Je te rassure je connaissais la réponse d'avance mais je voulais que tu l'écrives !acd a écrit :La benne était vide et ça cognait !
J'ai fait un tas d'essais, notamment sans amortisseurs arrières (plus de bruit), puis en enlevant les lames et en replaçant celles d'origine, et le bruit n'était plus là. Je précise : sur exactement le même parcours et de la même manière.
Ce qui était très compliqué, c'est que n'étant pas professionnel, je n'avais aucune idée ce qui provoquait ce bruit. Ce n'est que par les essais que j'ai réalisé que c'était les Koni qui étaient en cause.
J'ai rendu les Koni et acheté des Iron Man chez un gars spécialisé en 4 x 4, qui savait que les Koni ne convenaient pas pour une rehausse.
Je n'ai plus aucun problème.
Je vais donc reprendre chacune de tes phrases et te donner une explication différente.
Je tiens à préciser :
- que je suis professionnel (je me prétends de l'être du moins:no

- que ce n'est pas utile de sonner l'hallali sur le méchant pro que je suis :roll

Dans l'ordre de ton explication et de tes erreurs de jugement:
En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux
Première erreur et la plus fréquente !
C'est le ressort qui fait la hauteur et contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, on ne choisit pas sa hauteur de rehausse, on l'obtient (mais le client n'aime pas subir, il veut toujours choisir, donc premier problème de taille sans mauvais jeu de mot

La suspension ce n'est pas comme le boudin au rayon charcuterie du supermarché!
Ce n'est pas la charcutière qui prend un couteau pour dire :
- vous en voulez un morceau long comme ça?
- non, un peu plus long svp

ON NE CHOISIT PAS SA REHAUSSE !
La règle est simple:
Plus le ressort est fort et plus le véhicule sera haut à vide.
Il n'existe aucun ressort +5cm, ni +7cm ou autre, il n'existe que des ressorts avec différents indices de charge qui donneront différentes hauteurs à vide et donc différentes hauteurs chargées.
Tu as pris un paquet 045R + 400kg et comme tu le dis toi même cela fait +10cm à vide

Biensur que ton amortisseur est trop court, c'est évident!
C'est NORMAL !
Comment veux tu qu'il ne soit pas trop court si il est fait pour accepter une rehausse de +3cm comme tu le dis toi même ????????
Il est indiqué sur la page Koni.com que l'amortisseur ACCEPTE une rehausse de 0 à 30mm, il n'est pas écrit qu'il est rallongé de 3 ou 5 ou 10cm

Tu as vu cela écrit quelque part

Si tu montes un ressort +400Kg sans mettre les 400Kg dessus comment veux tu que l'amortisseur ne soit pas trop court

Un ressort ne se choisit pas par rapport à une hauteur de rehausse mais par rapport à une charge, exactement comme l'on choisit une paire de chaussures par rapport à sa pointure , si tu achètes du 43 et que tu mets des pieds en 39 dedans il va bien y avoir un problème non

Retour dans mon garage, dépose des amortisseurs et soulèvement de l’arrière du véhicule, par la barre de traction, afin de mettre les roues avec la suspension au maximum de son débattement (le train arrière n’étant retenu que par les lames de ressort).
Ce sont les amortisseurs qui retiennent le pont, que ce soit avec des ressorts hélicoïdaux ou des ressorts à lames, ce sont les amortisseurs qui arrêtent le pont (ou les sangles anti-débattement c'est d'ailleurs leur but), le maximum de débattement pour chaque roue s'obtient uniquement en croisement de pont et non "pont pendant", peu importe le type de ressorts hélicoïdaux ou lames, le pont est toujours arrêté par les amortisseurs, tu peux faire l'essai sur d'autres 4x4 !
Tentative de mise en place de l’amortisseur 90 5410 et constat : étiré à son maximum, cet amortisseur est 6 cm plus court que la distance entre les 2 points d’ancrage sur le véhicule !
NORMAL AVEC UN RESSORT REHAUSSÉ puisqu'il est plus long, si il fait +10cm à vide roues posées, ça fait au moins +15cm ou plus roues pendantes !
Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota.
c'est possible, mais il y a la butée de détente interne que tu ne peux pas mesurer et à mon avis butée de détente comprise il fait la même longueur !
Il n’est dès lors pas difficile de comprendre que, lorsque le train arrière passe dans un trou ou redescend après avoir été comprimé, l’amortisseur arrive en extension maximale alors que le train cherche à descendre plus bas.
L’amortisseur bloque prématurément la descente du train, ce qui provoque un choc et le bruit que j’entendais.
EXACTEMENT et c'est bien NORMAL puisque tu es à vide avec des +400kg et donc +10cm !
Tu as mis des pieds en 39 dans des chaussures en 43 et tu as été faire un tour de paté de maison, comment veux tu être satisfait

Il restait une autre vérification à faire.
J’ai déposé les lames de ressort OME et remis les lames d’origine.
Le véhicule toujours suspendu par la barre de traction, il ne manque plus que +- 1 cm au 90 5410 pour qu’il puisse se fixer au véhicule.
Les 2 amortisseurs 90 5410 sont mis en place et essai sur le même circuit.
Le bruit n’apparaît plus.
CQFD.
Dans ce cas, même si le Koni 90 5410 est un peu trop court par rapport au Toyota d’origine, le blocage prématuré arrive en fin d’extension et est donc probablement trop faible que pour l’entendre.
Plus le ressort est fort et plus le véhicule est haut à vide !
Mais aussi:
Plus le ressort est fort et plus il se détend fort !
Donc c'est NORMAL encore une fois qu'avec des lames moins fortes la détente est aussi moins forte et donc que cela fasse moins de bruit

De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net !
Excuses le de ne pas travailler gratuitement

Mon fournisseur m’a conseillé de prendre les autres Koni prévus pour le Hilux, mais ce sont les Koni Heavy Track (non Raid) 82 2561, qui seraient 4 cm plus long (donc encore insuffisant !).
Je connais ces 82 2561, pour les avoir montés sur mon Hilux précédent qui n’a jamais été rehaussé.
Je peux vous dire que les 82 2561 tout autant que les 82 2560 (monté à l’avant) ne conviennent pas pour faire du rallye. Après 7 heures de pistes ils se comportaient comme des pompes à vélo suite à la surchauffe.
C’est la raison qui m’a poussé à prendre des Koni Raid, plus gros, avec plus d’huile et une surface de dispersion de la chaleur plus grande.
Les heavy track sont des amortisseurs de seconde monte, uniquement pour remplacer les origines prévus pour être montés avec les ressorts d'origine!
Après 7heures de piste effectivement ils vont chauffer et se comporter comme des pompes à vélo, ils ne sont pas fait pour cela !
C'est encore vrai ce que tu dis !
En fait, tu as porté un jugement sur un amortisseur que tu as marié avec un ressort +400kg alors que tu étais à vide !
Ton ressort n'est pas un +5cm, ton amortisseur n'est pas prévu pour être monté avec un ressort +10cm, tu tapes donc en butée de détente

Tu as pensé que "ACCEPTE 30mm" voulait dire qu'il était "RALLONGÉ de X cm", tu t'es trompé

Tes ressorts sont prévus pour avoir CONSTAMMENT 400kg comme une chaussure en 43 est faite pour avoir constamment un pied en 43 dedans

Est ce que tu t'es posé la question suivante : mais dans ce cas les lames 045R de chez OME sont prévues pour être monté avec quel amortisseur

L'amortisseur OME SPORT NS60007 ou Nitrocharger N169 qui sont destinés à être montés avec TOUTES les lames OME font 600mm de longeur soit 2,5cm de plus que l'origine, donc tu vois on n'est loin des +10cm de tes lames !
Et encore tu n'as pas monté les lames les plus fortes 071R = +600kg !!!!!!
Tu as pensé que les amortisseurs étaient plus longs, ce n'est écrit nul part

Il n'est pas utile de me dire qu'un client peut attendre LEGITIMEMENT qu'un amortisseur qui accepte une rehausse soit rallongé !
Parce que NON ce n'est pas le cas.
L'amortisseur OME qui est prévu pour aller avec tes lames fait juste 25mm de plus en longueur que les origines et pourtant il est bien fait pour être marié avec tes lames qui font +10cm à vide et + Xcm chargées (mais ne dit pas +5cm parce que c'est FAUX)
De ce fait la seule et unique chose mensongère est ton titre AMORTISSEURS KONI: FICHE TECHNIQUE FAUSSE , l'amortisseur accepte bien une rehausse de 3cm mais sans être rallongé sauf qu'il faut le monter avec des lames qui ne font pas +10cm !
Tu montes ces amortisseurs avec des 043R médium et tu vas obtenir un véhicule moins haut à vide et sans aucun claquement ni problème de longueur !
J'attends les observations
Que penses tu de mon explication ?
Dois-je demander l'extrême-onction pendant que vous construisez le buché sur la place publique ???
