Me revoilà, armé d'infos précises ! ! !
Posté : sam. janv. 09, 2016 1:44 pm
Bonjour tout le monde !
Alors, je ne me suis pas dégonflé, j'ai suivi le conseil de Bebop et j'ai fait un gros gros travail de documentation, y compris en allant voir des professionnels sur place et en épluchant un tas de sites web + en faisant des mesures par moi-même sur mes raccords etc). Ce qui suit ci-dessous va être rébarbatif et "pas simple" mais c'est le condensé final de ce travail de recherche et de mesures que je chiffre en dizaines d'heures (si si !). Ce sont par ailleurs des certitudes recoupées plusieurs fois, vérifiées etc. Concernant les mesures que j'ai faites moi-même,je les ai faites à l'aide d'un pied à coulisse de grande qualité qu'on m'a prêté (marque Roch France, précision supérieure au 1/100 mm).
- la plupart des raccords de mon circuit de frein ce sont des bagues-écrous (sur tubes 1/4 pouce = 6.35 mm de diam ext) de diamètre 7/16" et 24 filets au pouce (7/16 x 24 donc). Je pense que c'est du JIC mais je n'en suis pas encore totalement certain (JIC = siège à 37 ° et filetage UNF), c'est peut-être aussi du SAE.
- deux de mes bagues-écrous (sur tubes 1/4' toujours) sont en diamètre 7/16' au pas de 1,25 mm (qui ne correspond pas tout à fait, selon moi, à du pas de 20 filets au pouce, puisque 1,25 mm représente 20,32 filets au pouce) : il s'agit d'une part de la bague-écrou qui se branche en sortie de mon maître-cylindre ; d'autre part de la bague-écrou placée non pas directement en sortie d'hydrovac mais qui fait le branchement entre le tube de sortie d'hydrovac et le premier raccord en T.
- en entrée et en sortie de mon nouvel hydrovac, j'ai récupéré le système d'adaptateurs banjo de mon ancien hydrovac, ce système donne au final un branchement diamètre 1/2 pouce au pas de 1,25 mm qui est très probablement en JIC (siège à 37° et filetage UNF), en tout cas c'est du 1/2' au pas de 1.25 en UNF cylindrique, ou éventuellement du 1/2' x 20 en UNF cylindrique. Deux professionnels compétents m'ont dit que c'est du 1/4 BSP (aussi appelé 1/4 gaz), ils ont réussi à y visser du 1/4 BSP qu'ils avaient mais pour moi ça force (j'ai essayé aussi) [remarque : soyez pas surpris de lire 1/4 BSP alors que je viens d'écrire 1/2 pouce : le système BSP est malheureusement trompeur : le 1/4 BSP a bel et bien un diamètre extérieur de 1/2 pouce].
Les bagues écrous de GMC référencées GM 2158.152 (ref GMC cckw 2ème guerre) montés sur tubes 8mm ont un diamètre ext de 1/2 pouce et un pas de 1,25 au mm (ce qui correspond à du 20,32 filets au pouce donc peut-être à du 20 filets au pouce) et se vissent parfaitement dans le branchement de sortie de cet adaptateur Banjo.
- j'en déduis que sur le circuit de freinage d'un GMC d'origine (un peu différent de mon engin donc), il y a des raccords "T" qui peut-être combinent des filetages 7/16 x 24 et des filetages 7/16 x 20 ou des 7/16 au pas de 1,25 mm. Je possède par ailleurs un raccord T (acheté en plus de mon engin) qui combine deux filetages diamètre 1/2 (qui reçoit sans problème la bague-écrou de 1/2 GM 2158.152) et un filetage diamètre 7/16 qui semble être au pas de 1,25 mm (et non au pas de 24 au pouce).
Je cherche donc maintenant : des raccords "T" et adaptateurs (réducteurs) et bagues-écrous des types cités ci-dessus pour pouvoir éviter de rabouter deux tubes (de diam différents, respectivement 1/4' et 8mm) par brasage et en finir correctement avec mon install de freinage. En particulier je cherche des réducteurs JIC mâle 1/2 x 20 (ou 1/2 au pas de 1.25 mm) / JIC femelle 7/16 x 24. J'ai écumé pas mal de sites de fournisseurs de raccords mais je ne trouve pas. Si c'est sous la forme d'un banjo (mais alors un banjo JIC-JIC attention !) ça me va très bien aussi. Dernière possibilité : réaliser la réduction ( JIC 1/2 x 20 / JIC 7/16 x 24 ) à l'aide d'un "T" trois voies sur lequel j'obturerais l'une des voies avec une vis-bouchon (ça se trouve bien apparemment).
HELP ! ! !
Alors, je ne me suis pas dégonflé, j'ai suivi le conseil de Bebop et j'ai fait un gros gros travail de documentation, y compris en allant voir des professionnels sur place et en épluchant un tas de sites web + en faisant des mesures par moi-même sur mes raccords etc). Ce qui suit ci-dessous va être rébarbatif et "pas simple" mais c'est le condensé final de ce travail de recherche et de mesures que je chiffre en dizaines d'heures (si si !). Ce sont par ailleurs des certitudes recoupées plusieurs fois, vérifiées etc. Concernant les mesures que j'ai faites moi-même,je les ai faites à l'aide d'un pied à coulisse de grande qualité qu'on m'a prêté (marque Roch France, précision supérieure au 1/100 mm).
- la plupart des raccords de mon circuit de frein ce sont des bagues-écrous (sur tubes 1/4 pouce = 6.35 mm de diam ext) de diamètre 7/16" et 24 filets au pouce (7/16 x 24 donc). Je pense que c'est du JIC mais je n'en suis pas encore totalement certain (JIC = siège à 37 ° et filetage UNF), c'est peut-être aussi du SAE.
- deux de mes bagues-écrous (sur tubes 1/4' toujours) sont en diamètre 7/16' au pas de 1,25 mm (qui ne correspond pas tout à fait, selon moi, à du pas de 20 filets au pouce, puisque 1,25 mm représente 20,32 filets au pouce) : il s'agit d'une part de la bague-écrou qui se branche en sortie de mon maître-cylindre ; d'autre part de la bague-écrou placée non pas directement en sortie d'hydrovac mais qui fait le branchement entre le tube de sortie d'hydrovac et le premier raccord en T.
- en entrée et en sortie de mon nouvel hydrovac, j'ai récupéré le système d'adaptateurs banjo de mon ancien hydrovac, ce système donne au final un branchement diamètre 1/2 pouce au pas de 1,25 mm qui est très probablement en JIC (siège à 37° et filetage UNF), en tout cas c'est du 1/2' au pas de 1.25 en UNF cylindrique, ou éventuellement du 1/2' x 20 en UNF cylindrique. Deux professionnels compétents m'ont dit que c'est du 1/4 BSP (aussi appelé 1/4 gaz), ils ont réussi à y visser du 1/4 BSP qu'ils avaient mais pour moi ça force (j'ai essayé aussi) [remarque : soyez pas surpris de lire 1/4 BSP alors que je viens d'écrire 1/2 pouce : le système BSP est malheureusement trompeur : le 1/4 BSP a bel et bien un diamètre extérieur de 1/2 pouce].
Les bagues écrous de GMC référencées GM 2158.152 (ref GMC cckw 2ème guerre) montés sur tubes 8mm ont un diamètre ext de 1/2 pouce et un pas de 1,25 au mm (ce qui correspond à du 20,32 filets au pouce donc peut-être à du 20 filets au pouce) et se vissent parfaitement dans le branchement de sortie de cet adaptateur Banjo.
- j'en déduis que sur le circuit de freinage d'un GMC d'origine (un peu différent de mon engin donc), il y a des raccords "T" qui peut-être combinent des filetages 7/16 x 24 et des filetages 7/16 x 20 ou des 7/16 au pas de 1,25 mm. Je possède par ailleurs un raccord T (acheté en plus de mon engin) qui combine deux filetages diamètre 1/2 (qui reçoit sans problème la bague-écrou de 1/2 GM 2158.152) et un filetage diamètre 7/16 qui semble être au pas de 1,25 mm (et non au pas de 24 au pouce).
Je cherche donc maintenant : des raccords "T" et adaptateurs (réducteurs) et bagues-écrous des types cités ci-dessus pour pouvoir éviter de rabouter deux tubes (de diam différents, respectivement 1/4' et 8mm) par brasage et en finir correctement avec mon install de freinage. En particulier je cherche des réducteurs JIC mâle 1/2 x 20 (ou 1/2 au pas de 1.25 mm) / JIC femelle 7/16 x 24. J'ai écumé pas mal de sites de fournisseurs de raccords mais je ne trouve pas. Si c'est sous la forme d'un banjo (mais alors un banjo JIC-JIC attention !) ça me va très bien aussi. Dernière possibilité : réaliser la réduction ( JIC 1/2 x 20 / JIC 7/16 x 24 ) à l'aide d'un "T" trois voies sur lequel j'obturerais l'une des voies avec une vis-bouchon (ça se trouve bien apparemment).
HELP ! ! !