[Ponts et différentiels] géométrie

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: géométrie

Message par eric def 90 300 dti »

triumph61 a écrit :idem j ai recupére un T2 long 2.7 tdi 178 000 kilometres , rehausse trail master + 5 centimetres je pense , train avant a la rue
le haut des roues sans jeux dans les roulements ressortent de la carrosserie je grossis a peine le trait
en fait il y a de l ouverture vers le haut et quand je braque a fond a droite ou a gauche c est l l horreur on dirait que roues vont se sauver
sur le nord de paris en Picardie je recherche une solution de réglage
merci de votre retour et bonne fete de l an a tous :roll:
biellete de barre stab avant changées caoutchouc de barre stab avant aussi
biellete et caoutchoux de barre stab arriere aussi
l ensemble a 5 milles kilometres
Donc tu as le carrosage trop important en positif

Image

Donc il faut des cales de réglage

exemple
Image

Donc il te faut les cales
Image

et surtout il faut noyer pendant une semaine de dégrippant (un coup la matin un coup le soir)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
triumph61
Quatre-Quatreux

Message par triumph61 »

eric def 90 300 dti a écrit :Donc tu as le carrosage trop important en positif

Image

Donc il faut des cales de réglage

exemple
Image

Donc il te faut les cales
Image

et surtout il faut noyer pendant une semaine de dégrippant (un coup la matin un coup le soir)

si j ai tout compris tu me dis il te faut des cales
mais les cales sont sur le triangle superieur et ( sans avoir encore regardé de pret car il fait noireeeeeeeeeee a cette heure ) si j en ajoute je vais donc encore plus accentué le phenomene ?
j avais imaginé en enlever :malade:

ok je noye a partir de demain
un coup le matin un coup le soir et si j ai le temps un coup le midi
mais non cherie je parle mecanique rhoo tout de suite les femmes :no: :lol:
eric def 90 300 dti
Modérateur

triumph61 a écrit :si j ai tout compris tu me dis il te faut des cales
mais les cales sont sur le triangle superieur et ( sans avoir encore regardé de pret car il fait noireeeeeeeeeee a cette heure ) si j en ajoute je vais donc encore plus accentué le phenomene ?
j avais imaginé en enlever :malade:

ok je noye a partir de demain
un coup le matin un coup le soir et si j ai le temps un coup le midi
mais non cherie je parle mecanique rhoo tout de suite les femmes :no: :lol:
c'est pas obligé d'en enlever
car avec les cales on joue aussi sur la chasse angle de pivot et donc aussi l'angle inclus

Pour le reste je te laisse discuter avec Madame :diable:
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bonjour,

M'est avis que Triumph et toi ne soient pas sur la même longueur d'ondes... :hein:
Négatif > (gordini) > câlage sous le triangle supérieur, comme la plupart d'entres nous.
Positif > (train arrière estafette !) câlage sur le triangle inférIeur.

Mais suis vraiment étonné :hein: .
De ce que j'en sais, si tu est positif, c'est que tes barres de torsion ne sont pas assez serrées (en remontant le nez du pépère, tu vas corriger ton carrossage positif), le haut des roues va rentrer sous les ailes.
Effectivement, si l'ancien proprio avait rajouté des cales en haut pour corriger, pis s'est aperçu que c'était pas top, il a redescendu le train pour pouvoir rouler sans ôter ses cales...

Le dessin me parait trompeur au niveau de la position des cales sur le triangle supérieur. Elles se placent bien entre...la barre qui maintient le triangle qui comporte 2 perçages) et le chassis...
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
eric def 90 300 dti
Modérateur

Piero83 a écrit :Bonjour,

M'est avis que Triumph et toi ne soient pas sur la même longueur d'ondes... :hein:
Négatif > (gordini) > câlage sous le triangle supérieur, comme la plupart d'entres nous.

De ce que j'en sais, si tu est positif, c'est que tes barres de torsion ne sont pas assez serrées (en remontant le nez du pépère, tu vas corriger ton carrossage positif), le haut des roues va rentrer sous les ailes.
Effectivement, si l'ancien proprio avait rajouté des cales en haut pour corriger, pis s'est aperçu que c'était pas top, il a redescendu le train pour pouvoir rouler sans ôter ses cales...

Le dessin me parait trompeur au niveau de la position des cales sur le triangle supérieur. Elles se placent bien entre...la barre qui maintient le triangle qui comporte 2 perçages) et le chassis...
Pour le dessin j'ai pas les doc de tous les 4X4 que l'on parle sur le forum
donc c'est juste un exemple pour lui signaler les points a voir

Pour l'estafette il y a pas longtemps j'ai fait une estafette avec le contre carrossage dans les choux
4h de boulot avec les stagiaires et un super boulot
et apres même boulot pour un essieux arrière de 4L pour le 4L trophy réglage des angles de carro et //

j'avais lu mais jamais fait bonne journée de formation pour mes gars

Image

en Janvier je vais bosser avec des chef d'atelier de la marque sur les réglages de la nouvelle 911 a 4 roues directrices (911 GT3)
Cela va changer

Heureusement que je vais retrouver mon Land sur le pont de la geo Histoire de revenir dans le serieu :lol:
Le premier bilan de 2014 pour mon nouvel essai de pneu
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

et oui, cette chère Estafette....
toujours ce même soucis de géométrie variable.... :D ....quoique un bon moyen de ramener tout ça était d'y charger 10 sacs de ciment :D

Je roulais en cox rabaissée, demi train à 1 seul cardan, la gordini à côté c'était Pis and Love.... :D
Ca, c'était du positif, sans ça, les roues ne serait jamais passées sous les ailes :diable:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
triumph61
Quatre-Quatreux

Message par triumph61 »

Piero83 a écrit :Bonjour,

je me suis couché dessous ce matin au reveil apres la douche et le ptit dej dehors
c est bio un T2 de dessous mais froid
donc j ai un T2 LONG annee 2000 rehausse TM avant et arriere train avant avec roues sortantes sur leur partie superieure des ailes et les barres de torsion sont tendues a fond et il me reste de la marge entre triangle et tampon se contact
usure sur exterieur des deux pneus avnt et quand je braque a fond et avance c est horrible esthetiquement et le vehicule rippe si j avance doucement
en marche arriere c est pire on dirait que je vais casser quelque chose
j avais oublié il est équipé de moyeux manuels
eric def 90 300 dti
Modérateur

triumph61 a écrit :je me suis couché dessous ce matin au reveil apres la douche et le ptit dej dehors
donc j ai un T2 LONG annee 2000 rehausse TM avant et arriere train avant avec roues sortantes sur leur partie superieure des ailes et les barres de torsion sont tendues a fond et il me reste de la marge entre triangle et tampon se contact
usure sur exterieur des deux pneus avnt et quand je braque a fond et avance c est horrible esthetiquement et le vehicule rippe si j avance doucement

Oui tu as un gros probleme de carro
eric def 90 300 dti
Modérateur

fb71 a écrit :eric , tu avais vu juste j'ai attaqué le remplacement des silents blocs de tirants de ponts, c'est tout mort ! usé jusqu'à l' os !!
je prendrais quelques photos pour vous montrer le désastre, au final , je ne vois comment on peut faire un régalge de géométrie , bon bref .....
Bravo et bonne bricole les photos je veux (SVP pour la bonne année :no :)

Pour la geo comme le train avant doit être aligné sur le train arrière
train arrière neuf on aligne l'avant rien de plus en geo
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

triumph61 a écrit :je me suis couché dessous ce matin au reveil apres la douche et le ptit dej dehors
Salut

Se serait sympa d'avoir des photos de tes roues et des pivots hauts des triangles pour voir les calles que tu as actuelllement entre le chassis et le pivot. Quelle épaisseur decalles ?

As tu changé des rotules hautes et basses coté liaison triangle haut et bas avec la fusée. :hein: Pas de jeux ?

Pas de jeu au niveau des roulements de roues ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre