Ludo4x4 a écrit :[...]
C'est quoi que tu appel du raid en fait ?
en france on fait éventuellement plusieurs jours de 4x4 de suite en faisant chaque jour une piste différente mais il n'existe pas de grand itinéraire.
c'est de la balade si c'est sur des pistes roulantes, et pour ça un 4x4 "stock" est largement suffisant. un vrai 4x4 est prévu pour rouler sur de la piste accidentée sans avoir besoin d'être rehaussé.
c'est du franchissement si c'est sur des pistes restées sans entretien depuis longtemps et qui sont donc complètement défoncées et traversées par des ravines, des ornières et des bourbiers et là il faut un 4x4 "préparé TT" avec des plaques de blindages, des tubes de protection et éventuellement un treuil et une rehausse
en espagne ou surtout au portugal on peut prendre le départ d'une randonnée de 1000 et jusqu'à plus de 2000 kms de piste, dans ma tête c'est de la randonnée motorisée : on ne voit pratiquement personne, pas de goudron, pas de béton, on traverse des bleds désertés et tous les deux ou trois jours on part à la recherche d'une station service et d'un magasin de bouffe... mais en cas de problème on sangle le 4x4 en panne, on fait cinquante ou cent bornes et on trouve un garage, un hôtel et toussi toussa : pas de risque extrême sauf faute de conduite
le raid je ne pratique pas, c'est pas mon truc à moi... dans mon esprit le mot RAID suppose un certain engagement : être loin du confort de la civilisation occidentale et de son coté rassurant, être loin de tout secours et ne devoir compter que sur soi-même en cas de pépin. j'ai pas mal de copains qui partent comme ça jouer dans les grandes dunes sous le cagnard dans des zones qui ne sont pas sûres. c'est un peu jouer à l'aventurier dans le sahara quoi... on peut perdre son véhicule et éventuellement mourir, c'est du RAID et il faut un véhicule capable de rouler 1200 kms sans faire le plein de gazole, emportant 10 litres d'eau par jour et par personne pour un raid d'une semaine et avoir de quoi remplacer un joint de culasse sous le soleil du sahel : c'est engagé.