Le but de la chose c’est:
Eviter d’avoir un véhicule plus haut que large.
Il y a le problème du centre de gravité
Voir si je peux arriver à rester sous le seuil fatidique des 2,1m de haut pour les surcouts des ferries. (J’ai un gros doute, mais on peut rêver, laissez-moi rêver….peut être en dégonflant les roues ?)
Il y a aussi le fait que je me sois lancé de suite sur la solution rail aéro sur le toit du véhicule. Cela devrait permettre d’arrimer autre chose qu’une tente de toit sur le toit. (Matériel qui arrive demain)
Je ne pense pas garder la tente à demeure
Vu mon choix initial, je n’ai même pas cherché, mais je ne pense pas qu’il existe une solution de rails à monter sur des rails aéros. Donc je suis condamné à faire du sur mesure.
Comme la coque semble être autoporteuse, les rails perpendiculaires ne me semblent pas nécessaires.
Donc pourquoi je mettrai des sous dans des rails qu’il faudrait quand même que j’adapte pour les fixer sur les rails aéros.
Si je trouve une solution qui me permette de
- Plaquer la tente au plus près de mon toit, quitte à mettre une bande caourchouc entre le toit et la coque la ou elle pourrait éventuellement toucher.
- Me fabriquer sur mesure les 8 pates de fixation entre les rails de la coque et le rail aéro.
Ben je pense que cela pourrait être bon, non ?
Il ne me semble pas qu’il y ait quelque chose de vraiment costaud en rails pour le toit d’un T2 court. Il n’y a pas de gorge, le toit est désespérément lisse ou à peu près lisse, rien pour s’accrocher dessus et me prendre uniquement dans la porte avant me semble bien trop light comme fixation. J’avoue ne pas avoir cherché longtemps une solution du commerce pour le T2 court en rail Rhino ou autre. Sur le long , il y a au moins 4 portes et donc deux endroits pour fixer des rails.
Il y a aussi ma fâcheuse manie de vouloir réinventer à chaque fois les choses à ma façon.

Un peu comme j’ai reconstruit mon T2 à ma façon avec des solutions qui font qu’il n’a plus grand-chose à voir avec le véhicule d’origine. C’est fou le temps que cela me coute et les essais infructueux qui parfois me ramènent vers la voie de la sagesse et de la solution éprouvée par d’autres. Mais impossible de me corriger, il faut que je teste ma solution en premier pour être certain qu’elle ne marchera pas avant de revenir dans le droit chemin. On ne se refait pas. Quand ça marche, je suis assez content de moi, même si cela m’a couté 10 fois plus de temps.
Pour exemple : les barres Panhard de fabrication maison ; j’en ai cassé 3 modèles de ma conception et chaque fois lorsque j’étais à minimum 500km de chez moi. Finalement je suis revenu à la solution d’origine. Bon, le pont est légèrement décalé mais au moins ça tient dans le temps. J’y perds un peu en débattement de roue, de l’ordre de 2 cm mais au moins ça résiste. 20mm vous vous rendez compte, c’est énorme !!!!

Snif, va falloir se passer de cette arme secrète lors de nos sorties terrain. Un jour j’investirai dans un matériel digne des barres Panhard réglables. Un matériel costaud du genre de ce qui se monte sur les Patrol. J’ai maintenant compris pourquoi c’est si gros et que c’est peine perdu de vouloir la fabriquer moi-même. Ça casse a côté des soudures. Et j’ai beau renforcer et faire faire des soudures par d’autres personnes, ça casse toujours. J’abandonne pas KO.
Le toit du T2 me semble avoir le même galbe. A peu près 1cm de courbure. Je jouerai sur les hauteurs des fixations fabriquées sur mesure.
A plus
Et merci pour vos inters
