[KZJ95] bruit de roulement vers 100 Km/h

Modérateurs : cedricfred, Pat

allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [KZJ95] bruit de roulement vers 100 Km/h

Message par allanland »

maurice 38 a écrit :bonjour ,quelles sont les difficultés pour le démontage des arbres ? :hein:
Vraiment aucunes ;)

Perso, je met un coup de pointeau sur la fixation de l'arbre et la tulipe, pour les remettre dans la même position au remontage.

Les écrous sont de 14 mm.

Il faut chasser, avec un tournevis, le clip qui est à l'intérieur du croisillon, un étau et Hop !!!!!

Une fosse est un plus, mais sur chandelles solides et sur un sol plat, sans aucun soucis.

Les 2 arbres ont un système coulissant. Il est bien de les démonter pout nettoyer la vieille graisse, mais faut penser à bien repérer leur position. Ca évite des vibrations par la suite.

Au besoin, prendre 2 ou 3 photos avant, si on est pas sur de soi ...

Le p'tit conseil du jour !!!! :D

En usine, il y a très peu de graisse de mise. Ne pas hésiter à en rajouter à l'intérieur des croisillons, ça évite que les aiguilles bougent au remontage.

Pour ce qui est de la qualité de la graisse à mettre, n'importe quelle graisse basique fait l'affaire ;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

merci , mais si j'ai bien compris :sans démontage il est impossible de détecter un point dur .. :cry:
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

Message par Epsilon1964 »

Bonjour, super le sujet , vu que j'ai mes croisillons à vérifier sur mon KZJ95 (1999), et peut-être à changer car a partir de 2900 tours/mn vers 120 km/h le camion ce transforme en vibromasseur.

allanland tu dis :

En usine, il y a très peu de graisse de mise. Ne pas hésiter à en rajouter à l'intérieur des croisillons, ça évite que les aiguilles bougent au remontage.

Pour ce qui est de la qualité de la graisse à mettre, n'importe quelle graisse basique fait l'affaire

Heu pi-tètre pas ? (sinon j'y met du sindou :lol :)

Question : Est ce que l'accumulation de la veille graisse dans les arbres coulissants (qui a ont plaquettes d'équilibrage) peut occasionner un déséquilibrage important et engendrer des vibrations ?
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

maurice 38 a écrit :merci , mais si j'ai bien compris :sans démontage il est impossible de détecter un point dur .. :cry:
C'est ça ;)

Sans démontage, tu peux détecter un jeu en t'aidant avec un gros tournevis ou un démonte-pneu, mais en aucun cas un point dur ...
ImageImage
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Epsilon1964 a écrit :....Question : Est ce que l'accumulation de la veille graisse dans les arbres coulissants (qui a ont plaquettes d'équilibrage) peut occasionner un déséquilibrage important et engendrer des vibrations ?
Je ne suis pas pro, mais comme on y empile de la graisse, qui se colmate avec la poussière, sur laquelle on remet de la graisse, un bon nettoyage de temps en temps ne doit pas y faire de mal ;)

Il y a eu un sujet là dessus, sur l'accumulation de vieille graisse dans le coulisseau de l'arbre :hein:

En fait, la vieille graisse colmatée s'accumule dans le coulisseau et l'empêche de faire son œuvre, alors de la à ce que cela produise des vibrations, je ne sais pas ....
ImageImage
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

ok , mais les points durs que tu as constatés , c'était "flagrant" ou " léger" car je comprend pas la répercussion de ces "vibrations" que vers + ou - 100 km/h :malade:
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

maurice 38 a écrit :ok , mais les points durs que tu as constatés , c'était "flagrant" ou " léger" car je comprend pas la répercussion de ces "vibrations" que vers + ou - 100 km/h :malade:
Même remarque, pourquoi à une vitesse bien précise ? En tout cas, merci pour ces précisions concernant les croisillons et ton expérience. Me reste à passer commande de la réf. TCT1028, les autres c'est fait...
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

Je ne vais pas chercher à comprendre comment un jeu excessif sur des croisillons engendre un bruit de roulements et des vibrations...peut-être à cause des aiguilles qui partent en couille et l'usure des axes,
du moment que allanland me dit :J'ai donc changé les croisillons incriminés, et les autres par la même occasion et depuis, le bruit de roulement a totalement disparu.
dede83
Banni

Message par dede83 »

Epsilon1964 a écrit :Je ne vais pas chercher à comprendre comment un jeu excessif sur des croisillons engendre des vibrations...peut-être à cause des aiguilles qui partent en couille et l'usure des axes,
du moment que allanland me dit :J'ai donc changé les croisillons incriminés, et les autres par la même occasion et depuis, le bruit de roulement a totalement disparu.
ben tu vois sans chercher tu as trouvé :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

dede83 a écrit :ben tu vois sans chercher tu as trouvé :diable:
Ben j'avais lu qu'un jeu axial normal d'un roulement de croisillon étant inférieur à 0.05 millimètres, je me doutais bien qu'avec le double de jeu ou plus, les aiguilles de roulements ne travailleraient pas normalement... et dans ce cas précis occasionner un point dur en se positionnant de travers. En multipliant par le nombre de croisillons les jeux excessifs s'additionnent, et finissent par contaminer tout ce qui y est relié à la transmission.
Répondre