Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#31

Message par vincent sch »

Ah OK, oui la sur un dos d'âne avec les deux barres croisées l'une par rapport à l'autre. Oui, la cela doit se ressentir un peu. Normalement c'est un peu, surtout si tu prends le dos d'ane bien perpendiculairement aux pont. :hein: Normalement ton système à barre Panhard réglable fixée sur les fixations d'origine, devrait être la solution qui présente le moins de déhanchement asymétrique lorsque le pont remonte de façon parallèle à la caisse. :hein: Est ce que la distance entre le point d'attache haut de la barre Panhard et le pneu et la distance entre le point bas de fixation et le pneu sont identiques ? Normalement, lorsque le pont remonte parallèlement, comme c'est le cas sur un dos d'ane pris bien droit, il ne devrait pas y avoir un déhanchement énorme. :hein: Cela se rescent certainement beaucoup plus lorsque tu le prends légèrment de travers. Oui, la c'est autre chose. C'est plus fort.

Bon, comme tu dis, cela n'est pas non plus catastrophique.

Mais attendons les explications de STV8 s'il veut bien revenir nous dire deux mots la dessus. C'est hyper intéressant ce truc.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#32

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :réhausser la fixation côté pont comporte le risque de voir la roue droite se soulever plus facilement lors d' un virage a droite ( en TT ou sur route ) car la force centrifuge appliquée sur le pont , au dessus de la fixation d' origine , va faire délester plus facilement cette roue intérieure au virage
alors que la fixation "normale" pousse dans l' axe du pont

je craindrai ce problème là , voir le piti croquis :D qui vaut mieux que de long discours , de plus ça déporte l' articulation au niveau du pont et génère un phénomène de "balancier"
ça craint du boudin pour la tenue de route comme le disait STV8 et comme je l' avais supposé


..... :( je ne peux pas joindre le p' tit croquis je n' ai plus de place dans le gestionnaire de fichiers ... mais je ne vois pas comment faire un nettoyage :hein:

Oui, tu as tout à fait raison, il ne faut pas trop rehausser coté pont. On décalle le centre d'application de la force sur le pont. Donc, c'est pas top. :( Donc seule une rehausse limité doit être envisagée. Tu viens de "tuer" mon idée. :ouin: Bien vu, il fallait y penser à cette histoire de balancier et de forces appliquées en dynamique. :clap:

Bon, je vais, comme dis plus haut, me limiter a quelque chose de raisonnable coté pont. 5 voir 10cm au grand max au dessus du pont. Mais ce sera toujours bien plus efficace mieux que la chappe coté caisse et toujours plus efficace que la barre Panhard réglable sur le point de fixation d'origine coté pont. :D

Oui, il faut être raisonnable coté rehausse coté pont. Faut pas aller chercher trop loin. Bon, je continue en restant dans le raisonnable. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
stv8
Quatre-Quatreux
Messages : 5332
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : idf
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#33

Message par stv8 »

Le dehanchement fait varier l'alignement des trains provoquant sous virage etc...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#34

Message par vincent sch »

Oui, la je suis également d'accord qu'on désaligne les deux ponts. Oui, tu as raison le véhicule devient sous vireur. Mais est ce impressionnant ? Faut il vraiment faire hyper gaffe ? Faut il être un "pro" de la conduite pour arriver à "maitriser" l'engin ?
J'espère que non et que cela reste dans les cordes d'un conducteur lamda, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#35

Message par vincent sch »

Pat a écrit :Tiens j'ai trouvé ça pour les jeep JK :

http://www.teraflex.fr/wrangler-jk-unli ... cm-jk.html

Pour remonter la fixation inférieure de la barre panhard, cumulable avec la chappe superieure, plus la barre modifié montée sur rotule :diable:

N'empèche que quand on voit la pièce proposée pour la Jeep, c'est pas hyper impressionant de solidité. Pat, as tu une photo ou l'on voit la pièce montée ? Est ce que le collier vient se monter autour du bras du pont ? Si c'est juste tenu par le colier plus un boulon genre M12, cela voudrait dire que les efforts appliqués ne sont pas hyper vilolents non plus. Non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#36

Message par terrapowa »

vincent sch a écrit :N'empèche que quand on voit la pièce proposée pour la Jeep, c'est pas hyper impressionant de solidité. Pat, as tu une photo ou l'on voit la pièce montée ? Est ce que le collier vient se monter autour du bras du pont ? Si c'est juste tenu par le colier plus un boulon genre M12, cela voudrait dire que les efforts appliqués ne sont pas hyper vilolents non plus. Non ? :hein:

A plus

Vincent

Je me suis posé la même question.
Mais je trouve ça limite, d'un autre coté c'est vrai que c'est comme cela que sont fixées les lames sur certains ponts.
Alors?! :hein:

En fait le système a déjà été testé :D => ICI
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#37

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Ah OK, oui la sur un dos d'âne avec les deux barres croisées l'une par rapport à l'autre. Oui, la cela doit se ressentir un peu. Normalement c'est un peu, surtout si tu prends le dos d'ane bien perpendiculairement aux pont. :hein: Normalement ton système à barre Panhard réglable fixée sur les fixations d'origine, devrait être la solution qui présente le moins de déhanchement asymétrique lorsque le pont remonte de façon parallèle à la caisse. :hein:
ah nan ! a cause du cercle rouge de ton dessin :D la barre panhard décrit une courbe descendante vers l' extérieur de la caisse et la décale ainsi à droite ( pour le pont arr ) Est ce que la distance entre le point d'attache haut de la barre Panhard et le pneu et la distance entre le point bas de fixation et le pneu sont identiques ? Normalement, lorsque le pont remonte parallèlement, comme c'est le cas sur un dos d'ane pris bien droit, il ne devrait pas y avoir un déhanchement et si justement énorme. :hein: Cela se rescent certainement beaucoup plus lorsque tu le prends légèrment de travers. Oui, la c'est autre chose. C'est plus fort.
paradoxalement , non ... comme je le disais les "secousses" absorbent l' impression de déhanchement , même à faible vitesse

Bon, comme tu dis, cela n'est pas non plus catastrophique.

Mais attendons les explications de STV8 s'il veut bien revenir nous dire deux mots la dessus. C'est hyper intéressant ce truc.

A plus

Vincent

voili , voilou :cool:

en statique le GR est pil-poil au mm les roues sont à la même distance par rapport au chassis côté droit et gauche aussi bien a l' avant qu' a l' arr
aux premières bosses c' est fini ! :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#38

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Est ce que c'est contre indiqué de souder comme cela sur le pont ? Si je me sert de la pièce d'origine comme support pour souder. Qu'en pensez vous ? (Ce n'est pas moi qui vait souder mais le tonton avec des bagettes spéciales pour obtenir quelque chose de beaucoup plus solide qu'une soudure à la baguette rutil. Qu'en pensez vous ? Est ce raisonnable ? :hein:
BarrePanhard.pdf
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#39

Message par terrapowa »

Ben le principe de la soudure, c'est que ça se démonte pas. :(
Au CT ils risquent de se rendre comptes que le pont est "bricolé".
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#40

Message par Anjuna »

Juste un mot sur le parallélogramme de Watt. Attention avec çà !!!

J'ai roulé pendant des années en Alfa 75 v6 qui en est équipé ( pont de Dion et // de Watt ) et sur une plate puissante, c'est génial. Mais j'ai pu conduire un Range Raymondis avec également un parallélogramme et là, la salade n'est pas du tout la meme. Le 4x4 devient très vif et casse-gueule. Il ne se conduit plus, il se pilote, et c'est épuisant de concentration ... C'est fabuleux sur piste à grande vitesse, ça guide au top, mais sur la route à allure normale, je ne le conseillerais jamais !

Ceci vaut pour moi et mon expérience ... ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre