merci pour les prix et réponses
une fois démontées, je regarderai les nombres gravés sur la tête, qui me donneront sa résistance mécanique.
je comprends qu'on puisse changer des vis de culasse qui ont une force longitudinale appliquée en permanence quand le moteur tourne, à cause de la compression et explosion dans les cylindres.
par contre, pour un volant moteur, je ne pige pas l'utilité d'un changement sur des vis soumises à aucune contrainte longitudinale...
sinon la suite des photos
la boite est posée sur 2 dalles de moquette, et je mets un cric rouleur derrière pour le déplacer à la main de sous le gros.
voila le guide de butée marquée par les patins de l"ancienne butée, la neuve étant par ailleurs lisse.
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ancienne et neuve, Valéo les 2, le guidage par patins abandonné sur la neuve...
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le têton support de la fourchette de boite, un peu marqué aussi.
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l'embrayage, à vendre moitié prix
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on peut lire 06/09/96... date de fabrication?
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il est encore en bon état, j'en demande 80€ fdpi

et il reste de la garniture en plus.
et ce bout qui dépasse, avec surtout tous ces petits copains qui ont réussi à passer plus loin...
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...ça donne ça (rayure le plus profonde, à peine 2mm...)
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ensuite dépose du couvercle guide (vis de 12) et il est venu tout seul, sans forcer.
le joint spy sera changé.
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on range les vis dans l'ordre, les 3 du bas étaient enduites de frein filet léger, je referai pareil...
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on tombe sur notre fameux roulement, qui ne présente aucune usure à l'oeil, ni aucun jeu perceptible, sauf celui logique de son montage dans le carter. je préfèrerai avoir la boite à roulement primaire faiblard plutôt que la boite à roulement central faiblard...
en tout cas, celui là me semble costaud et bien proportionné...
je vais le commander quand même une fois que je l'aurais sorti.
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le 2 bagues d'arrêt enlevées
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on peut lire la réference : TMB 308 CNX4 de chez NTN, mais je dois le mesurer.
il va être rigolo à sortir, étant monté serré sur l'axe. mais j'ai mes idées
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2 vues du volant moteur, qui présente bien à mon goût. aucune trace d'accroc marqué ou du chauffe exagérée ou ponctuelle, lisse au toucher, à voir si ça vaut le coup de sortir le comparateur, vu que j'ai paumé l'embase...
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la douille guide en bronze a tout simplement disparu...
le 2 petits morceaux retrouvés auparavant doivent être les 2 seuls vestiges...
et ça a l'air de faire un bail qu'elle n'est plus là, à voir la poussière présente...
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et enfin, une petite vue de la boite avancée sous le gros, pour pouvoir bricoler sur l'ensemble volant/embrayage.
on peut voit que le cul de la boite est sous la traverse de pont avant. elle est lourde à tirer cette grosse cochonne aluminisée
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alors, des avis sur le roulement, type de boite, volant, etc etc.....
faites vous plaisir

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maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km