Les deux soucis avec un PB c'est:
Le gabarit qui ne dois pas dépasser celui du véhicule (aile capot etc.)
Et surtout le fait qui solidarise les deux longerons et diminues ainsi la déformation du véhicule en cas de choc. C'est ça le truc!
Les nouveaux 4x4 on sois des coques autoporteuses déformables, sois des nouveaux châssis échelles déformable afin de diminuer les effets du choc.
Alors n'importe quel pare choc en tube bricolé maison et fixé sur les longerons présente le même danger de non déformation en cas de choc? N?importe quel attelage un peut costaux et fixé sur les longeron arrière présente aussi cet inconvénient.
Il y a quelques années on ne parlait pas des pares buffles mais on mettait clairement en cause la solidité et la non déformation des châssis d?un 4x4 qui en cas de choc frontal faisais autant de dégât qu?un camion. Les constructeur on dus revoir leur copie pour tout les futurs 4x4.
Donc pour résumer si vous avez un vieux 4x4 Pare buffle ou pas il ne se déformera pas suffisamment pour encaisser la force cinétique du choc avec un piéton ou un cycliste.
Si vous avez un nouveaux 4x4 avec des pares choc maison c?est la même chose puisque en général ils ne sont pas prévu pour ce déformer

et sont fixés solidement sur les longerons.
Si vous avez un pare buffle en métal d?ancienne génération c?est pareil puisque il solidarise les longerons.
Par contre les nouveaux pare buffle homologué, sont fixé avec des pattes déformables et dans certain cas sont en polyuréthane et de cette façon il ne présente ni danger ni remise en cause de l?effet amortissement du châssis.
Bien sur ils ne sont que esthétique, et pour moi c?est important l?esthétique et de se fait j?ai un push bar en polyuréthane couleur carrosserie du plus bel effet à mon goûts, léger, homologué, et monté par la concession sur un véhicule neuf avant la remise des clés.
Je crois qu?il est important de se dire avant de raconter des conneries Que le 4x4 d?un particulier n?a pas sa place dans notre société d?après certains politiques et les média. Et que de ce fait nous serons toujours la cible. Imaginez le résultat si d?un coup on demandait aux tracteurs routiers de réduire de 50% leurs émissions de dioxyde afin de protéger la couche d?ozone. Ce serait un tollé vu le pouvoir économique et politique du transport par la route.
Imaginer maintenant, une fois que les pares buffles seront interdis que certain disent oui mais le problèmes c?est la hauteur des capot, ça ne laisse aucune chance à un piéton. Et on dira « amen » une fois de plus alors que les fourgon les camions la vitesse sont autant de danger autrement plus sérieux pour un piéton ?!!!
Il ne faut pas nous diviser, chacun peut dans le cadre du respect des lois agir à sa guise. Moi j?aime toi tu aime pas, peut importe, et c?est tant mieux. Parce que entre vous et moi, un 4x4 monté en MUD surdimensionné sur une route ouverte à la circulation, c?est moins dangereux qu?un pare buffle ?
Les exemples ne manque pas. Alors pour moi l?important c?est que nous puissions défendre notre passion du 4x4 face au média, au pouvoir public et au public non informé. Et surtout pas nous diviser, car ne vous leurrez pas, les histoires de « vrai 4x4 », de « SUV » etc. C?est juste de la division donc la source provient des Médias ! Qu?importe pour moi qu?un mec roule en Cayenne, du moment qu?il respecte le code de la route la nature et la sécurité d?autrui.
L?utilité des 4x4 n?est plus à démontré et pourtant paradoxalement on à tout à démontrer personne ne parle des évacuation des personnes pendant les crus, de la surveillance et l?entretient des pistes et des couvres feux. De l?acheminement de pompes à eau etc.
Voila mon coup de geulle ?.
Et pour conclure, depuis deux ans il existe un moyen au combien pratique pour défendre nos intérêt et démontré l?utilité de nos engins C?est la FF4x4?