les vieux sont pas si cons que cattmavie a écrit :C'est difficile de ce prononcer sur un dur mécanique sans y avoir '' toucher tire entrainer '' manuellement soi même.
Une chose et sur, le renvoi d'angle du pont, les roulements, le barbotage d'huile c'est trois phénomènes s’additionnant
au bout du compte la libre rotation des éléments sans trouve réduit. ( surtout avec pièces neuve ).
Pour cela les couples de serrage, les valeurs dynamique des pièces son défini par les constructeurs.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci dit pour les roulements conique monté en X donc avec réglage ( en opposition montage en O pré-réglé par bague centrale )
des pivots de direction un peu de logique tombe sous le sens, on les mets en contacte sans contrainte et sans jeux.
PS uniquement pivot de direction train AV auto, colonne de direction moto, bras robotisé etc.![]()
Mon Sam 410 v2
Modérateur : romainletu
- gaston26
- Statut : Hors ligne
re: Mon Sam 410 v2
- Padkiller
- Quatre-Quatreux
La différence ce sent bien entre avant et après serrage des roulements coniques.
Mais bon je doit m'inquiété pour pas grand choses, je voulais pas me foiré pour la première fois et aux prit des pièces.
Gaston doit ce souvenir d'ou je partais avec mon Faisceau électrique branché en court jus et les journées pour réussir à faire démarrer le premier moteur qui fumais comme un pompier!
Pour la faible contrainte il va de soit qu'elle doit être très légère sous peine d'écrasé les rouleaux 1,5 mkg est très léger sa clique très vite a la clef dynamo.
Si tu passe me voir TTMAVIE tu pourra constater la "dureté"
Edit : après réflexion je doit avoir trop comprimé les roulements, je préfère re ouvrir et limite serrer l’écrou a la main car 1NM est vraiment très faible faut juste une légère résistance.
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
....Padkiller a écrit : Si tu passe me voir TTMAVIE tu pourra constater la "dureté" possible mardi ou mercredi je te MP
Edit : Je préfère re ouvrir et limite serrer l’écrou a la main.
Si on parle bien des roulement de roues AV il y en a pour 10mn à affiner le réglage, juste la main meneuse à déposer, même la roue reste en place

- millepate
- Quatre-Quatreux
Padkiller a écrit :Je comprend que de jugé d'un dur est difficile mais si vous les avez déjà changer et aviez constater que vous deviez prendre vos deux mains pour faire tourner le moyeu SANS que l'arbre ne freine puisque la main meneuse pas mise. Mais bon, je verrais bien, si les roulement explose c'est que c’était trop serré.
La différence ce sent bien entre avant et après serrage des roulements coniques.
Mais bon je doit m'inquiété pour pas grand choses, je voulais pas me foiré pour la première fois et aux prit des pièces.
Gaston doit ce souvenir d'ou je partais avec mon Faisceau électrique branché en court jus et les journées pour réussir à faire démarrer le premier moteur qui fumais comme un pompier!
Pour la faible contrainte il va de soit qu'elle doit être très légère sous peine d'écrasé les rouleaux 1,5 mkg est très léger sa clique très vite a la clef dynamo.
Si tu passe me voir TTMAVIE tu pourra constater la "dureté"
Edit : après réflexion je doit avoir trop comprimé les roulements, je préfère re ouvrir et limite serrer l’écrou a la main car 1NM est vraiment très faible faut juste une légère résistance.
Roule un tout p'tit peux comme ça pour que tout ce mette en place, puis refait un contrôle de serrage !
- Padkiller
- Quatre-Quatreux
Juste pour le fun, il touche presque par terre...
dé qu'il sort, gros coup de nettoyage du "garage" pour y voir plus clair. Car la sa commence a s'entassé...
- Rico_28
- Quatre-Quatreux
- Padkiller
- Quatre-Quatreux
Mais j'attend toujours une commande du maître de la foret, je sais pas pourquoi elle n'est pas arriver en une fois, j'ai reçu que mon kit pivots et j'attend les joint de nez de pont, joint vilebrequin coté embrayage, quelques bricole et surtout une protection de transfert ainsi que mes brides de pont!
Car j'ai jamais retrouver la plus longue du lot... Elle devais bien y être mais ou... il s'ent est passé des choses en presque deux ans...
- Rico_28
- Quatre-Quatreux
- Padkiller
- Quatre-Quatreux
Rico_28 a écrit :oui c'est bizarre ! pourtout tout est bien rangé![]()
![]()
![]()
Non mais quand le chassis pourra sortir y'aura un gros coup de rangement
Donc normalement demain je commence à faire du rangement. Puis le moteur pourra reprendre sa place.
- dic28
- Quatre-Quatreux
- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.