Page 4 sur 6

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : jeu. févr. 21, 2013 10:09 pm
par Pat
vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Bernard pour ces infos fort intéressantes. Est ce que tous les multiplexages sur les voitures suivent tous le même protocole de com ?

Est ce que les gains de cuivre justifient la mise en oeuvre de circuits "récepteurs" et "émeteurs" ???

A plus

Vincent
C'était conçu (vendu :D ) pour simplifier le faisceau électrique qui devenait très complexe et couteux à produire (à mon époque pour une berline comme une laguna, l'ensemble des faisceaux coutaient plus cher rendus à l'usine que le moteur par exemple, à cause de la main d’œuvre et de la difficulté d'automatisation compte tenu des variantes, le faisceau pour chaque voiture étaient fabriqué presque sur mesure sur place et avec des centaines de références de composants jusqu'en 95/2000...) mais aussi pour la réduction du nombre de boitiers électroniques qui commençaient à apparaitre et s'éparpiller un peu partout, les boites à fusible prenait une place folle, tout comme le toron qui passait du moteur à l'habitacle qui faisait 10 cm de diamètre :cry: , le tout étant couronné par les obligations de diagnostic qui arrivaient ou d'avertissement de sécurité (on t'alerte si une ampoule est grillée ou la ceinture pas bouclée...)

Globalement, ca a tenu les promesses : je me souviens des taux de pannes sous garantie qui avait bien diminué (de mémoire plus la moitié était attribuée à l'électricité, se souvenir des 605/XM, ou des premiers abs :D ), le hic c'est quand il faut intervenir après la garantie, mais ce n'est plus le problème du constructeur :roll:

Le multiplexage ne concerne pas forcément tout et est très variable dans son utilisation, toyota par exemple ne l'a utilisé jusqu'il y a peu que pour l'abs/vsc ou... le chargeur audio, mais le faisceau est alors fabriqué en chine ou au vietnam et les options sont rares et standardisées, voir précablée pour être personnalisée en branchant, ou pas, l'équipement en usine selon le marché, autre façon de voir les choses...
Pour en revenir à la C3, si elle reprend l'architecture des dernières 206, la commande est multiplexée (le signal va à la BSI, le boite de servitude 'intelligente' qui décode le signal et commande le relais), mais pas encore le faisceau qui arrive au klaxon, si çà marche pas, faut contrôler que le courant arrive à son connecteur quand même avant de changer le klaxon :no:

J'ai passé une partie de ma vie dans les câbleries et bureau d'études à l'époque du changement :D , des bons moments, mais tout a été délocalisé :cry:

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : jeu. févr. 21, 2013 10:29 pm
par didi
Pat a écrit :C'était conçu (vendu :D ) pour simplifier le faisceau électrique qui devenait très complexe et couteux à produire (à mon époque pour une berline comme une laguna, l'ensemble des faisceaux coutaient plus cher rendus à l'usine que le moteur par exemple, à cause de la main d’œuvre et de la difficulté d'automatisation compte tenu des variantes, le faisceau pour chaque voiture étaient fabriqué presque sur mesure sur place et avec des centaines de références de composants jusqu'en 95/2000...) mais aussi pour la réduction du nombre de boitiers électroniques qui commençaient à apparaitre et s'éparpiller un peu partout, les boites à fusible prenait une place folle, tout comme le toron qui passait du moteur à l'habitacle qui faisait 10 cm de diamètre :cry: , le tout étant couronné par les obligations de diagnostic qui arrivaient ou d'avertissement de sécurité (on t'alerte si une ampoule est grillée ou la ceinture pas bouclée...)

Globalement, ca a tenu les promesses : je me souviens des taux de pannes sous garantie qui avait bien diminué (de mémoire plus la moitié était attribuée à l'électricité, se souvenir des 605/XM, ou des premiers abs :D ), le hic c'est quand il faut intervenir après la garantie, mais ce n'est plus le problème du constructeur :roll:

Le multiplexage ne concerne pas forcément tout et est très variable dans son utilisation, toyota par exemple ne l'a utilisé jusqu'il y a peu que pour l'abs/vsc ou... le chargeur audio, mais le faisceau est alors fabriqué en chine ou au vietnam et les options sont rares et standardisées, voir précablée pour être personnalisée en branchant, ou pas, l'équipement en usine selon le marché, autre façon de voir les choses...
Pour en revenir à la C3, si elle reprend l'architecture des dernières 206, la commande est multiplexée (le signal va à la BSI, le boite de servitude 'intelligente' qui décode le signal et commande le relais), mais pas encore le faisceau qui arrive au klaxon, si çà marche pas, faut contrôler que le courant arrive à son connecteur quand même avant de changer le klaxon :no:

J'ai passé une partie de ma vie dans les câbleries et bureau d'études à l'époque du changement :D , des bons moments, mais tout a été délocalisé :cry:
merci, ben c'est ce que je regarderai donc en 1er. j'ai déjà jeté un oeuil aux fusib'. c'est bon.
et il a fallu que je passe chez citroen pour savoir où il était ce claxon, passke après 2 heures à tourner autour je l'avais pas trouvé :clap: :clap:
pour info, coté droit, sur une traverse, à l'intérieur du parechoc...l'aventure!!!

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : ven. févr. 22, 2013 8:41 pm
par vincent sch
Salut à tous

Merci Pat pour toutes ces infos. Donc cela suit quand même une logique. ;) Seuls des équipements sofistiqués et multiparamètres peuvent être concernés.

Le seul truc que j'aimerai savoir, c'est les solutions utilisées pour palier aux problèmes des interférences, des bruits, de l'électricité statique.... Ont ils utilisé des liaisons blindées ? Mais dans ce cas la on augmente à nouveau la section des liaisons? :hein: Ca doit être un sacré casse tête pour faire des liaisons électriques qui supportent les contraintes électro magnétiques. :hein:

A plus

Vincent

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:02 pm
par dede83
blindage surtout pour la commande des injecteurs regarde ils sont torsadés

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:45 am
par Pat
Torsadé :hein: whaou :D
C'est pour des raisons mécaniques et de fabrication ;) , faut pas croire tout ce que dit le monsieur de france telecom après l'orage :D

Le sujet de la protection contre les ondes EM et surtout l'électricité statique, c'est vraiment très complexe et un domaine de spécialiste que je ne suis pas :no:
mais oui certains câbles ont des protections avec de la tresse ou un feuillard dans la gaine, voir même du coaxial, mais çà reste très rare et concerne plutot des capteurs qui peuvent être perturbés suite à des essais ou des remontés terrains ou un échange entre boitiers, car le surcout est très élevé et surtout pour que la protection fonctionne, il faut bien travailler la masse, comme d'habitude :D

De toute facon pour le 'multiplexage', l'EM n'est pas plus un soucis que d'autre car le signal est numérique pour info ( :D ) et un bon logiciel te décode tout çà avec des contrôles sur les données transmisses et leur erreur jusqu'à ce ça lui plaise, donc pas grand chose à craindre, bien moins qu'avec de l'analogique, c'est d'ailleurs un gros argument pour la sécurité en avion ;)

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : sam. févr. 23, 2013 11:28 am
par Bebop
Pat a écrit :à mon époque pour une berline comme une laguna, l'ensemble des faisceaux coutaient plus cher rendus à l'usine que le moteur par exemple, à cause de la main d’œuvre et de la difficulté d'automatisation compte tenu des variantes, le faisceau pour chaque voiture étaient fabriqué presque sur mesure sur place et avec des centaines de références de composants jusqu'en 95/2000... mais aussi pour la réduction du nombre de boitiers électroniques qui commençaient à apparaitre et s'éparpiller un peu partout, les boites à fusible prenait une place folle, tout comme le toron qui passait du moteur à l'habitacle qui faisait 10 cm de diamètre :cry: , le tout étant couronné par les obligations de diagnostic qui arrivaient ou d'avertissement de sécurité (on t'alerte si une ampoule est grillée ou la ceinture pas bouclée...)
P38 inside :D

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : mar. févr. 26, 2013 10:22 pm
par Bernard_83
vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Pat pour toutes ces infos. Donc cela suit quand même une logique. ;) Seuls des équipements sofistiqués et multiparamètres peuvent être concernés.

Le seul truc que j'aimerai savoir, c'est les solutions utilisées pour palier aux problèmes des interférences, des bruits, de l'électricité statique.... Ont ils utilisé des liaisons blindées ? Mais dans ce cas la on augmente à nouveau la section des liaisons? :hein: Ca doit être un sacré casse tête pour faire des liaisons électriques qui supportent les contraintes électro magnétiques. :hein:

A plus

Vincent
comment se passe une commande: émetteur --> récepteur
Pour immuniser un récepteur de bruits indésirable , on lui adresse un message, le récepteur reçoit ce message, pour que l'ordre soit exécuter il doit être validé.
Comment le récepteur va savoir que l'ordre est valide ?
quand l'émetteur a envoyer l'ordre , il incorpore dans l'ordre un code de sécurité qui est composé d'une opération mathématique sur la structure du " mot" émis (peut importe la façon de faire pour l'instant)
le récepteur utilise le même algorithme pour effectuer le calcul, si le récepteur retrouve le même code de sécurité , l'ordre est considéré comme valide et il est exécuté. Dans le cas contraire , il demande la ré-émission de la commande en émettant une trame d'erreur.

Pour faire ULTRA simple: voici un exemple :
admettons que vous deviez transmettre un message important à une personne par l’intermédiaire d'un coursier, peut fiable :D , comment savoir si le coursier a bien transmis le message ?
le message est le suivant " bonjour" la clé de contrôle est 4613 qui correspond a l'emplacement des lettres dans la phrase, donc le code de vérification est " bonjour " ( JUBN)
votre correspondant lis le message il a la "clé" 4613 , il vous retourne par l'intermaidiaire du coursier, peut fiable :D , le mot JUBN , le message a été correctement transmit !

ça va jusque la ?

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : mar. févr. 26, 2013 10:52 pm
par vincent sch
Pas mal astucieux ce système. C'est un peu comme le bit de parité qui permet de valider que le "message" est bon et qu'il n'a pas été altéré par des parasites.

A plus

Vincent

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : mar. févr. 26, 2013 11:06 pm
par Bernard_83
c'est un peut plus compliqué que le bit de parité, il s'agit d'un CRC (contrôle de redondance cyclique , il est basé sur une division modulo 2 ) il se fait sur un "mot" Formaté CAD qui a toujours la même longueur pour permettre le calcul dans notre cas.

le calcul de bit de parité ce fait de cette facon

exemple :
si nb binaire = 0101 0010 = 82
pour générer un bit de parité paire , il faut compter le nb de bits à 1
si le nb de bits à 1 ( ici = 0101 0010 donc = 3 qui est un chiffre impair) est pair alors le bit de parité = 0
pour le chiffre binaire 0101 0011 = 83
4 bit a 1 donc parité pair ok bit de parité = 1
ceci ne contrôle que le nombre de bit a 1 et à 0
c'est effectivement un premier contrôle, mais de faible sécurité qui ne permet que de savoir que le nombre de bits a 1 et a 0 sont en nombre correct , il peut se produire une double invertion le bit de parité sera donc valide mais le mot binaire sera faux
si je reprend mon premier exemple
0101 0010 (82) on a 3 bit a 1 parité pair donc bit a 0
0010 0000 (32) on a 1 bit a 1 parité pair donc bit a 0 , pourtant ce n'est pas le bon chiffre!

_____________________________________________________
Pour effectuer une division modulo 2 ( c'est le reste de la division qui va nous servir il sera toujours = à 1 ou à 0 )
voyons un rappel de la division Euclidienne c'est quoi cette bête ? vous en faite tous les jours ,c'est la division sans virgule votre calculatrice ne sert a rien,vous pouvez la ranger.
1/ divisons 45 par 7 = 6 --->> 6x7 = 42 reste 3
2/ donc 45 = (6x7) +3
3/ petit rappel, la multiplication est prioritaire par rapport à l'addition donc on peut écrire 45= 6x7+3
4/ 6x7 = 42 + 3 = 45 on est bon hein !
ouf , je souffle un peut
5/ donc n'importe quel chiffre peut s'écrire D=dxq+r
D dividende
d diviseur
q quotient
r reste

ya toujours bon ?

pas facile de faire çà sur le forum...
continuons avec cette saleté de division modulo 2

nous allons effectuer un contrôle de crc sur les chiffres 23,24,25
voici les opérations [ATTACH=CONFIG]54765[/ATTACH]


la lecture du crc se fait du poids le plus faible vers le poids le plus fort ,voire le sens de la flêche qui indique la lecture. 23=11+5+2+2 +( 3 fois il reste 1) = 11+9=20 + 3 = 23 youpi*! j'ai bon.

donc crc de 23=7
crc de 24 = 8
crc de 25 = 9

aller bonne nuit !
;)

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Posté : mer. févr. 27, 2013 12:30 am
par Bernard_83
comment allumer une ampoule:
texte a suivre >>>>> #45