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re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 12:36 pm
par Tooffy
maverick70 a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'est la petite pièce sur la 1ere photo, tout en haut a gauche , on dirait un condensateur.
C'est relié entre le + de l'alternateur et sa carcasse.
je dirai condensateur utilisé comme antiparasite...
On en trouve en général sur les distributeur d'allumage.
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 1:35 pm
par maverick70
Merci toofy
Bon ben cet aprem je l'amène chez l'électricien auto du coin ... parce que je vois vraiment pas ce qui va pas.
Autre précision: ce matin avant démontage, j'ai vérifié par acquit de conscience que le probleme ne venait pas d'une coupure dans la tresse de masse reliant le moteur (ou la boite suivant modèle) au chassis. Pour ce faire, j'ai mis une pince de démarrage entre le - de la batterie et le moteur, pour doubler en quelque sorte la tresse de masse, au cas où elle était défaillante. Mais ca n'a rien changé, toujours pas de charge et la tension toujours à 12.5v dans toutes les situations.
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 1:36 pm
par alfisti19
c'est bien le condensateur antiparasite.
Pour voir si ta soudure est ok, tu met l'alterno dans un etau, tu met un embout sur une perceuse et tu fait tourner l'alterno directement sur l'ecrou de la poulie, à 1000rpm tu devrais avoir du jus à la sortie .
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 1:40 pm
par rico56
une question bête ,ton voyant batterie s'allumait bien a la mise sous contact ?
et s’éteignait bien après démarrage ?
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 1:47 pm
par maverick70
alfisti19 a écrit :c'est bien le condensateur antiparasite.
Pour voir si ta soudure est ok, tu met l'alterno dans un etau, tu met un embout sur une perceuse et tu fait tourner l'alterno directement sur l'ecrou de la poulie, à 1000rpm tu devrais avoir du jus à la sortie .
Ok bonne idée, je vais essayer ça ! Merci.
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 1:51 pm
par maverick70
rico56 a écrit :une question bête ,ton voyant batterie s'allumait bien a la mise sous contact ?
et s’éteignait bien après démarrage ?
Oui oui rico, tout était normal comme tu le dis.
Cependant, à un moment (ça ne l'a fait qu'une fois), j'ai eu un truc bizarre.
Avec l'ancienne batterie que j'avais mise en charge, j'ai demarré et pendant que je testais le voltage a la batterie pour voir si il augmentait ou pas avec le pied accéléré, a un moment j'ai voulu mettre le poste en route ... pas moyen il s'allumait pas ... du coup j'ai essayé la ventilation : idem ! Elle s'allumait pas non plus ... alors que d'habitude aucun probleme.... et là je me suis dis y a vraiment un souci avec l'alternateur car c'est lui normalement qui alimente ces accessoires ... et puis hop quelques minutes après j'ai pu rallumer ca marchait ... mais la ventilation soufflait pas fort même a fond .. comme si manquait de jus....
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 2:03 pm
par maverick70
Dans le fer a cheval (je crois que c'est ce que vous appelez le pont de diodes ?), y a un endroit on dirait que ça a morflé. C'est tout blanchi et une partie est déformée (voir photo).
Est ce que le prob pourrait venir de la selon vous ?
IMG_0674.jpg
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 2:12 pm
par alfisti19
on dirait bien qu'y a un truc qui a claqué là !
re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 2:12 pm
par rico56
bah cherche pas , c'est une diode de cramé !

re: Probleme alternateur - au secours svp
Posté : mar. nov. 08, 2016 2:17 pm
par alfisti19
rico56 a écrit :bah cherche pas , c'est une diode de cramé !
c'est ce que j'allais dire, il me semble que là c'est une diode vers le "+" qui est HS.
si tu est patient tu peux la remplacer par une diode identique faut l'extraire mais bon, c'est du bricolage, autant changer le pont entier.