Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Message par vincent sch »

Pour Dédé,

Je vais déposer les roues dentées devant le bloc cylindre sans faire de repère particulier. C’est pour cela que j’ai dit en vrac. Je ne me pose pas de questions, j’y vais franco pour déposer toutes ces roues dentées. C’est cela que je voulais dire.
Ok pour rajouter le joint de culasse à la demande des prestations du rectifieur.

Merci pour toutes ces infos. Ca sera quand même moins galère.

Mince alors, le Dédé il est presque certain que la culasse n’est plus plane. :( Pourtant ce moteur ne semblait pas avoir de soucis. :hein: Bon, si tu me dis qu’il vérifie l’étanchéité, c’est quand même quelque chose de bien. On va laisser chiffrer la chose.

3000 euros, pour avoir un moteur presque neuf. Bon, ça va le faire. La pilule va passer en étalant sur plusieurs mois les frais. :D Si j’ai fini de remonter le moteur pour Noel, ca va le faire aussi. :D Donc on va faire petit à petit. Ca promet un topic qui va tirer en longueur. :lol:

Bon, faut que je me fasse une liste des pièces.

Quand on aura fait la rectif de la culasse et des cylindre. Il sera encore temps de faire le rodage des soupapes ? Tu m’apprendras comment il faut faire cela ? :D Quelques images et quelques conseils et hop en avant pour roder tout cela avec les moyens du bord. Tu crois que c’est faisable par moi ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :au lieu de papoter réponds aux questions
:lol: C'est fait.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Je pense que tu travailles sur le même 3.0 que sur les Patrol d'avant 2005, c'est à partir de cette date qu'ils ont modifié le ZD30 en "CRD" avec EGR "refroidit" notamment...

Mon Patrol a eu un moteur en échange standard en 2006 chez Nissan avec remplacement des injecteurs et des bougies, mais maintenant à 100.000 km e vais peut-être à minima controler létat de l'admission et remplacer les bougies...

Pour ton info, j'ai réussi à récupérer la facture chez Nissan et il savaient aussi remplacé un(?) guide chaîne dont la réf sur la facture est 130912W200...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour le rodage tu t adresse au meme endroit que la rectif

sinon

http://www.jsoclub.com/14/rodagesoup.htm
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

Roberto_Rems a écrit :Je pense que tu travailles sur le même 3.0 que sur les Patrol d'avant 2005, c'est à partir de cette date qu'ils ont modifié le ZD30 en "CRD" avec EGR "refroidit" notamment...

Mon Patrol a eu un moteur en échange standard en 2006 chez Nissan avec remplacement des injecteurs et des bougies, mais maintenant à 100.000 km e vais peut-être à minima controler létat de l'admission et remplacer les bougies...

Pour ton info, j'ai réussi à récupérer la facture chez Nissan et il savaient aussi remplacé un(?) guide chaîne dont la réf sur la facture est 130912W200...
20.25 dollars :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Faut que je regarde si j'ai l'outil ventouse dans la malette des outils pour dépose et repose des soupapes. Si oui, je me lance le défit pour réaliser cela moi même.

Je dois aller chez Dema prochainement pour acheter tous ces outils.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

dede83 a écrit :20.25 dollars :diable: :diable: :diable:
43,20 € HT en 2006 :no:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Faut que je regarde si j'ai l'outil ventouse dans la malette des outils pour dépose et repose des soupapes. Si oui, je me lance le défit pour réaliser cela moi même.

Je dois aller chez Dema prochainement pour acheter tous ces outils.
ben avoir en cas

dit

ont a des prix chez lui :hein:

parce que pitetre je fais faire achetter des trucs pour ma boite
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
dede83
Banni

Message par dede83 »

dede83 a écrit :20.25 dollars :diable: :diable: :diable:
Roberto_Rems a écrit :43,20 € HT en 2006 :no:

:diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Je viens de regarder sur le site de Euromachin ce qu’ils proposent pour le 3L ZD30.
Il y a un kit référence MCR 1013
Qui regroupe pistons, chemises kit de « réalésage » jeu de 4 chemises finies (usinées et rodées à la cote nominale, prêtes à l'emploi) - prix du jeu 305 euro TTC.

Le hic, je ne comprends pas pourquoi ils parlent de chemises ???? Je n’ai pas vu de chemises sur ce moteur. Bon, c’est déjà une bonne idée de prix. Est ce qu'ils réalèsent le corps à la dimension externe de la chemise ? Tien, c'est une idée aussi. Non ?

Sinon il y a cela chez eux :
Kit de rénovation moteur cote STD (cote d’origine) qui contient :
contient: pistons et segments ,coussinets de bielles et de ligne, flasques de calage vilebrequin, bagues d'arbres d'équilibrage, pochette complète de joints - kit de distribution - filtre à huile et calorstat - pompe a eau - vis de culasse - prix du kit c • Nous contacter pour l'épaisseur du joint de culasse
Le prix serait de 2027 euros TTC.

Si je comprends bien il faut rajouter l’opération de rectification culasse et cylindres. Est-ce bien cela ? Ce kit serait complet ? Tiens, eux changent la pompe à eau mais pas la pompe à huile. :lol:

Sinon, si je comprends bien, si je ne veux pas de chemises alors je pourrai par exemple envisager un piston cote de réparation +1. Ou moins c’est cela ? Je crois que je commence à comprendre ce qui est faisable La c’est 597 euro le kit livré sans segment alésage injection 51 mm mais avec segment racleur de 2 mm d’épaisseur. C’est encore un peu chinois pour moi mais je compte bien comprendre tout cela.

Tien si je prends le kit segments de réparation +0,5 la le prix est de 246 euros TTC.

Mais bon, je vais faire faire un devis chez un ré aléseur qui lui pourra certainement mieux choisir la meilleur des solutions à la vue de mes cylindres.

Si j’investi dans tout cela, le moteur sera comme neuf ? C’est bien cela ? Hein ?

Pour Dema ? Je crois savoir que c’est un ancien d’ici. Je peux essayer de lui en toucher un mot . Lui demander s’il fait des prix spécifiques pour les entreprises.
Quand je cherche quelque chose en outillage, il est à chaque fois bien placé coté prix. La qualité est à la hauteur de mes besoins, ca me va parfaitement. Je n’ai jamais eu à me plaindre. C’est un ancien garagiste qui a vendu sa boite pour se lancer dans le commerce sur la net d’outillage de marque très souvent allemande. Et il a l’avantage d’être pas loin de chez moi et comme c’est un fou furieux des montages de oufs de Patrol avec des motorisations d’enfer, j’en fini plus de discuter avec le patron. :lol:

Il m’a filé un GL gratos. Bon, c’est un GL pour pont H2333B mais de Patrol. Ca ne se monte pas sur le H233B du Terrano. (Il me manque des cannelures sur mes arbres trop fins)

A plus

Vincent
Image
Répondre