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re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:35 am
par christian.styling
celui qui conseille à un pote de rouler en 4x4
sans différentiel inter-pont sur la route, même mouillée, s'engage moralement à régler le montant des réparations

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:43 am
par albert23
Vaut peut être mieux régler une facture, bon moi cela serait après 382000km

que d'aller à l'hôpital.
En tout cas, je parle pour mon cas, heureusement que sur route de montagne mouillé (chose que je prend souvent), je suis en position 4H. Sinon, c'est clair qu'il aurait pas 382000km mon terrano

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re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:47 am
par christian.styling
des tensions se créent entre les roues avant et les roues arrières dans les courbes : dans le virage la roue intérieur va faire moins de chemin que la roue extérieure qui tourne beaucoup plus vite...
sur un enclenchable ces tensions se dissipent par ripage des pneus sur le sol qui glisse
avec un enclenchable si on roule sur le bitume en position 4x4 on casse tout à plus ou moins longue échéance !
sur un 4x4 "permanent" on a un différentiel central ou différentiel interpont qui neutralise les tensions entre les roues de l'essieu avant et les roues de l'essieu arrière, tensions venues du fait que le chemin parcouru est plus court pour les roues de l'arrière que pour les roues de l'avant, à cause des courbes... on roule toujours en quatre roues motrices, même sur la route.
si on bloque le différentiel central ou différentiel interpont du "permanent" on se retrouve dans la même configuration que l'enclenchable qui roule en position 4x4 : la motricité est répartie 50% à l'avant et 50% à l'arrière.
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:54 am
par platplat
albert23 a écrit :Vaut peut être mieux régler une facture, bon moi cela serait après 382000km

que d'aller à l'hôpital.
En tout cas, je parle pour mon cas, heureusement que sur route de montagne mouillé (chose que je prend souvent), je suis en position 4H. Sinon, c'est clair qu'il aurait pas 382000km mon terrano

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T'es comme les minots.
Le mec qui joue à la roulette russe dit, j'ai pas pris de balle dans la tête, c'est que c'est pas dangereux..
Vu que t'es arrivé ce matin, et la façon dont tu attaques, je serais d'avis de te classer dans les trolls..
Bonne route.
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:57 am
par tristanlcf
tiens on ai dans la meme region et je roule meme sur neige et route mouillé avec ma bm (propulsion) et j ai jamais eu besoin de mettre les 4 roue motrice
ha merde il n y a pas de position 4x4 sur ma BM
donc je pense que tu devrait peut etre revoir ta conduite parce que si tu conduit une propulsion tu va etre surpris
un truc 4x4 ou pas 4x4 sur verglas si tu doit glissé tu glisse c'est pas le passage en 4x4 qui fait toute la difference surtout que nos parpaing pese plus qu une plate
le premier soucis sur n importe quel vehicule vient de se qui se trouve entre le siege et le volant

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:59 am
par skalraf
perso, il m'est arrivé une seule fois de le mettre de travers dans un rond-point avec BF-G All-Terrain..... Mais j'ai bien appuyé.....

Même avec des Mud's (km1) pas de soucis notoire.... Même en ayant la tente de toi & les barres stab enlevé... Ça bouge pas. Tout est entre le siège & la pédale
Sur la neige, je roule aussi avec les All-Terrain & j'arrive loin sans devoir enclenché les 4x4's en montagne ....
Maintenant ils serait peut-être bon de faire vérifier BT & pont avant.... Ils ont pris tellement de jeux que vu le nombre km cela ne fait peut-être plus rien ou presque plus rien..... Mais je méfierais tout de même.....
Le Terrano est tout de même pas une bête de course... & n'est vraiment pas fait pour avoir une conduite sportive..... C'est un SUV

première génération avec les vrai attraits d'un 4x4.... En tout terrain, il étonnera toujours du monde, que ce soit en long ou en cours .... Ça passe passe partout (enfin presque :sifflote

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 11:59 am
par albert23
Pour plus d'éclaiçit j'ai appelé le CHEF D'ATELIER DE NISSAN de ma ville. Donc sur route avec bitume mouillé, on peut mettre en 4X4 dans la limite d'adhérence du véhicule. C'est-à-dire et si j'ai bien compris. Quand la route est mouillé et donc qu'on voit que le véhicule n'adhère pas comme d'habitude sur route sèche, on peut mettre la 4X4 pour plus de sécurité. Par contre quand cela adhère plus, on l'enlève. En gros ce que je fais, d'où mes 382000km.
Ainsi, c'est l'adhérence à la route qui compte, et la différence d'adhérence entre sec et mouillé qui peut être très importante pour une propulsion.
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 12:01 pm
par tdm38
J'habite en region montagneuse, et je n'ai jamais eté pris en defaut par mon ex-terrano, que ce soit sur route detrempée ou meme sur neige en restant en 2h.
Les ronds points gras et mouillés, ne m'on jamais pris en defaut, que ce soit ma femme ou moi.
Le passage en 4h se faisait uniquement sur route tres enneigée et surtout en descente.
Apres il faut adapter sa conduite aux conditions et bien se rappeler que l'on a un bébé de 2 tonnes, et pas une gti.
a++
Yann.
re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 12:06 pm
par skalraf
albert23 a écrit :Pour plus d'éclaiçit j'ai appelé le CHEF D'ATELIER DE NISSAN de ma ville. Donc sur route avec bitume mouillé, on peut mettre en 4X4 dans la limite d'adhérence du véhicule. C'est-à-dire et si j'ai bien compris. Quand la route est mouillé et donc qu'on voit que le véhicule n'adhère pas comme d'habitude sur route sèche, on peut mettre la 4X4 pour plus de sécurité. Par contre quand cela adhère plus, on l'enlève. En gros ce que je fais, d'où mes 382000km.
Ainsi, c'est l'adhérence à la route qui compte, et la différence d'adhérence entre sec et mouillé qui peut être très importante pour une propulsion.
c'est comme l'avant dernier que j'ai vu chez Nissan.... Qui m'affirmait que la boite de vitesse était sous le capot coté PI....

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé
Posté : ven. juil. 04, 2014 12:16 pm
par jibus
Pour moi faut pas , j'ai vu un Terrano qui avait le pont avant explosé et peut être + parce que le gars rouait en 4x4 sur la route . Il était même assez récent .
Si tu as des soucis de tenue de route sur route mouillée , il serait peut être intéréssant de faire controler ta géométrie et(ou) de passer sur des pneus + routiers . Le michelin Latitude HP est excellent sur route sèche ou mouillée , voir le Cross . c'est pour moi le meilleur mixte sur route .