Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Modérateur : valJeep
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Celui que j'ai (le trailhawk) vu m'a l'air en très bonne condition, je vais aller le voir de plus près. J'ai surtout des interrogation sur le confort de route car je ne fais pas de tout terrain.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4690
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
je ne sais pas si le Trailhawk a des suspensions différentes, mais dans la mesure où les pneus ont une influence notable sur le confort, vu que le 240S en pneus à taille (très) basse en 19 pouces -235/45- est déjà bien confortable, je pense que le TrailHawk en 17 pouces devrait être aussi confortable. Mais il est vrai que le confort est une notion très subjective...
De toute façon j'espère que tu reviendras nous le dire après ton essai
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
j'ai une petite question. Je suis actuellement en pneus été 235/45 R19 et pour l'hiver je veux la passer en 235/55 R18 mais je galère a trouver la bonne taille de jantes.
Sur la notice jeep il préconise des jantes 7Jx18 H2 et 37,5 et des pneus 235/55 R18 100H M+S mais il me semble que pour une largeur de pneus 235 il faut une largeur de jante de 7,5 pouces à 8 pouces.
Et sur différents site je trouve plus de déport "et 40".
Si vous avez des conseils a me donner je vous remercie.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4690
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
comme notre modèle de véhicule est relativement peu répandu je crains que tu ne trouves pas beaucoup de réponses ici.
=> Tu devrais peut-être poser ta question dans le sous forum "Pnneumatiques" (j'espère que pour cette fois on ne t'en voudras pas de multiposter); ou, mieux, demande au modo de transférer ton message là-bas?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Merci pour ton retour.
Je pense comme toi, comme c'est pas très répandu je me suis dit qu'il y avait peut-être des personnes dans ce forum qui ont des roues en 18.
Je vais voir pour le transfert.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4690
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
l'anecdote ci-dessous ne concerne pas directement/pas seulement mon Compass 4xe, mais je crois qu'elle peut être intéressante pour les bricoleurs.
Tout d'abord les faits. Mon G278 s'est brutalement éteint quelques heures après mon départ pendant mon trajet vers le sud il y a une douzaine de jours, et il n'a pas voulu se rallumer. Comme sa batterie était bien chargée et qu'en plus il était branché (théoriquement..., cf la suite) sur le 12V de la voiture, j'ai pensé à une panne de la pile interne, connue sur certains appareils très âgés de ce type. Le mien est TRÈS vieux, mais je continue de l'utiliser pour sa fonction "Trace" de mes déplacements (la version moderne des cailloux du Petit Poucet).
Hier, avant de l'ouvrir pour m'occuper cette pile, j'ai essayé de le rallumer en le branchant cette fois sur son alimentation secteur; et après courtes péripéties dont je vous fais grâce concernant sa batterie principale, il s'est remis à fonctionner tout-à-fait normalement. J'ai d'abord pensé à une défaut de sa batterie, mais comme elle prenait (et tenait) bien la charge, elle n'était pas en cause.
Enfin, un peu quand même, car l'extinction de l'appareil sur la route était due à sa décharge complète, pour 2 raisons que j'ai fini par identifier:
- comme la réception des satellites par ce vieux GPS derrière le parebrise des voitures modernes est parfois problématique, j'avais remplacé son antenne interne par un modèle amplifié extérieur alimenté par la batterie, ce qui diminue fortement son autonomie;
- le plus important: comme mon Compass n'a pas de prise allume cigare à l'avant (pour ça il fallait prendre l'option "Kit fumeur", mais ça, je ne le savais pas quand j'avais commandé le véhicule), j'utilise une rallonge permettant d'utiliser à l'avant la prise 12V des passagers AR. J'avais bien branché l'alimentation du GPS à l'avant sur la prise femelle de la rallonge, mais j'avais oublié qu'à l'arrière je ne laisse pas sa fiche mâle branchée sur la prise AR pour raison de sécurité et parce qu'elle dépasse beaucoup et pourrait être endommagée par ce que je mets derrière sur le plancher.
La morale de l'histoire (que j'applique pourtant d'habitude mais que j'ai oubliée cette fois-ci), c'est que en cas de panne d'un appareil, avant de chercher des causes compliquées, il faut revenir aux fondamentaux et commencer par eux; et dans le cas d'un appareil mettant en œuvre de l'électricité, il faut commencer par vérifier la présence de l'alimentation...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4690
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
désolé si c'est une redite (?), car je ne sais plus où la question du niveau sonore des messages a été évoquée.
J'ai constaté ce weekend que le niveau des annonces d'info-trafic sur autoroute est indépendant de celui de la radio: il suffit de le régler pendant la diffusion d'une annonce pour que ce niveau soit mémorisé; la modification du niveau de la radio n'a pas d'effet sur le niveau des annonces (et vice versa).
Je ne l'affirmerai pas, mais il me semble que je l'avais aussi constaté pour les messages de zone de danger et d'embouteillage sur un itinéraire programmé.
Je n'ai pas fait de test plus complet car je n'y ai pas pensé et n'en ai pas besoin (ceci explique probablement cela), mais je verrais bien le fait que ce principe de différenciation des niveaux sonores s'applique à toutes les sources (mp3, gammes radio,voire les bips de proximité?).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4690
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
4ème révision annuelle et 1er CT "instructif" pour un PHEV.
Pour pouvoir bénéficier d'une réduction commerciale (50€) se terminant le 30 octobre, j'ai un peu avancé la date de la 4ème révision annuelle de mon Compass 4xe; et pour ne pas être embêté une autre journée pour le CT à venir, j'ai décidé d'avancer aussi ce CT (de 18 jours) pour que tout soit réglé d'un coup.
Sur la révision, pas grand chose à dire: c'est la première "grosse" révision: changement de tous les fluides, des filtres, pré-contrôle technique, etc, mais sans changement des bougies compte-tenu de leur faible kilométrage (le thermique a tourné pendant environ 10000km) => total 393.64€ TTC (remise déduite).
Le CT a été plus étonnant, à cause d'un document (cf PJ ci-dessous) remis à tous les PHEV (ou tous les véhicules?) immatriculés depuis juillet 2021; pour mémoire le mien est de novembre 2021.
Le contrôleur n'a pas d'info sur ce que signifient les items listés, il m'a juste dit que la machine de contrôle le sortait automatiquement à partir des informations stockées dans le véhicule; et c'est là que commencent les remarques intéressantes et/ou bizarres.
1 - conso totale d'essence: 718L pour 19423km (ou 18877, cf point 2 ci-dessous), soit globalement 3.7 L/100 (ou 3,8, idem)
2 - kilométrage total: là c'est bizarre, car le véhicule indique 18877km, alors qu'il en avait 19423 le jour du contrôle
3 - 9939km parcourus en pur EV, soit 51% (ou 53%, cf point 2); c'est en dessous de mes estimations (env 60%), mais là je pense que le véhicule ne peut pas se tromper?
4 - 2186 kWh rechargés; mais je suppose que ça ne prend pas en compte le rendement du chargeur, donc pour avoir une idée du coût total il faudrait augmenter cette valeur de 20%? (le rendement approximatif du chargeur en 8A est de l'ordre de 80%)
5 - le plus bizarre pour moi: en additionnant les distances partielles mentionnées dans les 3 avant-dernières lignes on est loin d'arriver au kilométrage total indiqué à la 2ème ligne => je ne sais pas où sont les kilomètres "manquants".
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4860
- Date d’inscription : avril 2012
- Localisation : suisse
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Je roule en Subaru Forester de '97 qui consomme environ 10,8 l/100 km de E85, soit une moyenne sur 3 ans 1/2 à 0,80€/l de 8,60 €/100km (actuellement, le E85 est à 0,68€/l)
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3027
- Date d’inscription : décembre 2003
- Localisation : Oise ,Crepy en Valois
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Sauf erreur ,ce doit être les données que l’Europe collecte pour statuer sur les chiffres d’homologation wltp , et bien sûr sur la fiscalité qui va en découler ,en se basant sur les données d’utilisation réelles
Ils »découvrent » que les véhicules de flotte entreprises de ce type (pehv) sont choisis pour échapper aux taxes , mais que les utilisateurs sociétés les utilisent uniquement au carburant par facilité et gain temps , sans recharger sur secteur., donc que les hypothèses de calculs conso wltp sont fausses sur les % recharges secteur
Moralité, ça va finir par une fiscalité accrue, même pour les simples particuliers qui eux jouent le jeu au maxi
Ils parlent aussi ( projet )d’imposer sur les nouveaux PEHV un blocage sur le remplissage essence tant que des recharges elec ne s’intercalent pas
Je sait pas si ces données remontent uniquement après les relevés aux passages aux CT comme tu viens de le faire ou régulièrement et automatiquement car VL connectés ???