90 200TDI DIRECTION ASSITEE

Modérateur : phil13

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: 90 200TDI DIRECTION ASSITEE

Message par Mauresque »

OIREMUR a écrit :quoi? c'est pas bon? allé dit cki ya
apres essai sur route pas de changement notable

quid du vis de réglage de précontrainte
Ben c le terme usiner sur un pivot qui me dérange... c'est une pièce soumise à d'extremes contraintes et il en faut pas faire n'importe quoi dessus. Tu as un tour à la maison ? Sur les Range Classic & Disco pré-TD5, il y a un roulement conique en haut & en bas, sur les Defender jusqu'au 200TDI il y a une bague Railko en haut & un roulement conique en bas (à partir du 300TDI, le montage est identique au RR) Le pin supérieur est en fait exactement usiné au diamètre de la bague, le rectifier induit un jeu irrémédiable dans la chose.

Quand à la précontrainte, elle est réglée en ajoutant/enlevant des cales entre le boitier du pivot et le pin supérieur.

Edité pour corriger erreur 300TDI/200TDI
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Bon alors si c'est sur le dernier Cm, ca doit aller. Ceci dit, tu dit qu'il etait grippé, c'est a dire? Il est rouillé? Et dans le trou-trou, c'est rouillé aussi?

A ma connaissance, il y a bien un roulement en dessous, et il me semble meme qu'il y a un sens pour le pivot. En clair, l'axe du pivot n'est pas perpendiculaire au plan.

Et c'est peut etre pour ca que tu a eu du mal à le remonter. Pour verifier, sur un sol plat, les roues droites, un fil à plomb ou un niveau à bulle doit etre proche de la verticale. Si tu t'es planté, la roue ressemble à un train arriere de R8 Gord.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Image

Ci-dessus le premier montage, avec bague Railko (n°4 sur le dessin) - donc pré 300TDI. Ci-dessous le montage 300TDI et suivants, je crois qu'il y a encore une variante après, le pivot est parfois conique mais il y a toujours un roulement.

Image

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

oui ça corespond bien au premier déssin , par contre sur le pivot griper il n 'y avait pas la rondelle n°5(comme en plastique) alors que de l'autre coté elle y était.
pour l'usinage j'ai confié mon pivot à un oncle qui est me la LEGEREMENT retouchée

pour la vis de précontrainte je parlait de celle du boitier de DA(pas la vis de réglage du jeu ni les cales sous le pivot)

le pivot était rouillé et tout sec
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

dans le trou aussi c'était rouillé
oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

au fait je suis allé voir sur émule pour le manuel d'atelier du defender mais j'ai pas trouver :~: :~:

quelqu'un a une idée :?:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

OIREMUR a écrit :oui ça corespond bien au premier déssin , par contre sur le pivot griper il n 'y avait pas la rondelle n°5(comme en plastique) alors que de l'autre coté elle y était.
La rondelle sert à faire l'appui du pivot au fond de la bague Railko. Si elle manque, le jeu est inréglable car même en supprimant toutes les calles il y a encore un jeu très important, au point que le pivot a du jeu de haut en bas et n'est plus étanche même avec un spi de bol neuf (expérience vécue, je l'avais oubliée au remontage une fois :redface :)

AMHA, même si le bricolage du tonton permet de faire pivoter le pivot il ne résoud pas le pb, le jeu de ce pivot étant inréglable, le truc va s'avérer dangereux.

Mon conseil : commander un pivot supérieur, une bague Railko, une rondelle du fond, un roulement inférieur et un pivot inférieur, et tout remonter en neuf avec un spi de bol neuf bien sur. Le pivot supérieur se monte à la graisse dans la bague Railko (qui est en fait une douille, fermée au fond), si tout c'est grippé c'est que le pivot sup. était mal serré et de l'eau est entrée.
OIREMUR a écrit :pour la vis de précontrainte je parlait de celle du boitier de DA(pas la vis de réglage du jeu ni les cales sous le pivot)
Tout est là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=101
OIREMUR a écrit :au fait je suis allé voir sur émule pour le manuel d'atelier du defender mais j'ai pas trouver
Cherche mieux ;)

oiremur
Quatre-Quatreux

Message par oiremur »

OUI mais moi cé le contraire je n'ai pas du tout de jeu au niveau de ce pivot

dans le lien que tu me cite on parle très peu de la vis de précontrainte

je trouve sur la mule manuel du td5 tu crois que je le télécharge qd meme?

cé quoi AMAHD
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

C'est clair que si tout est rouillé, il y a pas de jeu. A ta place, je demonte le tout, parce que le joint homocynetique qui est dedans, il doit faire une drole de tete. Et a mon avis, il est possible que ce soit le roulement du bas qui fait les ponts dur de ta direction.

Prevois un budget recondtionnement de ce coté la. Il a manqué d'huile pendant un bon moment. Tu peut chercher les pieces que decrit Mauresque, et a mon avis, les memes pour le bas. Le bidule qui va dedans, la derniere fois que j'en ai pris de nouvelles, il faisait 2500 Frs, et à y etre, mets y donc des joints neufs, de l'huile ou de la graisse, selon tes gouts.

En plus, ca va tourner vachement mieux.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

OIREMUR a écrit :OUI mais moi cé le contraire je n'ai pas du tout de jeu au niveau de ce pivot
Ben ça veut dire que c'est vraiment ruiné alors, impossible de ne pas avoir de jeu si rondelle absente.
OIREMUR a écrit : dans le lien que tu me cite on parle très peu de la vis de précontrainte
On doit mal se comprendre parceque l'article ne traite que de ça au contraire !
OIREMUR a écrit :cé quoi AMAHD
A Mon Humble Avis ;)

Répondre