salutatousse !
petit retour de mon apres midi "recherche infiltration" ! ..... j'ai connu mieux comme apres midi mécanique ... sous l'eau et dans le froid
j'ai donc commencer par enlever les bouchons de bas de caisse , pas d'eau stagnante dedans : RAS
j'ai enlever les 2 bouchons de bas d'aile , pas d'eau : RAS
J'ai virer les barres métalliques qui tenaient les pares boues en caoutchouc type RAID ainsi que la barre de renfort ( toujours pour le pare boue ) qui se trouve dessous et qui vient se visser dans la caisse .... de l'eau dans les pas de vis , j'ai donc virer ces barres et étanchéifié les filetages avant de revisser les vis dedans ( sans le pare boue ) .
en enlevant le garde boue en plastique de l'aile, j'ai compris pourquoi il n'y avait pas d'eau qui sortait par les bouchons de bas d'aile .... complètement obstrué par de la terre humide . J'ai donc commencé par tout nettoyer ( des 2 cotés, même si je n'ai pas de souci du coté conducteur ) ... j'ai bien fait , j'ai même trouver un petit serpent gorgé d'eau ..

..... maintenant , l'eau s'écoule et j'ai décidé de ne pas remettre ces deux bouchons de bas d'aile afin que l'eau ne stagne pas dedans .
A ma grande surprise , sous la terre, quelques départs de rouilles mais superficiel ( j'ai eu peur de ce que j'allais trouver en enlevant la terre ) , les départs ont du coup été traité au ferose et rustrol owtrawol pour les recoins inaccessibles .
j'ai ensuite regarder sous la baie de pare brise etc... pas de "réserve d''eau" ...pas d'amas de feuille etc ...
j'ai balancé de l'eau sur la grille sous les essuie glace , à ma grande surprise, il n'y a absolument rien pour canalisé l'écoulement de l'eau vers un endroit précis ( pas de petit tuyau etc... ) , on balance l'eau et elle ressort en vrac dans l'aile, sur le moteur de l'antenne électrique etc .... bref , ça ressort partout dans l'aile . ( aussi bien coté passager que coté conducteur ) .... ensuite cette eau coule ( toujours en vrac ) en bas du pare boue plastique et ressort en dessous et dans le bas de l'aile ( d'ou le fait que j'ai décidé de ne pas remettre les bouchons ) comme elle peut .
en essuyant , j'ai remarqué que de l'eau ressortait toujours du jointoiement entre la caisse ( a un endroit en bas se rejoignent les 3 éléments : plancher / retour de caisse / tablier , il y a comme une pâte dure blanche dessus ( un peu comme du mastic ( d'origine ) et elle était cassée / effritée a la jonction des 3 éléments .
J'ai également retrouver un joint ( comme un lacet ) en silicone ( ou caoutchouc ) dans la boue , sans réellement déterminé d'ou il venait .
J'ai donc refait le joint entre ces tôles et a la jonction des 3 . J'ai également rebouché le bouchon d'évacuation du plancher qui avait été percé ( aucun interêt car le bouchon est plus haut donc avant que l'eau ne s'écoule par le trou, il y a prés de 0,5 cm d'eau qui ne l'atteindra pas .
pour le moment :
- hier soir : pas d'eau du tout
- ce matin : pas d'eau du tout ( il n'a pas plue mais hier la voiture était complètement givrée et ce matin , plus de givre, toute trempée .... la dernière fois, dans cette configuration , j'avais de l'eau ....
je n'ai pas balancé de l'eau au jet car les joints n'étaient pas sec ... dans le doute , j'ai préféré ne rien faire .
Si pas d'eau ce soir ni demain matin , alors demain soir , j'essai de balancer de l'eau sur la grille et le pare brise
je n'ai pas remonter le pare boue de l'aile pour le moment, exprès , je remonterais qu'en fin de semaine si tout est OK
mercedi changement du pare brise et jeudi ils annoncent 13 mm de pluie ... je serais fixé
