Salut à tous,
Bon, voila ce que j’ai fais hier.
J’ai utilisé les tirants de la barre stab arrière. Découpe et passé à la filière M10
stab1.JPG
Puis à partir d’une barre de fer de 30x18 de section je me fabrique la pièce femelle qui va recevoir la rotule.
Un perçage à 15, un autre de 10 un taraudage de M12 sur la haut et deux trois coupes.
stab2.JPG
Une des deux rotule M10 nécessaire
stab3.JPG
Soudure à l’étain d’un demi écrou M10 sur un des coté. Je veux réduire au maximum l’effort pour mettre en place le boulon.
stab5.JPG
stab4.jpg
Je récupère les silents blocs du haut des tirants d’origine. Cela atténuera les chocs sur la rotule.
stab6.jpg
Voilà l’ensemble d’un tirant à coté de l’ancien.
stab8.jpg
stab7.JPG
Une goupille (fabrication maisons avec corde à piano de 2mm) empêche le boulon de se desserrer.
stab9.JPG
Vue depuis le dessous de la fixation de la barre stab en position « route »
stab13.jpg
stab10.JPG
Vue du support qui va permettre de bloquer la barre stab quand celle-ci est déconnectée. Ce bras formera avec la barre un triangle qui empèche la barre stab de bouger lorsqu’elle n’est plus fixée au chassis.
stab11.jpg
Les vis M6 permettent de créer un point « fusible » au cas ou il y aurait un problème lors d’un franchissement où la barre stab heurterai une pièce quelleconque. Il faut que je fasse le test pour valider que la position déconnectée est bonne et que la barre ne rencontre rien sur son chemin lors de gros croisements. J’espère qu’en cas de problème les vis M6 (vis de piètre qualité) vont se sectionner.

Je vais peut être les remplacer par des vis en plastique le temps de vérifier que c'est bon.
stab12.jpg
Vue depuis le coté du véhicule (à gauche en premier plan c’est la roue). L’accès est « relativement » aisé. Il faudra que je pense encore à modifier le boulon pour lui souder à l’étain une tête papillon pour arriver à déposer plus facilement le boulon.
stab14.jpg
La même vue mais barre déconnectée. A gauche du support. On voit que cette fois ci le tirant tire la bare stab vers la gauche
stab15.JPG
La même vue mais cette fois ci depuis le passage de roue. L’accès est moins bien.

Faut passer dans le passage de roue.

Le boulon vient cette fois si ce fixer dans le filetage du support de position de rangement de la barre stab lorsqu’elle est déconnectée.
stab16.JPG
Vue en position déconnectée depuis le dessous
stab18.jpg
stab17.jpg
Maintenant il faut tout passer à la peinture, puis il faudra passer à la phase test pour être certain que c’est bon.
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.