Questions autours du Terrano2 3DI

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Questions autours du Terrano2 3DI

Message par GUEG'S 49 »

Ils sont forts et en plus ils facturent :devil:

Alors là chapeau :clap:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
joss 06
Quatre-Quatreux

Message par joss 06 »

Et oui, trop fort chez nini Cannes. Ils vendent plus de skyline que de terrano...
Donc, les 212 euros c'est pour avoir, la nouvelle clef, avec un numéro à quatre chiffre et son petit boitier plip.
Le plip, je m'en fou un peu...
Il a donc mis la nouvelle clef dans le neiman, il a branché un genre d'Ipad obsolète sur la prise OBD et là, il a galéré...
Soit disant ça ne communique pas entre le véhicule et son game boy. D'après lui ça vient de mon terrano et pas de son boitier, soit disant mon faisceau est pourri...

Sinon, en rentrant, vidange du pont arrière, et là c'est la surprise du jour...
Un vrai kinder, de l'huile bien dégueulasse et noire et deux petits morceaux de ferraille, une pièce pétée en deux en fait.
Certainement qu'elle était en trop non? :no: et puis quelques grammes sur près de 2 tonnes, c'est pas grave... :(
Bref, je vous mets des photos, la pièce reconstituées fait à peu près 2cms de long par 1 de large, en forme de demi coquille avec un usinage qui je pense fait office d’arrêtoir.
Alors, c'est quoi, ça sert à quoi, c'est grave docteur? Je précise que le terrano marche bien sans... Par contre je l'ai pas planté dans la boue pour savoir si le GL est vraiment efficace...

Merci de vos lumières
DSC_2577.jpg
.
DSC_2578.jpg
DSC_2579.jpg
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement c'est l'arrêtoir du groupe de disques de friction du GL. :~: Il y en a deux dans le GL. Les oreilles des disques vont maintenant entamer le corps du différentiel et à chaque utilisation, le sillon va se creuser un peu plus avant. Le corps du différentiel est en acier assez tendre et si cela fait longtemps que c'est dans cet état, plus la peine d'essayer de réparer, c'est trop tard, le corps est maintenant trop entamé et le jeu est maintenant trop important.

Oui, le T2 peut très bien fonctionner comme cela, mais faut plus attendre grand chose de la part du GL. :(

Regarde ici, tu verras ta pièce et où elle se trouve et l'état dans lequel est ton différentiel est déjà bien usé. N'utilise pas de l'huile trop cher, cela ne vaudra pas le coup :~:
viewtopic.php?t=115637-Comparatif-de-pi ... ourt/page3

Faisceau pourri :lol: Elle est bien bonne. Le faisceau de la prise OBD souffre énormément :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
joss 06
Quatre-Quatreux

Message par joss 06 »

Salut tous,

donc des news Vincent! Le vieux bruit style caoutchouc a complétement disparu lors des braquages.
Il s'agissait bien de l'huile du pont arrière completement pourrie.
Par ailleurs, j'ai réessayé la méthode de la roue levée. Sur un coté dur à tourner mais faisable en y allant comme un âne, de l'autre ça tourne tout seul... :(
Donc que faire?
Refaire juste le GL? Suis passé chez Nissan, c'est une horreur les tarifs...
Attendre de trouver un pont sur le bon coin? Mais comment savoir s'il n'est pas fracassé ou comment il a été utilisé?

D'autre part, sur autoroute, à partir de 80/90 j'entends un bruit de roulement (du moins il me semble), en 5eme uniquement qui disparait à chaque accélération (quand tout est en charge), ça ne le fait pas en dessous de cette vitesse. Je précise que le roulement de boite a été fait à 130 000 avec embrayage et butée, donc il y a 40 000kms.
Quand je rétrograde de 3eme à 2nd ça vibre pas mal, (que entre ces deux vitesses) est ce lié??

Pour la clé, je vais aller chez Nissan Nice pour voir si ils peuvent la faire marcher...

Sinon je reste super content de ce véhicule. J'ai fait un tour de piste aujourd'hui et c'est super agréable.

@+++
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ben, pour moi, du fait que la pièce qui maintient tous les disques est tombé, ce n'est plus réparable. Le corps du différentiel est attaqué la et le jeu est en train de grandir de façon exponentielle. Le seul truc serait de remplacer par un autre pont d'occasion C200. Ce pont doit pouvoir être trouvé sur une casse pour pas trop cher. Malheureusement tu es condamné à rester sur un pont C200 à cause du ratio de 3,9 qui n'existe pas dans d'autre gamme de matériel :(

Moi, à ta place j'ai abandonné la réparation de ce pont pas fiable sur le 3L avec ce ratio. Je l'ai réparé au minimum 3 fois et à chaque fois cela à tenue environ 3 sorties terrain puis les bagues de compressions avaient à nouveau cassé.

Je venais de tester dernièrement un autre montage des ressorts qui semblait prometteur mais comme j'ai refais le T2 avec d'autres ponts, je ne peux pas dire si la solution est pérenne.

Tu peux approvisionner un pont voir deux C200 et avec deux en faire un seul et jeter le reste à la ferraille. La on peut espérer qu'avec deux ponts tu devrais avoir des pièces en spare.

Alors ce qui casse le plus souvent sont les ressorts de précontrainte. Ils cassent parce que ils frottent l'un sur l'autre avec une lubrification bien trop faible ce qui fait que le métal est cuit et recuit et donc le ressort devient cassant et à un moment la rondelle ressort se casse et ne fait plus effet de ressort. Cet échauffement vient du frottement des disques de précontraintes l'un sur l'autre. Une solution serait de mettre les deux ressorts de précontraintes avec oreilles du même coté et les deux autres sans oreilles sur l'autre axe. La plus de frottements possibles, donc moins d'échauffements et peut être enfin une solution pérenne.

Un complément, pour rendre l'ensemble plus pérenne et pouvoir profiter un peu plus du couple moteur, serait de remplacer les couples coniques avant et arrière par des ratios plus élevés. A voir si on trouve quelque chose chez Euromachin pour le C200 et pour le R180A. En augmentant le ration, tu vas tirer plus court, tu vas moins solliciter l'ensemble de transmission et le GL va être soulagé. Inconvénient, tu vas consommer un peu plus de gasoil puisque le moteur tournera un peu plus vite pour la même vitesse et autre inconvénient, le compteur kilométrique va être dans les choux. :~:

Ce pont est une catastrophe pour ce véhicule. Console toi, je parie qu'il n'y a pas 10% des T2 3L qui ont encore un GL en ordre de marche lorsqu'ils ont atteints les 100000 bornes. Ca n’empêche pas le véhicule de rouler. Sur la route cela ne pose pas de problème. Sur neige la c'est un autre débat. Sur les terrain, les T2 3L ne sont pas nombreux donc tout le monde s'en fiche pas mal d'avoir un GL efficace. :D Le GL du TDI est plus efficace parce que le pont est bien plus costaud avec une contenance en huile supérieure et, cerise sur le gateau, le ratio étant plus élevé, le GL avec le même tarage que sur le C200 sera bien plus efficace sur le 2,7 que sur le 3L. Malheureusement, il faudrait remplacer pont avant et arrière par des modèles de TDI pour avoir quelque chose de fiable mais qui va tirer plus court. Ca se monte en lieu et place sans aucun problème.

A voir

Pour le problème de roulement de la boite, cela se manifeste par un sifflement proportionnel à la vitesse du véhicule. Ce sifflement s'entend en 5ième et un tout petit peu en 4 ième. Dans les autres rapports, pas de bruit. Ce sifflement est surtout présent en accélération et ne s'entend plus lorsqu'on est en décélération.

Pour les vibrations en 2 et 3, la je n'ai pas trop d'idées. Un croisillon d'arbre de transmission arrière? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

je me demande s'il n'y a pas d'avantage d'égrefins chez Nissan qu'ailleurs :hein: :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben pourquoi :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

aigrefins = églefin = morue???? :D
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben le coup de la clé, on sait que c'est pas donné, mais ça marche habituellement!!

là, on prend les sous et on dit tu vas voir monique, elle sait faire....un peu léger, non? et j'ai lu d'autres trucs récemment...

là, on vient de me changer mes caoutchoucs de cardan. Ben y me facturent une cartouche complète de silicone pour mes moyeux AVM...

remarque, y'z'en ont mis assez pour qu'en séchant la pièce mobile soit pu mobile...j'ai bien fait de m'en méfier et de regarder à la sortie du garage, sinon, un peu emm**dé dans la gadoue. En tout cas, j'avais confiance, et ce n'est pu le cas...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

AuverAuverland a écrit :aigrefins = églefin = morue???? :D
égrefin :devil: :devil:

sac à vin :D
Répondre