J'ai un Y61 long 160cv de 2005.
Je n'ose pas dire le prix que je l'ai acheté, il n'avait que 27 000 km
Pour le même prix, il y a maintenant 2 ans, les HDJ80 que j'ai essayé avaient au minimun 260 000 km "avoués" au compteur, et beaucoup de choses à reprendre en mécanique....
3 sur 4 avaient une provenance douteuse.
Le contact avec les vendeurs de ces engins m'a dangereusement rappelé les vendeurs de Mercedes G....
Une bouse maquillée avec 500 000 km,
mais d'apparence correcte car effectivement c'est du solide, vendue une fortune avec un compteur divisé par deux.
Pour en avoir essayé une bonne dixaine, je ne me souviens pas avoir trouvé que le HDJ80 d'origine est un avion de chasse.
En tout cas, sans modification, il y a deux ans, aucun HDJ80 ne pouvait tenir sur route et petit chemins la comparaison avec mon Y61 de 27 000km.
Normal : ils avaient 10 ans de plus.....
certes: deux trucs DONT JE NE ME REMETS PAS :
- le bruit du 4 cylindre qui franchement et naze de chez naze. vaut pas un 6 cylindres. ceci dit, au niveau bruit : je préfère le 3.0TD 177 cv mercos à celui du HDJ80
- CE N'EST PAS UN 4x4 PERMANENT !!!! Et ça je suis désolé, je ne m'en remets pas...
Et c'est ça qu'il faut voir..... C'est LE critère.
Enfin pour conclure, je suis passé chez Maitre Koro, et sauf pour remplir son compte en banque, il m'a proposé de passer au KDJ ou au patrol si on veut de la place.
Bref d'oublier le HDJ80 qui pour lui est maintenant trop vieux.
J'ai pris un Y61 parceque c'était un choix raisonnable, et même s'il n'est pas parfait, c'est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix.
Au final, c'est un bon compagnon de route, qui pour moi est trop large. ( Il n'y a qu'à voir les cicatrices qu'il a sur les cotés ... )
Il va faire l'affaire jusqu'à ce que je trouve un G320CDI long à un prix normal

Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.