Booster ou batterie en spare ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

raider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Booster ou batterie en spare ?

Message par raider »

L'année passée j'avais payé 500 €uro pour mon installation avec panneaux 100 Watt amovibles. C'est bien ce truc, mais il charge seulement quand il y a du soleil. Une bonne affaire quand on reste plusieurs jours sur place.

A mon avis, c'est une solution, oui, mais pas comparable. Prix, place etc.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

fin juin, en SARDAIGNE on est resté plusieurs jours en bivouac en bord de mer, sans démarrer le moteur, alors qu'on subissait une CANICULE : le compresseur du frigo ne s'arrêtait pas de tourner !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mais encore une fois : on parle de FROID qui risque de faire défaut
le redémarrage du moteur est garanti par le frigo WAECO
--
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Et bien, ça déchaine des passions cette discussion :D
250 euros pour une installation photovoltaïque? Tu peux me retrouver cette solution? ;)

Ce que j'aimerai bien comprendre, c'est quoi comme technologie de batterie dans les booster pour qu'il y ait tant d'énergie de concentrée dans une minuscule batterie alors que les véhicules se trimbalent des batteries hyper volumineuses et lourdes. Pourquoi ne pas remplacer la batterie hyper lourde et volumineuse par une minuscule batterie d'origine d'un booster? En plus ce serait moins cher. :hein:

J'exagère, mais je ne comprends pas pourquoi ces trucs minuscules sont capable de démarrer 20 fois le véhicule alors que la grosse batterie tomberai à genoux au bout de 5 démarrages. :hein: :hein: Mais qu'y a t'il donc dans ces batteries de booster?

On parle de booster qui fournissent des courant en mA alors que le démarreur demande plusieurs dizaines d'ampères. Il y a un truc qui m'échappe la. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

raider a écrit :C'est garanti de démarrer 5 à 6 fois un moteur diesel de 4 litres.

Le hic avec les batteries Lithium Ion est effectivement le grand froid. Donc l'hiver il faut pas laisser le booster dans la voiture.
OK, donc cela explique qu'on ne puisse pas remplacer la batterie d'origine avec celle au lithium.

Mais sinon je crois que les allemands ont fait des tests assez étendues avec divers modèles et ils confirment un peu leur pub.
Un modèle moyen de 12.000 mili ampère donne une pointe énorme ( vers les 400 Ah)
C'est la que c'est dingue! C'est les cosses qui vont être plus grosses que la batterie pour passer ce courant. :D Je grossi le trait mais c'est de la folie ce truc. Si cette minuscule batterie délivre de tels courants, elle doit être chaud bouillant lorsqu'elle est utilisée avec de tels courant d'appels. Non ? :hein: Et quid de la durée de vie, un tel "choc électriqueé doit pas lui faire du bien. Si on refait cela 20 fois elle doit être morte, non ? :hein:
pour démarrer des diesel 4 litres et moteurs essence de 6 litres, le tout pour des prix pas trop énormes.
Franchement impressionnant et presque incompréhensible. Ca m'énerve de ne pas comprendre. :~:
Les gros trucs on les laisse tomber, trop encombrant dans la voiture
J'ai démarré un Iveco 4x4 avec batterie morte avec le petit bibi.
Je veux bien te croire, mais c'est tuant de ne pas comprendre.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

vincent sch a écrit :OK, donc cela explique qu'on ne puisse pas remplacer la batterie d'origine avec celle au lithium.

C'est la que c'est dingue! C'est les cosses qui vont être plus grosses que la batterie pour passer ce courant. :D Je grossi le trait mais c'est de la folie ce truc. Si cette minuscule batterie délivre de tels courants, elle doit être chaud bouillant lorsqu'elle est utilisée avec de tels courant d'appels. Non ? :hein: Et quid de la durée de vie, un tel "choc électriqueé doit pas lui faire du bien. Si on refait cela 20 fois elle doit être morte, non ? :hein:

- Les batteries au lithium ça existe déjà, mais impayable.
- Non pas chaud bouillant, tout au plus tiède. On l'enlève toute de suite quand le moteur tourne
- Le système est pareil qu'avec un booster conventionnel, donc la batterie va survivre un petit choc d'une millième de seconde. Si ta batterie est à fin de vie, il faut en tout cas la remplacer. Le powerbank, je l'ai surtout (comme toi tu envisages) pour avoir une sécurité dans le cas ou.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vincent sch a écrit : 250 euros pour une installation photovoltaïque? Tu peux me retrouver cette solution? ;)

250 chez randoequipement à nice
=> viewtopic.php?t=152139-Raccordement-cha ... teur/page2
--
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

christian.styling a écrit :
250 chez randoequipement à nice
=> viewtopic.php?t=152139-Raccordement-cha ... teur/page2
Quel rendement sur cette installation ? 40 Watt ?
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

J'ai un booster, de 10 cm x 5 cm x 3 cm environ qui m'a dépanné 2 fois pour redémarrer mon defender TD4 de 2,4L. J'avais oublié les veilleuses toute une journée, le Def ne bip pas lorsqu'on ouvre les portes avec les veilleuses allumées.
C'est difficile à croire mais ça marche.
Il me sert également pour brancher le téléphone, la tablette GPS dans la voiture, ... etc. Et ça ne prend pas de place. Moins qu'une 2ième batterie et ça coute environ 150€

tmy38
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
vincent sch
Modérateur

Salut

10x5x3?????, :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: la taille d'une pile des lampes de poches de nos parents???? :koi: :koi: :koi: :koi:mais c'est quoi comme technologie de batterie? Quelle est la taille des connections.? Ne me dit pas que les fils sont en 1,5mm². Ce n'est pas possible de fournir les 100A qu'il faut pour alimenter le démarreur.

Bon sang, je ne comprends pas comment c'est possible. Aucune batterie de voiture n'est proposée dans des tailles aussi réduites. Même les batteries au Lithium prévues pour les véhicules sont aussi encombrantes que les batteries au plomb. Qu'est ce que c'est que cette technologie de batteries?

Peux tu me dires exactement comment tu as raccordé ta micro batterie sur le véhicule? C'est quoi comme câbles? Comme pinces? Tu as attendu combien de temps entre le moment ou tu raccordes le booster et le moment où tu tournes la clé de contact?

Quelqu'un a t'il eu la curiosité de mesurer l'intensité qui passe par le câble du booster lors du préchauffage et lors du démarrage?

Cela m'énerve de ne pas comprendre comment ceci est possible.
Image
Répondre