La fin du GPL en France ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Cosaque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

Message par Cosaque »

Tooffy a écrit :Je suis d'accord avec toi, MAIS mon porte monnaie se trouve très content de me voir faire 150km par jour dans une voiture qui tourne à 100% d'éthanol sans aucune modifications sur le moteur (à part bougies et et shunt de la sonde de T° LDR par une résistance pour enrichir le mélange à froid, ça facilite le démarrage).

La facilité de passage d'un moteur essence à l'éthanol est en faveur de ce carburant (c'est pas les jeepeux qui diront le contraire).
je me plaçais au niveau des politiques publiques, et non au niveau de l'individu
tyron
Quatre-Quatreux

Message par tyron »

Cosaque a écrit :à la différence près que l'éthanol revient à soustraire des surfaces cultivables de l'agriculture alimentaire, là où le GPL revient à recycler un produit qui serait détruit par ailleurs, en terme d'impact écologique, y'a pas photo
Je ne suis pas d'accord avec cet argument, l'éthanol de première génération se fait avec une partie de la plante que nous utilisons et entre donc en concurrence avec notre consommation (betterave etc ...). Toutefois les carburants de nouvel générations se font à partir de résidus (pulpe de betterave, canne de Provence, et à terme nombre de débris végétaux pourront être utilisé ...)

De plus la disparition annoncé (plus ou moins rapide) des carburants fossiles fera disparaitre le GPL alors comme le 4x4 électrique n'est pas encore prêt merci l'éthanol :)
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Cosaque a écrit :je me plaçais au niveau des politiques publiques, et non au niveau de l'individu
Je sais bien.

Et une voiture dont l'échappement sent la gnôle (surtout à froid quand on enrichit le mélange), c'est con, mais ca m'fait marrer.
Memento mori
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

tyron a écrit :C'est un peu hors-sujet mais quand je vois le prix et la contrainte d'une installation GPL... Alors qu'à coté de ça l'éthanol se développe plutôt bien et est beaucoup moins contraignant en terme d'installation sur le véhicule. Je comprend pourquoi le GPL recule.
Ouaip enfin le reseau de distribution de l'éthanol est quand même franchement petit...
Lorsque je tournais à la betterave je me tapai 80L en bidons à chaque fois pour limiter l'aller/retour de 25km pour trouver la pompe la plus proche. Pis beaucoup de ses station sont sans guichetier donc CB uniquement et ça ça l'arrangeait pas trop...

Bien bien moins de soucis d'appro au GPL... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
platplat
Monument historique

Message par platplat »

tyron a écrit :C'est un peu hors-sujet mais quand je vois le prix et la contrainte d'une installation GPL... Alors qu'à coté de ça l'éthanol se développe plutôt bien et est beaucoup moins contraignant en terme d'installation sur le véhicule. Je comprend pourquoi le GPL recule.
L'ethanol ne se developpe pas, y'a d'ailleurs plus de véhicule neuf officiellement équipé non plus.

Que pour la seconde monte, ca depend franchement des caisses, et que certaines n'en veulent pas, que d'autres acceptent 50%, a l'usage, c'est nettement plus galere.

Apres, vouloir opposer un carburant a un autre, c'est de l'enculage de drosophile ..

Chacun a des avantages, et des inconvenients.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Pauvres bêtes! :lol:
znoliv.
ca y est .......
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

le mieux, c'est les 2:
ma nouvelle monture, chevrolet avéo démarre à e85 et ensuite passe au gpl, :clap: , par contre, pas glop en croisement de pont :ouin: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
tyron
Quatre-Quatreux

Message par tyron »

Pour le développement de l'éthanol je ne suis pas d'accord non plus ...
Depuis que j'ai passé mon V8 en Flexfuel je suis abonné à une appli qui me donne le nombre de pompe disponible sur le territoire et en 2/3 ans le nombre de pompes à bien progressé (+50% je dirais à peu pret) pour atteindre 440 station aujourd'hui.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Quand j'ai acheté le Panzer, je me suis posé la question.

Puis, j'ai cherché les pompes, et à l'époque, certains départements n'en avaient pas du tout sur mon secteur :elan: , du coup, j'ai choisi le GPL. Le Panzer fonctionne aussi a l'éthanol, j'ai essayé.

Par contre, y'avait de l'ethanol dedans le jour du CT, et il a été recalé, j'ai du y retourner au 95.

Si je devais changer aujourd'hui, je referais le calcul.

Sachant, qu'ici, l'ethanol est toujours un poil plus cher que le GPL.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
tyron
Quatre-Quatreux

Message par tyron »

platplat a écrit :
Sachant, qu'ici, l'ethanol est toujours un poil plus cher que le GPL.
Oui dans le Sud il est plus chère, en Normandie ça va de 0.49 € à 0.75 € :D
Répondre