Comment vérifier un roulement?

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vincent sch
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re: Comment vérifier un roulement?

#31

Message par vincent sch »

stebri01 a écrit :salut les cage a aiguille il faut mesurer l'ovalisation de la cage et le diamettre de ta cage par rapport au neuf car tes rouleau peuvent ne pas être marque mais la cage du rouleau usée

NSK c'est une marque de roulement japonaise si c'est possible SKF fait de très très bon roulements

je suis sur un pont de chariot Mitsubishi 3.5 t en ce moment et je remplace tous les roulements NSK par du SKF
Salut à tous

Merci pour le tuyau. Je n'avais pas pensé à l'ovalisation. Je vais m'y mettre et faire une dizaine de mesures sur le diamètre externe pour voir si je trouve une ovalisation. ;)
Je ne savais pas que les stéthoscopes étaient aussi peu cher. Vais m'en offrir un et essayer d'écouter des roulements tout neufs et tout beaux et d'autres déjà bien usés et d'autres carrément HS pour me "faire l'oreille" :D

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Vincent
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vincent sch
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re: Comment vérifier un roulement?

#32

Message par vincent sch »

Salut

Voilà les dernières pièces neuves qui viennent d’arriver. :)

La c’est la référence HMK3220 qui est la douille à aiguille de l’arbre secondaire coté arrière pour les boite 4x4. C’est la référence 32203-31G00 chez Nissan
Roulement13220331G00.jpg
Je connais maintenant le fabriquant : FBJ Japan. Je ne connais pas cette marque.
Roulement23220331G00.jpg

Puis la référence 7E-HR0724 qui est la douille à aiguille de l’arbre secondaire coté avant . C’est la référence 32219-01G10
Roulement9 3221901G10.jpg
La encore une autre marque pour les roulements les plus sollicités.
Je veux parler du roulement du pignon d’entrainement principal mais aussi du le roulement de l’arbre primaire principal. C’est la référence 6308ZNR-C3
Bizarrement il est différent d’un coté par rapport à la même référence SKF ou encore FERSA.
C’est quoi cette tôle la ?
Roulement1 32203C8017.jpg
Roulement3 32203C8017.jpg
De l’autre coté c’est identique
Roulement2 32203C8017.jpg
Est-ce une marque connue : PFI Bearing ??


Est-ce que cette tôle pourrait être un plus pour éviter de voir les billes partir dans la boite de vitesse ?
La encore le jeu axial est identique aux deux autres marques. Vous en pensez quoi de cette dernière variante de roulement.

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Vincent
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ttmavie
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re: Comment vérifier un roulement?

#33

Message par ttmavie »

J'ai juste survolé le poste ;)
.
Les tôles c'est des roulements étanche blindé type ZZ pas d'intérêt si ils trempe dans l'huile
sauf le coté bague d’étanchéité à garder à la rigueur.
Perso je ne connait pas de montage de roulement immergé dans l'huile avec bague d’étanchéité ZZ ou 2RS
,
Brinellage on dit aussi '' un roulement billé ''
,
Un roulement ça s'use exponentiellement, donc même si tu contrôle dimension aspect et sonorité le risque
de dégradation rapide reste omniprésent. ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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dede83
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re: Comment vérifier un roulement?

#34

Message par dede83 »

laisse il aime bien tout démonter

au lieu de m ecouter

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
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vincent sch
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re: Comment vérifier un roulement?

#35

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos réponses. :)

Meuh si Dédé que j’écoute avec intérêt tes réponses et je les suis autant que faire se peut. Mais acheter tout chez Nissan revient trop cher pour ces vieilles boites la. Autant jeter les boites à la poubelle et chercher des boites d’occasion. La pour 150 euros je trouve les roulements neufs. Parfois ils sont un peu bizarres comme cette référence avec une plaque d’étanchéité.

M’enfin, je vais essayer de détruire cette étanchéité de façon partielle.

Voilà ce que j’envisage de faire. Vous me direz ce que vous en pensez

Cette étanchéité n’est pas utile. On est d’accord. Par contre cette plaque est placée du bon coté du roulement. C'est-à-dire, qu’elle va empêcher les billes, en cas de très grosse usure des roulements, de tomber dans la boite de vitesse. Ca s’est peut être utile, non ? :hein: Sachant qu’il y a quand même quelques cas de boites qui ont été détruites par des billes tombées dans la boite.

Afin que ce roulement se trouve entièrement plongé dans l’huile, j’envisage de percer quelques petits trous de 1 ou 2mm au nombre de 4 à travers cette tôle pour bien laisser passer l’huile. Est-ce une idée complètement loufoque ? :hein:

C’est un peu dommage de casser cette étanchéité la puisque justement cette boite présente une faiblesse au niveau du joint SPI qui arrive juste après ce roulement. (nous avons quelques fuites d’huile au niveau du joint SPI coté cloche d’embrayage. Si on pouvait garder cette étanchéité, cela diminuerait certainement les fuites coté joint SPI. :(


Je ne sais pas si un roulement étanche est prévu de fonctionner sur une très longue durée sans circulation d’huile. :hein: En plus comment dégager l’énergie thermique générée si je n’ai pas de circulation d’huile ? A mon humble avis, il faudrait rétablir une circulation d’huile et pour cela faudrait détruire l’étanchéité.

Ah si seulement on avait un spécialiste des roulements parmi nous.

C’est bizarre, c’est pourtant la même référence Nissan. Y aurait-il eu des évolutions sur les roulements de boites chez Nissan ?

(Faut savoir que ces roulements étanches sont deux fois moins cher que les roulements standards SKF : Pourquoi ? Ou est la logique la dedans ? :roll: )

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re: Comment vérifier un roulement?

#36

Message par dede83 »

tu prends du skf stplait sinon dans 1 ans tu fais comme vielle soupape :devil: :devil:
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vincent sch
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re: Comment vérifier un roulement?

#37

Message par vincent sch »

OK chef: Ce sera SKF. ;)
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re: Comment vérifier un roulement?

#38

Message par vincent sch »

ttmavie a écrit :J'ai juste survolé le poste ;)
.
Les tôles c'est des roulements étanche blindé type ZZ pas d'intérêt si ils trempe dans l'huile
sauf le coté bague d’étanchéité à garder à la rigueur.
Perso je ne connait pas de montage de roulement immergé dans l'huile avec bague d’étanchéité ZZ ou 2RS
,
Brinellage on dit aussi '' un roulement billé ''
,
Un roulement ça s'use exponentiellement, donc même si tu contrôle dimension aspect et sonorité le risque
de dégradation rapide reste omniprésent. ;)
Salut

Si j'ai bien compris, le caractère "Z" défini seulement une protection anti poussière mais en aucun cas une étanchéité. C'est quand même pas mal non? :) Au moins la limaille n'atteindrait pas les roulements et les roulements continueraient d'être lubrifiés. :)
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re: Comment vérifier un roulement?

#39

Message par dede83 »

a croire que tu as pas lu mon lien du desindustriel :devil:
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re: Comment vérifier un roulement?

#40

Message par ttmavie »

En roulement quand on dit étanche c'est étanche à la poussier donc en micron, par contre water-plouf ça n’existe pas ;)
A la rigueur ce avec bille en matière synthétique ou porcelaine, petite vitesse et charge moyenne, on en utilise au taf ;)
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