[Chauffage et climatisation] chauffage habitacle T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

MALTAVI
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: chauffage habitacle T2

Message par MALTAVI »

Tanguy a écrit :si le niveau baisse dans le radiateur et pas dans le vase d' expansion , c' est étrange ...
bouchon de radiateur en cause ?

d' autre part si le chauffage est inexistant ou presque c' est que l' eau ne circule pas , ou trop !
dans ton cas ce serait plutot trop ... je m' explique :
en roulant sur le périf parisien 3/4 d' heure l' aiguille de T° devrait être plus haute que sur la photo !
presque à l' horizontal ... j' ai dis "presque"

donc si l' eau circule trop : calorstat HS , bloqué ouvert ( c' est une chance )
puisque tu le changes , tu nous diras ce qu' il en est
roule comme ça et surveille si le problème persiste

si le radiateur de refroidissement moteur ne fuit pas (?) rechercher du côté du radiateur de chauffage ... celui qui est bien caché derrière le tablier moteur

voili , voilou :cool:

d' autre part , il n' y a pas de sonde de variation de vitesse du ventilo pour la bonne raison c' est que le ventilo est géré par le visco-coupleur qui fait varier la vitesse en fonction de la dilatation de l' huile siliconné qu' il contient
d' ou ce bruit de turbine au démarrage , à froid :D
les sondes ( je ne me souviens plus dans quel ordre ) servent à gérer le temps de préchof des bougies , de l' avance à l'injection en fonction de la T° et l' aut' ... :hein: je sais plus ! :D
bonsoir tanguy

pour le bouchon du radiateur le modèle de mon t2 pas dispo chez ya ka donc direction nini je l aurais vendredi

nini donc un bouchon radiateur 25 € , la sonde pour mon modele c'est une 88°(confirmer par le magasinier) prix 43€ :devil: :devil: :devil: , un joint 3€ :diable: au passage je lui demande le prix de 2 joint cuivre pour la pompe DA 2x4€,bouchon du réservoir gazole 37€ no comment
pour le système du visco coupleur je l entend bien au démarrage bruit de turbine :D

merci a toi tanguy
NISSAN TERRANO 2 LONG 1994 SERIE WILSON 1 TRAIN PNEUS 215 75 R15 BF GOOD 1 TRAIN PNEUS 235 75 R15
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Tu peux aussi, dans un premier temps, mettre une dose d'antifuite, c'est très efficace pour les microfuites!!! ;)

A plus

Manu
salut Manu

j aime pas trop utilise ces produits anti fuite,la pompe a eau aime pas trop je croit. ou alors utilise un produit de qualité??????

merci manu
NISSAN TERRANO 2 LONG 1994 SERIE WILSON 1 TRAIN PNEUS 215 75 R15 BF GOOD 1 TRAIN PNEUS 235 75 R15
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

vincent sch a écrit :Salut

J'aurai une autre explication que toi. Pour moi si le chauffage ne délivre qu'une faible chaleur c'est qu'il n'y a plus de débit de liquide dans le circuit ou alors très très faible. C'est à dire que la pompe se trouve désamorcée parce que le niveau d'eau en entrée de pompe est trop bas. ( Notre ami a quand même rajouté pas loin de 3L de liquide dans le circuit). D'ou un bruit de pompe qui pédale dans le vide et plus qu'un faible mélange d'eau et de vapeur que la pompe arrive encore à pomper et à pousser dans le circuit. Ce n'est pas bon pour la pompe ni pour le moteur et j'espère que le chauffage est un des éléments placé les plus haut au niveau des conduites du circuit, comme cela peut être que le moteur reste encore un peu alimenté alors que le chauffage ne voit plus que de la vapeur d'eau qui passe, d'ou un très faible échange thermique. (C’est une histoire de chaleur latente et de changement de phases qui explique le peu de rendement du chauffage avec de la vapeur qui circule lentement. Le circulateur n’est pas étudié pour faire circuler un fluide en phase vapeur)

La sonde de température est elle aussi faussée, puisque le niveau d'eau est très bas, elle ne plonge plus dans l'eau et donc ne peut plus que mesurer la température de la vapeur. Comme le circuit est ouvert à l'atmosphère via le vase d'expansion on a toujours la pression atmosphérique dans le circuit et à la pression atmosphérique la valeur ne dépassera jamais les 100°C tant qu'il y aura de l'eau dans le circuit. Donc notre pauvre sonde ne peut jamais mesurer la vraie température de l'eau mais va stagner dans les conditions optimales à la température de la vapeur. Et comme la circulation est mauvaise, ben on va avoir la vapeur qui va avoir le temps de se refroidir pour tomber à une valeur moyenne d’environ 80°C voir moins. Donc l’aiguille reste assez basse sur l’afficheur alors que l’eau est en train de se vaporiser et que la température de l’huile moteur est en train de dépasser les valeurs autorisées. C’est l’inconvénient d’avoir placé la sonde de température à un niveau relativement haut. (On ne mesure plus la température réelle du fluide en phase liquide.)

Tien, quelle est la température max du liquide de refroidissement à ne pas dépasser ? Température au de-là de laquelle le produit perd ses propriétés chimiques et ou cela devient irréversible ? Peut-on monter à 150°C sans soucis ? :hein:

A plus

Vincent
la vicent j'ai mal a la tête j ai lu trois fois ton texte ça a l air de tenir la route!!!!!! la je t avoue j'ai pas grand chose a te dire.

en tout qu'a merci de te pose tant de questions.
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

Tanguy a écrit :meurf ... :no: :D

la vapeur est beaucoup plus chaude que l' eau chaude et pression bien plus importante !
si le LDR se transforme en vapeur , adieu le joint de culasse en 5mn
la sonde de T° serait partie dans le rouge bien avant
le bouchon du radiateur est taré pour sauter à 0,9 bar ( de mémoire ) donc si vapeur , il aurait fait pchouf depuis longtemps :)
si pas pchouf .... c' est soit une durite qui pète soit le vase d' expansion qui aurait fait des bulles puisque gaz dans le circuit

si le niveau de LDR est trop bas de toute façon c' est augmentation de la T°
or la ce n' est pas le cas , ou bien pas roulé suffisamment longtemps ... mais 3/4 d' heure de route c' est suffisant pour être en bonne T° OU péter le joint de culasse
au fait !
chassis long ou court n' ont pas le même tarage de calorstat
je crois me souvenir que le long c' est 88° , n' est-ce pas ?

pas facile comme analyse ...
mais vue que dans le temps jadis j' avais une Fiat "Ritmo" TD qui avait la salle manie de faire ce genre de m**de :(
voiture très performante ... mais pas longtemps :diable:

re-au-fait !!
MALTAVI ....
est-ce que ton Terrano fume blanc au démarrage ou peu de temps après ??
re bonsoir tanguy

pas de bulle pendant dans le vase d'expansion durant les 10 a 15 mi pour chasser les bulles du circuit environ 1500 a 2000 tours j’étais cote moteur pour voir le vase d'exp.?

c'est un chassie long avec clim 100cv et c'est 88° (info magasinier nissan)
alors la bête fume un peu noir au démarrage quelque minute.
puis plus rien mais pas de fumée blanche mais de nuit pas facile a voir mais je surveille.
demain je suis du matin je le prend le (camion) je verrais bien !!!!!!

merci tanguy
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

vincent sch a écrit :Ben normalement, comme il y a un vase d'expansion, c'est impossible que la pression monte au dessus de la pression atmosphérique à moins que la durite entre le vase d'expansion et le radiateur soit bouchée. Non ? :hein: Attention ! Sur le T2 on a un circuit qui est ouvert. Ce n’est pas un circuit clos comme par exemple sur le range rover ou sur une xsara.

Si la durite entre vase d'expansion et radiateur n'est pas bouchée, la moindre petite augmentation de pression, ne serai ce que de quelques mbars pousse du liquide, ou dans notre cas de la vapeur, vers le vase d'expansion ou il ne règne que la pression atmosphérique. Pour rappel, le vase d'expansion est toujours ouvert à la pression atmosphérique sur les T2.

Donc pour moi c'est absolument impossible de faire sauter le bouchon du radiateur si la durite entre le vase et le radiateur n'est pas bouchée.

Si je prend une casserole que je rempli d'eau et je la pose sur le feu. Je mets le feu à fond, et bien l'eau va monter en température jusqu'à 100°C puis tu auras beau mettre un feu d'enfer sous ta casserole, la température du liquide ne montera jamais au dessus de 100°C tant qu'il y a de l'eau dans la casserole. C’est le principe même du bain marie. Et la vapeur aura elle aussi cette même température si on travail à la pression atmosphérique et à une altitude proche du niveau de la mer. C'est seulement une fois toute l’eau évaporée, que la température de la vapeur ou de l’air dans la casserole pourra à nouveau grimper.
Ce n’est pas du tout le cas sur un circuit de liquide de refroidissement fermé, la tu as montée de la pression et en même temps montée de la température du liquide comme dans une cocote minute. Le moteur va plus rapidement dégager le joint de culasse.

Pour moi c'est la même chose qui se passe dans le moteur que dans la casserole sans couvercle. A la seule différence prêt que ce n'est pas de l'eau mais un mélange d'eau glycolée qui elle vaporise à une autre valeur.

Il nous faudrait un thermicien pour nous confirmer ou infirmer cela. :D
:clap: :clap: :D
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

dede83 a écrit :tu te trompe :diable:
ton circuit est en pression

http://krazh667.free.fr/rta/Ford%20mave ... auto~1.pdf

page II
bonsoir dédé

la je dis nikel j enregistre precieusement et sauvegarde sur disque dur :clap: :clap: :clap: :D :D :D
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

vincent sch a écrit :Ah ben mince alors, tu as raison, il est sous pression. :roll:

Oups, désolé, j'ai raconté des conneries. :redface:
c'est pas grave vincent j'y est vue que du feux moi!!!!! mais bravo :clap: :clap:
le 02/02/2014 200.000km
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

donc dernières infos tout a l heure j ouvre mon capot la vase d'exp vide :devil: radiateur plein :D donc tuyau pas bouche!!!
le bouchon me semble hs un coup ferme un coup radiateur ce vide.
tanguy tu parle de radiateur de chauffage derrière le tablier????a cote de ventilateur dans l habitacle????
je vais potasse les infos de dédé ;) ;) ;)

allez bonne soirée a tous
le 02/02/2014 200.000km
dede83
Banni

Message par dede83 »

bon pour la tempe d ouverture fermeture du calorstat c est 85 degres sans clim et 88 avec clim

plein ouvert a 95 sans clim 100 avec clim

pas histoire de laid court ou beau long :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
MALTAVI
Quatre-Quatreux

REMPLACEMENT THERMOSTAT SUR T2 DE 94 LONG AVEC CLIM.

Message par MALTAVI »

bonjour a tous

un petit tuto pour cette opération pour les cadors du site ils rigole déjà :D :lol: :lol: :lol: .
Mais pour les pada one comme moi c'est utile surtout si il y a des PHOTOS :diable: :devil:

1° temp de l opération: ca doit être rapide ,moi je sais pas je suis lent (est puis c'est un loisir :D ;) )

2° clé de 12,cle7, tournevis,cuter,papier de verre le plus fin possible (pour moi du 220)

3°le matériel:
référence du thermostat
17_ref10.jpg
boite de face
18_the10.jpg
le contenue la surprise il est livre avec les joint alors que le conseiller de ya ka ma certifie le contraire (on peut pas être a bas pris et être compétant :devil: :devil::devil :)
19_the10.jpg
beaucoup de joint???? un seul vous sert c est un 88° conforme au conseille de nini (avec clim)
20_the10.jpg
la ref du joint de chez nini oui puisque entre temps je l avait commande chez nini :diable: :diable: :diable:
21_ref10.jpg
sur le conseil de dédé changement du bouchon de radiateur (la je fait pas de tuto faut pas pousser :diable: :D :diable: :D )
22_ref10.jpg
23_des10.jpg
24_des10.jpg
un tube de joint "bleu"
25_joi10.jpg
4°allez au boulot!!!!!!

pour la photo j ai démonter la durite de chauffage!!!
01_clo10.jpg
une cle de 12 3 boulons a dévisser donc un plus grand que les autres ( cote durite vers le bloc moteur)
02_cle10.jpg
le boulon le plus long!!!!!( un peu rouiller!!!!)
03_bou10.jpg
les trois boulons
04_les10.jpg
état des lieux !!!!(quand on avez changer la pompe a eau+ thermostat il y a trois ans il me semble avoir mit du joint bleu maintenant la pâte est blanche??????)
05_eta10.jpg
décoller le vieux joint avec lame cuter puis nettoyage de la surface avec papier de verre (220)
06_dec10.jpg
état du vieux thermostat??? c 'est un 81°???? pas de marque????
07_anc10.jpg
enduire sur une face du joint du joint bleu en faisant le tour des trous de boulons
08_joi10.jpg
faire de même sur autre face une fois celui ci en place
09_joi10.jpg
après avoir nettoyé la surface de la cloche mise en place de celle ci
10_clo10.jpg
tant que je suis dans la zone je démonte la durite sup du radiateur pour voir son état!!!! (cle de 7)
13_dur10.jpg
14_dur10.jpg
15_dur10.jpg
16duri10.jpg
pour moi le durite est bonne donc j 'ai remonter celle ci après avoir serre met collier les trois boulons remis du LR dans le radiateur avec nouveau bouchon. LR dans vase d’expansion chasse l air du circuit 1500 2000 tour quinze bonne minute.
je suis partit dans l Oise . et voila le résultat :devil: :devil: :devil: :devil: les niveau sont bon

avant
11_com10.jpg
après
12_com10.jpg
voila c'est pas flagrant l aiguille monte un peu plus!!!!! j'ai du LR radiateur et vase par contre chaleur pas terrible!!! position froid c'est tiède :malade: est chaud un peu plus!!!! :( demain de démontage de la commande chaud froid a l intérieur)

bon j arrête la un peu dégoute

maltavi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le 02/02/2014 200.000km
Répondre