je me plaçais au niveau des politiques publiques, et non au niveau de l'individuTooffy a écrit :Je suis d'accord avec toi, MAIS mon porte monnaie se trouve très content de me voir faire 150km par jour dans une voiture qui tourne à 100% d'éthanol sans aucune modifications sur le moteur (à part bougies et et shunt de la sonde de T° LDR par une résistance pour enrichir le mélange à froid, ça facilite le démarrage).
La facilité de passage d'un moteur essence à l'éthanol est en faveur de ce carburant (c'est pas les jeepeux qui diront le contraire).
La fin du GPL en France ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Cosaque
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: La fin du GPL en France ?
-
tyron
- Quatre-Quatreux
Je ne suis pas d'accord avec cet argument, l'éthanol de première génération se fait avec une partie de la plante que nous utilisons et entre donc en concurrence avec notre consommation (betterave etc ...). Toutefois les carburants de nouvel générations se font à partir de résidus (pulpe de betterave, canne de Provence, et à terme nombre de débris végétaux pourront être utilisé ...)Cosaque a écrit :à la différence près que l'éthanol revient à soustraire des surfaces cultivables de l'agriculture alimentaire, là où le GPL revient à recycler un produit qui serait détruit par ailleurs, en terme d'impact écologique, y'a pas photo
De plus la disparition annoncé (plus ou moins rapide) des carburants fossiles fera disparaitre le GPL alors comme le 4x4 électrique n'est pas encore prêt merci l'éthanol
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Je sais bien.Cosaque a écrit :je me plaçais au niveau des politiques publiques, et non au niveau de l'individu
Et une voiture dont l'échappement sent la gnôle (surtout à froid quand on enrichit le mélange), c'est con, mais ca m'fait marrer.
- mimouss
- Quatre-Quatreux
Ouaip enfin le reseau de distribution de l'éthanol est quand même franchement petit...tyron a écrit :C'est un peu hors-sujet mais quand je vois le prix et la contrainte d'une installation GPL... Alors qu'à coté de ça l'éthanol se développe plutôt bien et est beaucoup moins contraignant en terme d'installation sur le véhicule. Je comprend pourquoi le GPL recule.
Lorsque je tournais à la betterave je me tapai 80L en bidons à chaque fois pour limiter l'aller/retour de 25km pour trouver la pompe la plus proche. Pis beaucoup de ses station sont sans guichetier donc CB uniquement et ça ça l'arrangeait pas trop...
Bien bien moins de soucis d'appro au GPL...
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- platplat
- Monument historique
L'ethanol ne se developpe pas, y'a d'ailleurs plus de véhicule neuf officiellement équipé non plus.tyron a écrit :C'est un peu hors-sujet mais quand je vois le prix et la contrainte d'une installation GPL... Alors qu'à coté de ça l'éthanol se développe plutôt bien et est beaucoup moins contraignant en terme d'installation sur le véhicule. Je comprend pourquoi le GPL recule.
Que pour la seconde monte, ca depend franchement des caisses, et que certaines n'en veulent pas, que d'autres acceptent 50%, a l'usage, c'est nettement plus galere.
Apres, vouloir opposer un carburant a un autre, c'est de l'enculage de drosophile ..
Chacun a des avantages, et des inconvenients.

- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
ma nouvelle monture, chevrolet avéo démarre à e85 et ensuite passe au gpl,
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
-
tyron
- Quatre-Quatreux
Depuis que j'ai passé mon V8 en Flexfuel je suis abonné à une appli qui me donne le nombre de pompe disponible sur le territoire et en 2/3 ans le nombre de pompes à bien progressé (+50% je dirais à peu pret) pour atteindre 440 station aujourd'hui.
- platplat
- Monument historique
Puis, j'ai cherché les pompes, et à l'époque, certains départements n'en avaient pas du tout sur mon secteur
Par contre, y'avait de l'ethanol dedans le jour du CT, et il a été recalé, j'ai du y retourner au 95.
Si je devais changer aujourd'hui, je referais le calcul.
Sachant, qu'ici, l'ethanol est toujours un poil plus cher que le GPL.

-
tyron
- Quatre-Quatreux
Oui dans le Sud il est plus chère, en Normandie ça va de 0.49 € à 0.75 €platplat a écrit :
Sachant, qu'ici, l'ethanol est toujours un poil plus cher que le GPL.