Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par Olivier S. »

Voilà M'sieur ;)

Image

La barre n'est pas coupée au centre pour pouvoir accéder à la vis malgré le ski avant :no:
Pour compléter, je n'ai pas encore jugé utile de la reconnecter :D
Je fais 50 bornes par jour, autoroute, nationale, petite route, et vraiment no problèmo :devil:

J'espère que ça pourra t'aider ;)
valJeep
Modérateur

re: Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par valJeep »

Ah ouai, c'est le même principe que sur les wrangler rubicon, c'est une bague cannelé qui vient engrener les 2 bouts de la BS, eux aussi cannelés.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

idem pour les BS déco Measson...

le soucis c'est que ça te limite toujours le débattement...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, voila ce que j’ai fais hier.
J’ai utilisé les tirants de la barre stab arrière. Découpe et passé à la filière M10
stab1.JPG
Puis à partir d’une barre de fer de 30x18 de section je me fabrique la pièce femelle qui va recevoir la rotule.
Un perçage à 15, un autre de 10 un taraudage de M12 sur la haut et deux trois coupes.
stab2.JPG
Une des deux rotule M10 nécessaire
stab3.JPG
Soudure à l’étain d’un demi écrou M10 sur un des coté. Je veux réduire au maximum l’effort pour mettre en place le boulon.
stab5.JPG
stab4.jpg
Je récupère les silents blocs du haut des tirants d’origine. Cela atténuera les chocs sur la rotule.
stab6.jpg
Voilà l’ensemble d’un tirant à coté de l’ancien.
stab8.jpg
stab7.JPG
Une goupille (fabrication maisons avec corde à piano de 2mm) empêche le boulon de se desserrer.
stab9.JPG
Vue depuis le dessous de la fixation de la barre stab en position « route »
stab13.jpg
stab10.JPG
Vue du support qui va permettre de bloquer la barre stab quand celle-ci est déconnectée. Ce bras formera avec la barre un triangle qui empèche la barre stab de bouger lorsqu’elle n’est plus fixée au chassis.
stab11.jpg
Les vis M6 permettent de créer un point « fusible » au cas ou il y aurait un problème lors d’un franchissement où la barre stab heurterai une pièce quelleconque. Il faut que je fasse le test pour valider que la position déconnectée est bonne et que la barre ne rencontre rien sur son chemin lors de gros croisements. J’espère qu’en cas de problème les vis M6 (vis de piètre qualité) vont se sectionner. :hein: Je vais peut être les remplacer par des vis en plastique le temps de vérifier que c'est bon. :hein:
stab12.jpg
Vue depuis le coté du véhicule (à gauche en premier plan c’est la roue). L’accès est « relativement » aisé. Il faudra que je pense encore à modifier le boulon pour lui souder à l’étain une tête papillon pour arriver à déposer plus facilement le boulon.
stab14.jpg
La même vue mais barre déconnectée. A gauche du support. On voit que cette fois ci le tirant tire la bare stab vers la gauche
stab15.JPG
La même vue mais cette fois ci depuis le passage de roue. L’accès est moins bien. :( Faut passer dans le passage de roue. :( Le boulon vient cette fois si ce fixer dans le filetage du support de position de rangement de la barre stab lorsqu’elle est déconnectée.
stab16.JPG
Vue en position déconnectée depuis le dessous
stab18.jpg
stab17.jpg
Maintenant il faut tout passer à la peinture, puis il faudra passer à la phase test pour être certain que c’est bon.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

:clap: :clap: :clap:

CHAPEAU !!!
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Beau boulot, Vincent! :clap:
Comme d'hab'! ;)
vincent sch
Modérateur

Merci les amis :) Mais je suis également preneur des critiques. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

bonne idée !!!

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde
Félicitation Vincent, je tenais à saluer la réalisation dans laqelle tu n'a pas négliger la position déconnectée.

Mais juste un truc ou une question: la vis que tu veux améliorée avec un papillon, ne pense tu pas qu'un axe simple du même diamètre que ta vis et avec goupille ne te permetrait pas une déconnection plus facile...?
Enfin, c'est juste une question :no:

Sinon ben pour les terrano, au moins, je croie que le forum à son service "ingénierie"; :D , on peut te propser d'autres projets, avec cahiers des charges, pour réalisation...? :no: ...... :D :D

Allé, Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bravo mon cher Vincent ! ;)
une chose me chifonne .....

la barre stab travaille , sur ses bielettes , en traction et en compression
c' est justement ce dernier qui me fait poser une question ...
lorsque la barre stab va pousser vers le chassis la pièce que tu as fabriqué , le boulon ( celui qui a une goupille ) va avoir tendance à servir d' axe et la bielette va chercher à tourner sous l' effort
il n' aurait pas fallu ce boulon , mais une liaison rigide pour éviter cette articulation involontaire

n' est-il pas ? :hein: :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

jeandu64 a écrit :Salut tout le monde
Félicitation Vincent, je tenais à saluer la réalisation dans laqelle tu n'a pas négliger la position déconnectée.

Mais juste un truc ou une question: la vis que tu veux améliorée avec un papillon, ne pense tu pas qu'un axe simple du même diamètre que ta vis et avec goupille ne te permetrait pas une déconnection plus facile...?
Enfin, c'est juste une question :no:

Sinon ben pour les terrano, au moins, je croie que le forum à son service "ingénierie"; :D , on peut te propser d'autres projets, avec cahiers des charges, pour réalisation...? :no: ...... :D :D

Allé, Chuuss
Salut à tous

Oui, en position connectée, je pourrai remplacer la vis par une goupille. Ca devrait pouvoir se faire mais je n’ai pas trouvé de goupille en diamètre 10 dans mon matériel.

Par contre, en position déconnectée, j’ai peur que la goupille passée dans la pate d’épaisseur environ 3 à 4mm ne tienne pas en place et que cela prenne un peu trop de jeu. A la rigueur, il faudrait que je double la platine support déconnecté pour avoir plus de surface et la je pourrai utiliser une goupille.
Ce serait certainement mieux cela m’éviterai de devoir nettoyer le pas de vis du demi écrou.

Question : Ou approvisionner deux goupilles en diamètre 10mm et pendant que j’y suis deux goupilles en diamètre 3mm pour empêcher la perte de la première ? La goupille est de fabrication maison mais un truc pro serait certainement plus petit et mieux adapté. ;)

Si tu as des idées de modifications, améliorations, on peut en discuter ici. On devrait pouvoir trouver des solutions. A mon avis, tout a déjà été inventé, il faut juste l’adapter au T2. ;)

A plus

Vincent
Image
Répondre