Salut
Ben, pour moi, du fait que la pièce qui maintient tous les disques est tombé, ce n'est plus réparable. Le corps du différentiel est attaqué la et le jeu est en train de grandir de façon exponentielle. Le seul truc serait de remplacer par un autre pont d'occasion C200. Ce pont doit pouvoir être trouvé sur une casse pour pas trop cher. Malheureusement tu es condamné à rester sur un pont C200 à cause du ratio de 3,9 qui n'existe pas dans d'autre gamme de matériel
Moi, à ta place j'ai abandonné la réparation de ce pont pas fiable sur le 3L avec ce ratio. Je l'ai réparé au minimum 3 fois et à chaque fois cela à tenue environ 3 sorties terrain puis les bagues de compressions avaient à nouveau cassé.
Je venais de tester dernièrement un autre montage des ressorts qui semblait prometteur mais comme j'ai refais le T2 avec d'autres ponts, je ne peux pas dire si la solution est pérenne.
Tu peux approvisionner un pont voir deux C200 et avec deux en faire un seul et jeter le reste à la ferraille. La on peut espérer qu'avec deux ponts tu devrais avoir des pièces en spare.
Alors ce qui casse le plus souvent sont les ressorts de précontrainte. Ils cassent parce que ils frottent l'un sur l'autre avec une lubrification bien trop faible ce qui fait que le métal est cuit et recuit et donc le ressort devient cassant et à un moment la rondelle ressort se casse et ne fait plus effet de ressort. Cet échauffement vient du frottement des disques de précontraintes l'un sur l'autre. Une solution serait de mettre les deux ressorts de précontraintes avec oreilles du même coté et les deux autres sans oreilles sur l'autre axe. La plus de frottements possibles, donc moins d'échauffements et peut être enfin une solution pérenne.
Un complément, pour rendre l'ensemble plus pérenne et pouvoir profiter un peu plus du couple moteur, serait de remplacer les couples coniques avant et arrière par des ratios plus élevés. A voir si on trouve quelque chose chez Euromachin pour le C200 et pour le R180A. En augmentant le ration, tu vas tirer plus court, tu vas moins solliciter l'ensemble de transmission et le GL va être soulagé. Inconvénient, tu vas consommer un peu plus de gasoil puisque le moteur tournera un peu plus vite pour la même vitesse et autre inconvénient, le compteur kilométrique va être dans les choux.
Ce pont est une catastrophe pour ce véhicule. Console toi, je parie qu'il n'y a pas 10% des T2 3L qui ont encore un GL en ordre de marche lorsqu'ils ont atteints les 100000 bornes. Ca n’empêche pas le véhicule de rouler. Sur la route cela ne pose pas de problème. Sur neige la c'est un autre débat. Sur les terrain, les T2 3L ne sont pas nombreux donc tout le monde s'en fiche pas mal d'avoir un GL efficace.

Le GL du TDI est plus efficace parce que le pont est bien plus costaud avec une contenance en huile supérieure et, cerise sur le gateau, le ratio étant plus élevé, le GL avec le même tarage que sur le C200 sera bien plus efficace sur le 2,7 que sur le 3L. Malheureusement, il faudrait remplacer pont avant et arrière par des modèles de TDI pour avoir quelque chose de fiable mais qui va tirer plus court. Ca se monte en lieu et place sans aucun problème.
A voir
Pour le problème de roulement de la boite, cela se manifeste par un sifflement proportionnel à la vitesse du véhicule. Ce sifflement s'entend en 5ième et un tout petit peu en 4 ième. Dans les autres rapports, pas de bruit. Ce sifflement est surtout présent en accélération et ne s'entend plus lorsqu'on est en décélération.
Pour les vibrations en 2 et 3, la je n'ai pas trop d'idées. Un croisillon d'arbre de transmission arrière?
A plus
Vincent