[Système électrique] [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: [OBD] Synthèse sur nos connaissances des moyens de diag sur nos Nini.

Message par dede83 »

didi a écrit :là, y'a un effort évident de rendre le texte clair. :clap: :clap:

la forme est limpide. Encore un effort et le fond le sera également!!

beuh non, j'déconne :) j'ai pas lu, mais c'est bô.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

je cherche une liste de codes DTC complète celle que personne ne veux partagé ..... ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :je cherche une liste de codes DTC complète celle que personne ne veux partagé ..... ;)
As tu vu la liste en inter n°4 de ce topic ? C'est une belle liste déjà ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:hein:

http://www.outilsobdfacile.fr/codes-def ... d-obd.html

celle la :hein:

Code Description
P1105
PAM / BARO Electrovanne Pressostat
P1126
Fonction thermostat
P1130
Valve Control Swirl Electrovanne de commande
P1148
Contrôle en boucle fermée (Bank 1)
P1165
Valve Control Swirl vide commutateur de commande
P1168
Contrôle en boucle fermée (Banque 2)
P1320
Signal d'allumage
P1211
Unité de contrôle ABS / TCS
P1212
ABS / TCS Line Communication
P1217
Surchauffe du moteur (surchauffe)
P1320
Signal d'allumage
P1335
Capteur de position de vilebrequin (REF)
P1336
Capteur de position de vilebrequin (CKPS)
P1400
Electrovanne EGRC
P1401
Capteur de température EGR
P1402
Système EGR
P1440
Système de contrôle de fuite EVAP Petit
P1441
Cut vide Valve clapet de dérivation
P1444
Purge canister Volume électrovanne de commande
P1445
Canister purge EVAP Valve de contrôle du volume
P1446
Cartouche EVAP Vent Valve Control (Fermé)
P1447
Contrôle de débit de purge EVAP système de surveillance
P1448
Cartouche EVAP Vent Valve Control (Open)
P1464
Circuit du capteur de niveau de carburant (Signal Ground)
P1490
Cut vide Valve clapet de dérivation (Circuit)
P1491
P1492
Bidon de commande de purge EVAP / Solenoid Valve (Circuit)
P1493
Canister purge EVAP Valve Control / Solenoid Valve
P1550
Electrovanne TCC
P1605
A-ligne / T Communication de diagnostic
P1705
Throttle Position Sensor Circuit A / T
P1706
Parc / Neutre Position (PNP) Interrupteur
P1760
Dépassement électrovanne d'embrayage (circuit)

http://translate.google.fr/translate?hl ... 0QX9k4GYCQ
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :As tu vu la liste en inter n°4 de ce topic ? C'est une belle liste déjà ;)
tu te rappel de la liste que je t'ai envoyé.... Ben même celle-ci ne suffit pas :malade:
dede83 a écrit : :hein:

http://www.outilsobdfacile.fr/codes-def ... d-obd.html

celle la :hein:

Code Description
P1105
PAM / BARO Electrovanne Pressostat
P1126
Fonction thermostat
P1130
Valve Control Swirl Electrovanne de commande
P1148
Contrôle en boucle fermée (Bank 1)
P1165
Valve Control Swirl vide commutateur de commande
P1168
Contrôle en boucle fermée (Banque 2)
P1320
Signal d'allumage
P1211
Unité de contrôle ABS / TCS
P1212
ABS / TCS Line Communication
P1217
Surchauffe du moteur (surchauffe)
P1320
Signal d'allumage
P1335
Capteur de position de vilebrequin (REF)
P1336
Capteur de position de vilebrequin (CKPS)
P1400
Electrovanne EGRC
P1401
Capteur de température EGR
P1402
Système EGR
P1440
Système de contrôle de fuite EVAP Petit
P1441
P1444
Purge canister Volume électrovanne de commande
P1445
Canister purge EVAP Valve de contrôle du volume
P1446
Cartouche EVAP Vent Valve Control (Fermé)
P1447
Contrôle de débit de purge EVAP système de surveillance
P1448
Cartouche EVAP Vent Valve Control (Open)
P1464
Circuit du capteur de niveau de carburant (Signal Ground)
P1490
Cut vide Valve clapet de dérivation (Circuit)
P1491
P1492
Bidon de commande de purge EVAP / Solenoid Valve (Circuit)
P1493
Canister purge EVAP Valve Control / Solenoid Valve
P1550
Electrovanne TCC
P1605
A-ligne / T Communication de diagnostic
P1705
Throttle Position Sensor Circuit A / T
P1706
Parc / Neutre Position (PNP) Interrupteur
P1760
Dépassement électrovanne d'embrayage (circuit)

http://translate.google.fr/translate?hl ... 0QX9k4GYCQ
suffit pas :devil: :diable:

tient regarde celle tu vas pas être déçu :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Un retour sur le logiciel Ecutalk.
Voilà les valeurs que j’arrive à lire sur mon ECU : 27310 2X901
Les valeurs numériques transmises par le logiciel
RPM
(Tours/minutes)
Speed kpH
(Vitesse exact= GPS)
Water Temp C
(Température eau moteur)
Distance Km
(Km partiel depuis le début de l’enregistrement)
Battery
(tension batterie)
Throttle
(C’est le signal analogique 0-5V de position de la pédale d’accélérateur. 0,4V correspond à la pédale relâchée et 4V, c’est pied au plancher).
Injection Timing C/V
(D’après Peter, ce serait l’angle auquel débute l’injection du carburant C’est gradué de 0 à 100) La valeur de référence de cette mesure doit osciller entre 50 à 70% une fois le moteur chaud. Ajout du 24/06/2021 Phdv61 confirme que c'est le signal envoyé à l'électrovanne d'avance de la pompe à injection. :clap:
Air flow
(débit d’air Certainement le signal analogique du capteur en 0 à 5 Volts Peter pense que cette valeur est comparable à la “charge” moteur.) C’est la valeur en Volts du signal du débitmètre. La valeur de référence au ralenti pendant la montée en température du moteur doit se situer entre 1,6 et 2V (Avec l’interrupteur de clim sur OFF)
RPM Pump
(vitesse de rotation de la pompe d’injection en t/minutes) Je ne suis pas certain, mais je pense plutôt au signal du capteur de position vilebrequin (PMH). Ce siganl doit permettre de contrôler le capteur PMH. Le signal doit être très proche de celui lu plus haut (RPM)
Barometer
(pression atmosphérique en hPa) Cette mesure est utilisée par la pompe à injection, ce paramètre ajuste le volume de gasoil a injecter en fonction de cette mesure.
Fuel temp C
(température du gasoil en °C) Le capteur mesure la température de gasoil dans la pompe à injection et , en fonction , calibre la quantité de gasoil à injecter ; La valeur de référence une fois le moteur chaud devrait être aux alentours de 40°C
VN Turbo SV1
( Peter me dit qu’il a trouvé dans le manuel atelier que c’est la”Variable nozzle turbocharger solenoid valve' – C’est bien la vanne de réglage de la géovariable du turbo. Peter pense que la valeur en % diminue en fonction que la pression turbo augmente. Faudrait voir avec DB s’il y a une relation directe entre la pression turbo et cette valeur.)
La valeur de référence, moteur chaud au ralenti et véhicule à l’arrêt et de environ 56% d’ »activité »
A 2000t/mn à vide on tombe à 20% d’ »activité »
Spill Valve °CA
(Peter pense que CA veut dire Crank Angle. Mais on n’en sait pas plus sur cette vanne de ??????? , c’est gradué de 0 à 100 ??? D’après ce que j’ai compris c’est une mesure au niveau de la pompe d’injection. C’est le capteur qui détecte le passage de l’avancée sur la roue du capteur dans la pompe d’injection. Le capteur de position de l’anneau à cames assure la synchronisation de l’anneau àcames, et détecte l’avance réelle. Le boîtier de commande de la pompe d’injection mesure la révolution de la pompe d’injection grâce au signal du capteur de position de l’anneau à cames. La valeur de référence, moteur chaud, devrait être de 13°CA Ajout du 24/06/2021 Phdv61 confirme que c'est le signal de la quantité de gasoil envoyé par la pompe à injection. :clap:

Les valeurs digitales ( 0 ou 1) transmises par le logiciel
Off Accel SW
(Pédale d’accélérateur relâchée ?)
Start Signal
(signal de démarrage du moteur au moment ou on tourne la clé)
P/ N Posi SW
(Peter me dit que c’est la position Park ou Neutral gear. Frein à main tiré ou boite en position vitesse au point neutre. C’est la valeur de la position P ou N pour les modèles avec boite de vitesse automatique. Pour les autres avec boite de vitesse manuelle, c’est la position point mort de la boite de vitesse qui est ici remontée. Signal = 1 quand point mort. )
Air Cond Signal
(marche ou arrêt de la climatisation)
Brake SW
(Pédale de frein actionnée ou non)
Cooling Fan
(marche ou arrêt de la ventilation)
Glow RLY
(marche ou arrêt du relais d’alimentation des bougies) Le préchauffage est réalisé en fonction de la température du liquide de refroidissement. Si T > à 75°C pas de préchauffage. Si T< à 55°C alors préchauffage. Le temps de préchauffe est fonction de la température du liquide de refroidissement
Air Cond RLY
(marche ou arrêt du compresseur de clim. C’est l’ordre de marche/arrêt du compresseur de clim)
Decel Fuel Cut
(marche ou arrêt de l’alimentation de la pompe d’injection en carburant. Oui, c’est bien cela d’après Peter. Il n’y a plus d’injection de carburant lorsque le véhicule roule et que la pédale d’accélérateur est relachée)
Ech / Gas Reg V
(vanne EGR ??)
Swrl Con S/V1
papillon de turbulence au niveau du circuit d’admission)
Sur le ralenti et aux faibles vitesses de rotation du moteur, la soupape de commande de turbulence se ferme. Par conséquent, la vitesse de l’air dans la conduite d’entrée augmente, améliorant la vaporisation du carburant et produisant une turbulence dans la chambre de combustion.
En raison de ce fonctionnement, le système tend à augmenter la vitesse de combustion du mélange, améliorer la consommation et augmenter la stabilité dans les conditions de fonctionnement.
Ce système ouvre la soupape de commande de turbulence excepté sur le ralenti et au faible vitesse de rotation du moteur. Dans ces conditions, le système tend à augmenter la puissance
en améliorant le rendement car la conductance du conduit d’admission est améliorée.
Une électrovanne commande la position ouverte/fermée de la soupape de commande de turbulence.

Accel SW (FC)
(Peter me confirme que c’est le contact de détection de la pédale d’accélération pied au plancher)
Fuel Accel SW
( Peut être l’électrovanne de coupure de carburant dans la pompe à injection lorsqu’il y a deceleration A voir. Rien n’est certain. Il faut encore faire des mesures pour vérifier ce point??????)
Warm UP SW
(Peter pense également que c’est le signal de post chauffage moteur. En fait je pense que c’est un contact de réchauffage du moteur qui augmente la vitesse de rotation ralenti moteur de 1000 à 1200t/mn pour accélérer sa montée en température. Ce relais est à 1 quand la température liquide de refroidissement est <105°C et boite de vittesse au point neutre et accélérateur pas enfoncé (Off Accel SW à 1))
Ignition SW
(Peter me dit que cela correspond à la position « ON » sur le Neiman . Le moteur ne tourne pas)
DBR2B ?
( ??????)
DBR2C ?
( ?????)

Si vous avez des idées sur la traduction des signaux, je suis preneur. :)

Et malheureusement pas de mesure de la pression du turbo. Je n’ai pas la valeur comme DB d’un Boost Turbo en PSI. :ouin: :ouin: :ouin:

Va falloir que je me renseigne auprès du fournisseur pourquoi il y a cette différence entre le Y61 et le T2 ?

EDIT 34/06/2021: Le même modèle de T2 3L de 2004: sur l'un j'ai la pression turbo qui remonte bien et sur l'autre rien. Va comprendre. Il doit y avoir des évolutions du soft dans l'ECU :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

quand j'étais p'tit, l'accélération c'était en m/seconde au carré.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :...Speed kpH (Vitesse exact= GPS) ...
Et non pas vitesse compteur, c'est surprenant :hein: on croirait qu'il y a un Gps danc l'Ecm :no:
vincent sch a écrit :... Throttle (accélération unité ??? gradué de 0 à 5 ???) ...
Ce n'est pas l'accelération(f=mg) comme l'a apprit Didi quand il était gamin, mais une échelle donnant la position de l'accélérateur
vincent sch a écrit :...VN Turbo SV1 ( ??? activité de l’électrovanne qui pilote la géovariable en % ?) ...
Là aussi c'est une échelle qui donne la position des ailettes du turbo
vincent sch a écrit :...Spill Valve °CA (vanne de ??????? en °CA , c’est gradué de 0 à 100 ???) ...
C'est la position de la soupape de décharge (je ne sais pas ce que c'est)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Salut

Je viens d'avoir des réponses de la part de Peter le concepteur de l'ensemble Ecutalk, logiciel et câble. Je vous rajoute ici les réponses reçues et je corrigerai mon inter plus haut en fonction.

Je lui ai posé la question du pourquoi je n’ai pas la pression turbo dans les variables. :(

Hi Vincent,

It is normal, the boost PSI is only supported in newer cars. In Australia, the Y61 Patrol GU Series 1-3 doesnt have Boost PSI (a few series 3 does), but Series 4 does. It must be the ECU changed to support it, because earlier models the ECU does read the boost, just it is not available on Consult.
DBR2B and DBR2C are unknown - the proper Nissan Consult II didnt know what they are. If you see them moving and can work out what they mean, let me know, so I can update the software.

There isnt yet any support for reading Hexadecimal memory address yet - It probably wont be able to be done soon because I dont have much time.

Il a également lu nos échanges sur son matériel et il m’a donné les infos suivantes:

Also some clarification on values:

Throttle
(Acceleration unit??? Graduated from 0 to 5??)

Accelerator pedal from 0v to 5v, around 0.4v is no accelerator, and around 4v is commonly full accelerator.

Injection Timing C / V
(Injection time unit??????? Graduated from 0 to 100)

I think this is the angle in which fuel injection starts on the diesel.

Air flow
(Air unit???? Graduated from 0 to 5)

The Mass Air Flow or Air Flow Meter signal showing how much air is coming in - roughly equivalent to engine 'load'.

VN Turbo SV1
(??? Activity of the valve which controls the géovariable in%?)

The service manual says this is 'Variable nozzle turbocharger solenoid valve' - my guess is this is maybe like wastegate solenoid or something similar. I think the % value decreases as boost PSI increases.

Spill Valve CA

The spill valve is something diesel related, im not sure what that is. CA would maybe be Crank Angle, similar to injection timing etc.

Start Signal
(Engine start signal???)

engine start/cranking of started motor by turning key

P / N Posi SW
(Position????)

If the car is in park or neutral gear.

Brake SW
(Brake pedal pressed??)

Yes brakes pressed.

Air Cond RLY
(On or off the air conditioning????'s What Air Cond Signal redundant?)

This might only be on when the air conditioning compressor is on (it cuts in an out as needed), rather than simply if air con switch is on.

Decel Fuel Cut
(On or off the power to the fuel injection pump?)

I think this is if the car is not injecting fuel while you have the foot off the throttle and 'engine braking' (the car in gear which keeps the engine turning over).

Accel SW (FC)
(May be the detection contact of the foot accelerator pedal to the floor?)

Accelerator switch full contact, so yes when accelerator all the way down.

Warm SW UP
(May be the signal post heating engine??)

Yes probably until the engine is warmed up

Ignition SW
(May be the signal for starting the starter???)

Ignition just means the car is 'on' but not starter motor. so when the key is in the 'on' position.

Peter
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

hello tous !
d' abord : mille bravos pour le travail accompli sur cette recherche de logiciel :clap:

une question à 10 balles me turlupine ..... :hein: :D

une fois tous ces paramètres lus , enregistrés , constatés ...etc ..
que peut-on en faire ?

-> il y a moyen d' intervenir sur les réglages , via le logiciel "écu-truc-super-machin" ?

ou bien c' est juste un constat de ce qui se passe et basta ..?
parceque si c' est juste pour voir bouger des aiguilles et des courbes .... :( :no:
disons qu' avec les manos ( que j' ai ajoutés ) de pression d' huile moteur et T° d' eau + compte-tours moteur du tableau de bord et vitesse en directe .... perso , j' ai , AMHA le principal , nan ??

hein ?
dites-moi , vous les supers férrus en informatique ! :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre