[Boîtes et embrayage] [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

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vincent sch
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#31

Message par vincent sch »

Salut à tous

Superbe topic :clap: C'est dingue de faire des trucs comme cela sans fosse. :clap:

Pour les vis du volant moteur. Dans le manuel atelier il est écrit qu'il faut les remplacer. J'avoue que sur mes deux reconstructions je ne l'ai pas fait. Ce n'est certainement pas bien. Pour l'instant tout va bien et j'espère bien que cela va continuer longtemps comme cela. :lol: M'enfin, je ne suis pas un exemple à suivre, je partage simplement mon expérience.

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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ekinox
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#32

Message par ekinox »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Superbe topic :clap: C'est dingue de faire des trucs comme cela sans fosse. :clap:

Pour les vis du volant moteur. Dans le manuel atelier il est écrit qu'il faut les remplacer. J'avoue que sur mes deux reconstructions je ne l'ai pas fait. Ce n'est certainement pas bien. Pour l'instant tout va bien et j'espère bien que cela va continuer longtemps comme cela. :lol: M'enfin, je ne suis pas un exemple à suivre, je partage simplement mon expérience.

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Vincent
j'ai fait pareil par ignorance , bon bah on verra bien :p
terrano 2.7tdi court ,moyeux avm,j'ai gardé les taquet mais pas l'egr !!!!moteur dans le garage
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edefaverney
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#33

Message par edefaverney »

Je ne les ai jamais remplacés!!! :D
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sang-d-ange
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#34

Message par sang-d-ange »

merci pour les prix et réponses :)

une fois démontées, je regarderai les nombres gravés sur la tête, qui me donneront sa résistance mécanique.
je comprends qu'on puisse changer des vis de culasse qui ont une force longitudinale appliquée en permanence quand le moteur tourne, à cause de la compression et explosion dans les cylindres.
par contre, pour un volant moteur, je ne pige pas l'utilité d'un changement sur des vis soumises à aucune contrainte longitudinale...

sinon la suite des photos

la boite est posée sur 2 dalles de moquette, et je mets un cric rouleur derrière pour le déplacer à la main de sous le gros.

voila le guide de butée marquée par les patins de l"ancienne butée, la neuve étant par ailleurs lisse.
CAM00879.jpg
ancienne et neuve, Valéo les 2, le guidage par patins abandonné sur la neuve...
CAM00901.jpg
CAM00902.jpg

le têton support de la fourchette de boite, un peu marqué aussi.
CAM00880.jpg
CAM00881.jpg

l'embrayage, à vendre moitié prix :devil:
CAM00883.jpg
CAM00884.jpg
on peut lire 06/09/96... date de fabrication?
CAM00885.jpg
CAM00886.jpg
CAM00887.jpg
CAM00888.jpg
il est encore en bon état, j'en demande 80€ fdpi :D
et il reste de la garniture en plus.
et ce bout qui dépasse, avec surtout tous ces petits copains qui ont réussi à passer plus loin...
CAM00889.jpg
...ça donne ça (rayure le plus profonde, à peine 2mm...) :no:
CAM00882.jpg
ensuite dépose du couvercle guide (vis de 12) et il est venu tout seul, sans forcer.
le joint spy sera changé.
CAM00891.jpg
on range les vis dans l'ordre, les 3 du bas étaient enduites de frein filet léger, je referai pareil...
CAM00895.jpg
on tombe sur notre fameux roulement, qui ne présente aucune usure à l'oeil, ni aucun jeu perceptible, sauf celui logique de son montage dans le carter. je préfèrerai avoir la boite à roulement primaire faiblard plutôt que la boite à roulement central faiblard...
en tout cas, celui là me semble costaud et bien proportionné...
je vais le commander quand même une fois que je l'aurais sorti.
CAM00890.jpg
le 2 bagues d'arrêt enlevées
CAM00892.jpg
on peut lire la réference : TMB 308 CNX4 de chez NTN, mais je dois le mesurer.
il va être rigolo à sortir, étant monté serré sur l'axe. mais j'ai mes idées :devil:
CAM00893.jpg
CAM00894.jpg
CAM00896.jpg
2 vues du volant moteur, qui présente bien à mon goût. aucune trace d'accroc marqué ou du chauffe exagérée ou ponctuelle, lisse au toucher, à voir si ça vaut le coup de sortir le comparateur, vu que j'ai paumé l'embase...
CAM00897.jpg
CAM00898.jpg
la douille guide en bronze a tout simplement disparu...
le 2 petits morceaux retrouvés auparavant doivent être les 2 seuls vestiges...
et ça a l'air de faire un bail qu'elle n'est plus là, à voir la poussière présente...
CAM00899.jpg
et enfin, une petite vue de la boite avancée sous le gros, pour pouvoir bricoler sur l'ensemble volant/embrayage.
on peut voit que le cul de la boite est sous la traverse de pont avant. elle est lourde à tirer cette grosse cochonne aluminisée :D
CAM00900.jpg

alors, des avis sur le roulement, type de boite, volant, etc etc.....
faites vous plaisir :alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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skalraf
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#35

Message par skalraf »

quitte à changer le roulement de l'arbre primaire.... Je te conseil aussi de changer le second, que te trouve juste plus bas ;)

edit : je viens de voir ta signature. C'est sur le T1 ou TII ??? Si TII de quelle année.....
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dede83
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#36

Message par dede83 »

pour le sortir il faut percer et enlever le systeme de maintient des billes et metre des tiges avec des 1/2 rond au bout

exemple

http://www.guedo-outillage.fr/outillage ... oom-fr.htm



mais si pas de jeu pourquoi le changer :hein:
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LE DEDE EN NOMBRIL
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skalraf
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#37

Message par skalraf »

sur un T1 j'avais déjà changé le primaire & le secondaire avait aussi du jeu... Donc changement aussi ;)


Ensuite, si c'est sur le TII qui a la bonne boite. Je suis comme toi pourquoi le changer :hein:
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sang-d-ange
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#38

Message par sang-d-ange »

skalraf a écrit :quitte à changer le roulement de l'arbre primaire.... Je te conseil aussi de changer le second, que te trouve juste plus bas ;)

edit : je viens de voir ta signature. C'est sur le T1 ou TII ??? Si TII de quelle année.....
le second a une belle gueule aussi :)

c'est la boite du maverick d'octobre 96, mais comme on sait jamais sur quoi on tombe avec nissan selon les millesimes.... :roll:

dede83 a écrit :pour le sortir il faut percer et enlever le systeme de maintient des billes et metre des tiges avec des 1/2 rond au bout

exemple

http://www.guedo-outillage.fr/outillage ... oom-fr.htm



mais si pas de jeu pourquoi le changer :hein:
je connais ton truc, j'ai le système, mais sans les 1/2 bouts ronds, mais je bricole :devil:
pi ça m'embête d'acheter encore un truc de plus, mais j'y reflechis...

le changer en préventif, au lieu de tout retomber dans 50000 si souci :ouin:

skalraf a écrit :sur un T1 j'avais déjà changé le primaire & le secondaire avait aussi du jeu... Donc changement aussi ;)


Ensuite, si c'est sur le TII qui a la bonne boite. Je suis comme toi pourquoi le changer :hein:
ben je sais pas si j'ai la bonne boite, puis bonne si on veut, parce que je préfère changer ce roulement plutôt que celui enfermé entre ses potes pignons et synchros....
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edefaverney
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re: [photos inside] changement embrayage maverick (terrano) bourrin style

#39

Message par edefaverney »

Tu peux aussi soudé un écrou sur un morceau de tube que tu souderas sur la cage, tu viens de fabriquer un arrache!!! :D :D :D
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#40

Message par sang-d-ange »

j'ai pas de quoi souder, mais t'inquiètes, si ce roulement doit sortir, il sortira. puis j'aime bien sortir les roulements proprement, sans les défoncer... histoire de respect envers le service rendu :D
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