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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : ven. déc. 13, 2024 12:24 pm
par pat 25
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Eventuellement regarder sous la baie de PB a l'extérieur vers les essuie glace..................... :no:

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : ven. déc. 13, 2024 4:54 pm
par exNISSAN
romain19 a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:17 am j'ai lu que sur les 80 il y avait des bouchons au bas de caisse et que l'évacuation pluie arrivait des fois dedans , ce qui remplissait complètement le bas de caisse d'eau et que cela remontait par le plancher , les gars enlèvent ces pastilles pour que l'eau s'évacue , je ne sais pas si c'est pareil sur le 100 .
Salut , mon 80 avait ce pb quand je l'ai acheté ,eau stockée dans les bas de caisse ,et passage dans l'habitacle au pieds passager .De mémoire il y avait 3 bouchons sur la longueur du bas de caisse .Normalement il y a plusieurs évacuations
prévues a l'assemblage des tôles (tout comme dans le bas des portières ) , un petit espace sur la liaison des tôles habillage et structure sur le bas ,mais cela se bouche avec les saletés (quand c'est pas à cause d'un coup de blaxon sur les dessous ), faut les nettoyer avec un fil de fer .

Par curiosité j'ai regardé sur un schéma de 100 , les bouchons y sont repérés 90950 et il y en a au moins 2 en point bas , sur le 80 ça se retirait simplement au tournevis .Compte-tenu que la caisse est plus haute de l'AR ça peut peut être expliquer que t'avais rien avant de rouler et un peu d'eau au retour ? (freinages ,virages ) .En tous les cas , le trou fait dans le bouchon de plancher montre que le pb existait déjà ;)
Screenshot 2024-12-13 at 16-37-46 TOYOTA LAND CRUISER 100HDJ100L-GNAEZW - BODY - SIDE MEMBER Japan Parts EU.png

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : ven. déc. 13, 2024 8:08 pm
par KDJ12577
Ce qui serait intéressant c'est de savoir par où cette eau arrive dans les bas de caisse ???

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : ven. déc. 13, 2024 10:49 pm
par romain19
Merci à tous pour votre aide et vos retours !

Je veux bien essayer de le secouer …suis curieux de voir ça :D

La grille au niveau des essuies glace doit se démonter en ouvrant le capot je penses !

Donc sur le 100 il y a des bouchons comme sur le 80 ! À voir ça …

Je vais essayer de faire le tour de ce que je peux …et voir ce que ça donne ! C’est con ce truc …remarque , quand on aura trouver ( si on trouve :-) ) … ce sera un bon retour pour les autres car ça n’a pas l’air courant , du moins on trouve pas grand chose sur le net au niveau des infiltrations d’eau sur un véhicule sans toit ouvrant

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : sam. déc. 14, 2024 12:37 am
par romain19
J’ai été jeter un œil à la lampe led ce soir … de la flotte ( logique car il a plue ) . On voit bien la coulure , ça part de l’angle à droite et de l’endroit que j’ai signalé par une flèche sous le cache plastique , pour descendre jusqu’au point du bouchon percé .

Mon instinct me dit de démonter le pare boue de l’aile avant pour aller jeter un œil derrière … ça ne me paraît pas net à cet endroit …en écartant le pare boue ( car il n’y a que 2 vis encore tenant .. ) , j’ai le sentiment de voir une « coulure » ..

L’idéal serait aussi de démonter le cache plastique au bout des pieds .. mais il ne me paraît pas simple à virer celui là !

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : sam. déc. 14, 2024 9:24 am
par KDJ12577
Que tu suives le cheminement de l’eau c’est bien mais ce qu’il faut c’est tarire la source, sachant que l’eau trouve toujours un passage il faut fermer l’arrivée.
Changer le pare brise c’est bien mais il faut aussi regarder tous les joints et être sur de la pose sinon y retourner jusqu’à un résultat correct.
IMG_0085.png

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : sam. déc. 14, 2024 8:47 pm
par romain19
Merci !!

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : lun. déc. 16, 2024 10:42 am
par romain19
salutatousse !

petit retour de mon apres midi "recherche infiltration" ! ..... j'ai connu mieux comme apres midi mécanique ... sous l'eau et dans le froid :ouin:

j'ai donc commencer par enlever les bouchons de bas de caisse , pas d'eau stagnante dedans : RAS

j'ai enlever les 2 bouchons de bas d'aile , pas d'eau : RAS

J'ai virer les barres métalliques qui tenaient les pares boues en caoutchouc type RAID ainsi que la barre de renfort ( toujours pour le pare boue ) qui se trouve dessous et qui vient se visser dans la caisse .... de l'eau dans les pas de vis , j'ai donc virer ces barres et étanchéifié les filetages avant de revisser les vis dedans ( sans le pare boue ) .

en enlevant le garde boue en plastique de l'aile, j'ai compris pourquoi il n'y avait pas d'eau qui sortait par les bouchons de bas d'aile .... complètement obstrué par de la terre humide . J'ai donc commencé par tout nettoyer ( des 2 cotés, même si je n'ai pas de souci du coté conducteur ) ... j'ai bien fait , j'ai même trouver un petit serpent gorgé d'eau .. :( ..... maintenant , l'eau s'écoule et j'ai décidé de ne pas remettre ces deux bouchons de bas d'aile afin que l'eau ne stagne pas dedans .

A ma grande surprise , sous la terre, quelques départs de rouilles mais superficiel ( j'ai eu peur de ce que j'allais trouver en enlevant la terre ) , les départs ont du coup été traité au ferose et rustrol owtrawol pour les recoins inaccessibles .

j'ai ensuite regarder sous la baie de pare brise etc... pas de "réserve d''eau" ...pas d'amas de feuille etc ...

j'ai balancé de l'eau sur la grille sous les essuie glace , à ma grande surprise, il n'y a absolument rien pour canalisé l'écoulement de l'eau vers un endroit précis ( pas de petit tuyau etc... ) , on balance l'eau et elle ressort en vrac dans l'aile, sur le moteur de l'antenne électrique etc .... bref , ça ressort partout dans l'aile . ( aussi bien coté passager que coté conducteur ) .... ensuite cette eau coule ( toujours en vrac ) en bas du pare boue plastique et ressort en dessous et dans le bas de l'aile ( d'ou le fait que j'ai décidé de ne pas remettre les bouchons ) comme elle peut .

en essuyant , j'ai remarqué que de l'eau ressortait toujours du jointoiement entre la caisse ( a un endroit en bas se rejoignent les 3 éléments : plancher / retour de caisse / tablier , il y a comme une pâte dure blanche dessus ( un peu comme du mastic ( d'origine ) et elle était cassée / effritée a la jonction des 3 éléments .

J'ai également retrouver un joint ( comme un lacet ) en silicone ( ou caoutchouc ) dans la boue , sans réellement déterminé d'ou il venait .

J'ai donc refait le joint entre ces tôles et a la jonction des 3 . J'ai également rebouché le bouchon d'évacuation du plancher qui avait été percé ( aucun interêt car le bouchon est plus haut donc avant que l'eau ne s'écoule par le trou, il y a prés de 0,5 cm d'eau qui ne l'atteindra pas .

pour le moment :

- hier soir : pas d'eau du tout
- ce matin : pas d'eau du tout ( il n'a pas plue mais hier la voiture était complètement givrée et ce matin , plus de givre, toute trempée .... la dernière fois, dans cette configuration , j'avais de l'eau ....

je n'ai pas balancé de l'eau au jet car les joints n'étaient pas sec ... dans le doute , j'ai préféré ne rien faire .

Si pas d'eau ce soir ni demain matin , alors demain soir , j'essai de balancer de l'eau sur la grille et le pare brise

je n'ai pas remonter le pare boue de l'aile pour le moment, exprès , je remonterais qu'en fin de semaine si tout est OK

mercedi changement du pare brise et jeudi ils annoncent 13 mm de pluie ... je serais fixé :D

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : lun. déc. 16, 2024 10:43 am
par romain19
joint fait

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

Posté : lun. déc. 16, 2024 4:39 pm
par KDJ12577
il était temps d'y mettre le nez :devil: avant que ça ne finisse en mille feuilles !
Encore un qui nettoyait ce qui se voit ! le reste...