lebjac a écrit :Je ne vois pas l'utilité d'équilibrer les gentes seules, au pire cela peut amener à avoir des masses d'équilibrage de gentes nues et des masse d'équilibrage de pneus en plus.
Explication; Supposons qu'il y ait 15 grammes à mettre pour la gente nue et qu'il y ait exactement 15 grammes à mettre précisément à l'opposé pour les pneus, cela fait 30 grammes inutiles.
L'utilité est avec les anciens pneus qui pouvaient avoir de gros balourds et prendre du temps supplémentaire pour l'équilibrage.
Si le balourd du pneu se combinait avec celui de la jante et était trop élevé, il fallait dégonfler le pneu, le décoincer, le faire tourner (180°), regonfler puis faire un nouvel essai. Et si pas de chance un troisième (90°).
Avec une jante déjà équilibrée (cela ne se fait qu'une fois, au début et sans pneu), lors du montage du pneu tu dois corriger seulement son propre balourd. Celui des pneus neufs ayant en général fortement diminué depuis quelques années cette pratique est moins utile (sauf peut-être avec des rechapés?).
Et le poid inutile… pour 30 grammes je ne vois pas le problème
Il y a même des pros qui travaillent comme ça pour avoir une idée du balourd de leurs pneus neufs

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