORTISSEURS KONI : INCOMPÉTENCE. Personne de chez eux ne sait vous donner de bonnes infos.

Pas une seule de ces andouilles, travaillant pour Koni, à qui j’ai eu affaire n’a été capable de démontrer que cette association de matériel n’était pas bonne.

Tu n’as peut-être pas lu tout ce que j’ai écrit à propos de ce problème (et je le comprends bien), mais c’est un gars de chez Koni même qui m’a conseillé d’en équiper mon véhicule.
Rehaussés, sur le Carta Rallye, 99% des véhicules le sont. Lors de cette longue discussion, ce bonhomme aurait dû me mettre en garde. J’en déduis que lui non plus ne savait pas.


Il y a une autre chose que tu passes sous silence :

« Il est quand même à noter que la barre stabilisatrice touche l’amortisseur d’un côté et est à 1 mm de l’autre.
Ici aussi Koni aurait pu faire un usinage plus adapté ! Un peu de professionnalisme s’il vous plaît ! ! !
J’espère ne pas constater d’erreur du genre quand ils seront sollicités de longues heures d’affilées »

Ayant viré les Koni, je n’ai pas eu de vérification possible (et ce n’est pas plus mal !).

J’ajoute ceci :

Le dessus du 90 5410 (amortisseur arrière) touche le longeron. A chaque oscillation le métal est mis en friction. Sur quelques km c’était déjà marqué ! A long terme ...
Ici on ne parle pas de problème de rehausse, mais d’amortisseurs trop gros pour le véhicule auquel ils sont destinés (d’après les infos du site Koni).

J’en déduis ceci : les 90 5410 sont des amortisseurs qui ont probablement été conçus pour un véhicule X et qui sont très proches de ce qui aurait été idéal pour un Hilux.
Koni l’a assimilé à ce qui convient à un Hilux (je parle bien de l’enveloppe de l’amortisseur) au lieu d’en faire un bien spécifique.

J’avais signalé ce problème dans une discussion, soit sur ce site soit sur Pickup Mania. Cela me prendra trop de temps à rechercher.

Je termine par ceci :

Il aura fallu près d’un an pour qu’il y ait une réaction constructive et explicative.

Oncle Sam, il me semble que tu as mis le doigt sur quelque chose de juste.
Ceci n’excuse absolument pas les incompétences des responsables de la marque, ce qui nous ramène au début de ma réponse.

Cordialement

Alain
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cedricfred
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#36

Message par cedricfred »

Sinon vous voudrez bien résumer en deux mots la prochaine fois, j'ai pas assez de la journée pour tout lire. Et j'ai un deuxième travail plus rémunérateur :D
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acd
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#37

Message par acd »

cedricfred a écrit :Sinon vous voudrez bien résumer en deux mots la prochaine fois, j'ai pas assez de la journée pour tout lire. Et j'ai un deuxième travail plus rémunérateur :D
C'est toute la différence entre les personnes qui survolent et ceux qui approfondissent. ;)
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#38

Message par cedricfred »

Voilà soyez donc assez aimables pour me permettre de survoler c'est bien gentil.
ONCLE SAM
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#39

Message par ONCLE SAM »

Je sais parfaitement que parmi mes confrères il y a des vendeurs de boudin, il y a trop de monde sur ce marché qui est une niche en plus d'être très technique !
Mais pour que notre échange soit constructif il est impératif que tu oublies toutes les conneries que tu as pu lire, écouter ou comprendre.
Sinon nous n'allons pas avancer.

Lorsqu'un client me téléphone, la première chose que j'étends c'est : JE VEUX UN KIT +5 !

Là dans 90% des cas le professionnel ne va pas le contredire et lui répondre: MAIS BIENSÛR J'AI CE QU'IL VOUS FAUT !

Moi je réponds toujours par l'histoire du boudin à la coupe et j'explique ce que je t'ai expliqué!
Vendre un kit suspension c'est au minimum 45 min au téléphone avec le client pour lui expliquer mais aussi le faire parler pour mieux le cerner !

Sache que je perds des ventes à ne pas brosser le client dans le sens des poils !
Il y a des clients qui veulent ABSOLUMENT un kit +5 ou +7 ...... et qui se foutent de mon charabia !

C'est pour cela que 90% des pros vont aller dans le sens du client !

Il est inutile de polémiquer là dessus c'est comme ça pour tous les commerces !

C'est exactement comme les clients qui veulent un intercooler qui apporte 35cv ou un échappement qui apporte 10cv CA N'A JAMAIS FONCTIONNÉ COMME CELA, un intercooler ou un échappement s'inscrit dans une préparation du moteur et surtout dans les différents réglages des différents organes : pompe injection, turbo etc......

Là aussi je perds des ventes à répondre aux clients qu'il serait malhonnête de ma part de donner un chiffre en CV !

Le commerce est fait ainsi !

ALORS MERCI D'OUBLIER LES CONNERIES QUE TU AS ENTENDU STP !

Ne parlons pas des autres pros mais du matériel que tu as acheté!

si tu étais venu chez moi je t'aurais vendu exactement les mêmes références SAUF QUE, j'aurais très très fortement insisté sur le fait que des lames +400kg ne doivent pas être utilisé sans une charge constante de 400kg !

Voila la seule différence !

Sur le catalogue OME il est indiqué: SPRING CONSTANT 400KG

Effectivement il n'existe pas de paquet de lames qui soit à la fois pour rouler à vide et à la fois pour mettre une forte charge !

C'est encore un mirage des vendeurs de rêves et de boudins !
Comme il n'existe pas de pneus à crampons qui soient bons dans le bourbier et sur le bitume mouillé !

Nous pouvons discuter longtemps si tu veux continuer dans ta lancer des pros pas pros !

Tu dois oublier les 5cm, oublier les hauteurs !

Le dessus du 90 5410 (amortisseur arrière) touche le longeron. A chaque oscillation le métal est mis en friction. Sur quelques km c’était déjà marqué ! A long terme ...
Ici on ne parle pas de problème de rehausse, mais d’amortisseurs trop gros pour le véhicule auquel ils sont destinés (d’après les infos du site Koni).


Les amortisseurs sont des oeil/oeil donc un oeil à chaque extrémité !
Comme l'amortisseur est plus gros en diamètre que les autres, chaque oeil est décalé !
Tu n'as pas respecté la notice c'est pour cela qu'ils touchent !
Chaque oeil du haut et du bas est décalé pour éviter de toucher, il y a donc un sens de montage pour chaque oeil.
Une autre erreur aussi que font les clients lors du montage est de ne pas récupérer la grosse rondelle de l'axe qui vient AVANT l'amortisseur ou de la remonter à l'envers et dans ce cas cela touche aussi !

Puisque tu as discuté avec Gilles Grab qui a conçu ces amortisseurs tu as bien dû t'apercevoir que ce n'est pas un idiot !
Ces amortisseurs n'ont pas été conçus pour des véhicules X mais chaque référence est bien adaptée à chaque véhicule !

Pour la barre stab avant, c'est effectivement un problème cette proximité qui de plus est fluctuante avec l'usure des silentblocs de la barre comme des bielettes mais ça personne ni peut rien !
Et tu dis toi même que ca n'a pas été un problème !

Donc en résumé si tu étais venu chez moi je t'aurais expliqué tout cela et pour ma part j'aurais refusé de te reprendre le matériel parce que ton test à VIDE ne vaut RIEN !

Inutile de t'énerver moi non plus je ne veux pas polémiquer mais tu t'es trompé dans ton raisonnement certe les pros que tu as croisé t'on brossé dans le sens du poil mais le commerce est ainsi , si les gens étaient un peu moins bornés .........!!
Inutile de polémiquer aussi sur la fibre commerciale des un ou des autres !

Sache que j'ai lu 3 fois tes interventions avant de te répondre et que j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire parce que c'est ce que j'entends chaque jour depuis 16ans !
SAM
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camembert
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re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#40

Message par camembert »

cedricfred a écrit :Sinon vous voudrez bien résumer en deux mots la prochaine fois, j'ai pas assez de la journée pour tout lire. Et j'ai un deuxième travail plus rémunérateur :D
Engros, fais toi pas chier, achète du kayaba :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
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