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re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : dim. janv. 08, 2012 9:49 pm
par vincent sch
Il y a en tout trois signaux générés par la pédale d'accélérateur.

Un signal analogique provenant du potentiomètre qui donne la valeur analogique souhaitée de rotation du moteur. Un signal tout ou rien pour donner la position accélérateur relaché qui donne une tension identique à la valeur de tension de la batterie quand la pédale est relachée et qui passe à zéro dès que tu enfonces un peu la pédale. Un autre signal tout ou rien pour la pédale enfoncée à fond, la c'est le contraire, une fois la pédale enfoncée à fond, le signal doit être un 12V et 0V quand la pédale n'est pas au maximum. Et ce con d'ECU :fire: :mad: :sm: vérifie que lorsqu'il à la valeur analogique maximum il a bien également le fin de course à 12V. Si ce n'est pas le cas, il y a discordance et cette cochonnerie décide de te couper le régime moteur :grr: :grr: :rah: . Mais je ne vais pas me laisser faire comme cela. :devil:

A mon avis, il ne ressoit pas ce signal de 12V Il ne bascule pas ou plus probablement un problème au niveau du connecteur de l'ECU lui même. Je vais regarder ce truc à la loupe et refaire toutes les masses. Une mauvaise masse et tu as les référenciels qui fluctuent et un zéro peut se trouver à des valeurs intermédiaires et hop un basculement entre une valeur de 10V vers un 12V ne peut plus être interprété par l'ECU comme un "1" numérique. Je pensais bien faire avec la Molykote, pour moi s'était plein de poudre de cuivre, j'ai particulièrement bien imbibé toutes les vis de masse avec cette graisse. :ouin:

Bon, se qui me rassure le plus, c'est que ce n'est pas un problème de pompe d'injection. La j'aurai abandonné. :~:

A plus

Vincent

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : dim. janv. 08, 2012 9:58 pm
par dede83
:hein: :hein:

bizarre les 12 volts

j aurais dit 5 moi

trop habitué aux françaises

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : dim. janv. 08, 2012 10:08 pm
par vincent sch
dede83 a écrit : :hein: :hein:

bizarre les 12 volts

j aurais dit 5 moi

trop habitué aux françaises
Ben ce n'est pas moi qui le dit, c'est le manuel d'atelier. Pour être vraiment précis, il ne dit pas 12V mais il dit tension de la batterie. :D

Le signal analogique, lui part de 0,4V pour aller au max à 4,5V C'est des japonaiseries. :D Des drôles d'idées. :roll:

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : dim. janv. 08, 2012 10:11 pm
par dede83
oui ils mettent la tension baterie et la tension du calculateur sur la même prise :hein: :hein: :hein:

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : dim. janv. 08, 2012 10:27 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :oui ils mettent la tension baterie et la tension du calculateur sur la même prise :hein: :hein: :hein:
Oui, c'est étonnant, mais c'est bien comme cela que c'est demandé de vérifier sur le connecteur au cul de l'ecu. Il faut vérifier au cul de l'ECU qu'on a bien la tension batterie qui arrive sur certains pins quand la pédale est complètement enfoncée. Et a coté tu as les signaux analogiques. Bon, tous les signaux analogiques sont véhiculés par des câbles blindés dont le blindage est raccordé à la masse à quelques cm du connecteur. Oui, ils mélangent 12V, 0V et 5V sur la même prise. Comment s'est traité dedans, je ne sais pas, je n'ai pas encore ouvert un ECU pour voir s'il y a des optocoupleurs qui permettent d'isoler les signaux.

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : lun. janv. 09, 2012 11:27 am
par Tanguy
il y a tout de même une chose intelligente à souligner :
"il faut s' assurer de la présence de la tension batterie au cul de l' ECU..."
c' est bien !

imagine une batterie vieillissante qui délivrerait moins de 12V et un ECU qui ne fonctionne que sous 12V ... :(
à mon avis ça fait une galère de démarrage en plus :D
et un risque de disfonctionnement en marche normale
l' ECU doit pouvoir fonctionner dans une fourchette de tension par rapport au 12V et c' est tant mieux

ceci dit , Vincent , la vérif des masses est une bonne idée ;)
et même carrément enlever cette graisse des connexions

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : lun. janv. 09, 2012 11:47 am
par dede83
comme déjà dit en dessous de 10.5 volt ben avec les voiture moderne tu démarre pas :D

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : lun. janv. 09, 2012 11:51 am
par valJeep
Tanguy a écrit :il y a tout de même une chose intelligente à souligner :
"il faut s' assurer de la présence de la tension batterie au cul de l' ECU..."
c' est bien !

imagine une batterie vieillissante qui délivrerait moins de 12V et un ECU qui ne fonctionne que sous 12V ... :(
à mon avis ça fait une galère de démarrage en plus :D
Pour les camions (volvo renault trucks), c'est de 19 Volts a 31, avec une valeur idéale a 24 volts, c'est quand même une belle plage de fonctionnement pour un bouzin électronique :D

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : lun. janv. 09, 2012 2:23 pm
par Tanguy
dede83 a écrit :comme déjà dit en dessous de 10.5 volt ben avec les voiture moderne tu démarre pas :D
de toute façon déjà là le démarreur aura du mal à lanser
quand au préchauffage sur les diesel .... :(

reste la poussette du véhicule
....pas la poussette du gamin :no: :D :D

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Posté : lun. janv. 09, 2012 2:37 pm
par dede83
je parle de 10.5 quant le démarreur tourne :devil:

il y a plus assé de jus pour les capteurs électroniques