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Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : jeu. mai 18, 2023 11:28 pm
par znoliv
T'es pourtant pas marin......? :hein:

C'est curieux ce besoin de faire des phrases...... :D

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 8:59 am
par didi
c'est passke je sais que tu aimes ce que j'écris! :elan:

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 9:03 am
par terranobis
Et pi comment tu sais qu’il est pas marin le didi, c’est un Normand, y’a encore le drakkar dans le jardin :elan:

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 9:09 am
par didi
j'aime pas ces grandes zones humides qui bougent et vous rendent malade!! :ouin:

le poisson, j'aime bien :cool:

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 10:34 am
par perju930
didi a écrit : jeu. mai 18, 2023 10:52 pm
Un roulement à billes est toujours monté dur sur ce qui tourne, et gras mou tendance dur sur l'autre partie.
juste une précision, c'est monté dur (serré, presse ou maillet) sur l'élément qui tourne, à une condition que celui-ci tourne par rapport à la direction des efforts...
Par exemple, le guidage d'un tambour de machine à laver, l'axe qui est lié au tambour est monté sur un roulement ( un de chaque cotés si on considère un tambour avec ouverture verticale) et la cage extérieure de ce roulement est montée sur un alésage du châssis.
A y regarder, c'est bien le tambour qui tourne, donc ce serait la bague intérieure qui devrait être montée serrée sur cet arbre. Seulement le guidage en rotation doit permettre d'être efficace au moment des essorages, donc lorsque le tambour tourne vite et dans ce cas , par centrifugation, le linge fait un bloc, collé contre la paroi du tambour et cette masse tourne avec le tambour. Cette masse tourne donc par rapport au châssis, donc par rapport à la bague extérieure du roulement, c'est dans ce cas celle-ci qui doit être montée serrée sur l'alésage et non la bague intérieure montée sur l'arbre du tambour. ( c'est un des cas particulier où l'on peut se tromper...)
Et pour finir, si l'on conseille de monter serré, les bagues qui tournent par rapport à la direction des efforts, c'est pour éviter s'il y avait du jeu, qu'il se produise un phénomène de laminage de la portée du roulement, du fait que ce jeu génère une différence de vitesse de rotation entre la pièce guidée et la bague de roulement, qui sous l'action des charges tournantes provoque une usure des surfaces en contact, augmentation du jeu, vibration etcdonc détérioration du guidage dans le temps.

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 12:14 pm
par didi
La mère Denis, elle était pas em**dée avec tout ça :D

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 2:22 pm
par znoliv
A la base, le monsieur demandait si c'était normal que la partie avec les rouleaux ne soit pas solidaire de la fusée..... :D
Et bien oui !

(je voulais dire du moyeu, bien sûr ! :cool:)

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : ven. mai 19, 2023 6:32 pm
par fredbuch
znoliv a écrit : ven. mai 19, 2023 2:22 pm A la base, le monsieur demandait si c'était normal que la partie avec les rouleaux ne soit pas solidaire de la fusée..... :D
Et bien oui !
:lol: ”C’est ben vrrrrai ça ” :10:

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : sam. mai 20, 2023 5:16 am
par fredbuch
znoliv a écrit : jeu. mai 18, 2023 7:21 pm Les roulements coniques, ils sont en deux parties....la partie avec les rouleaux et la portée qui est enfoncée en force (modérée) dans la fusée.... C'est donc normal que ça se disocie "au repos" :o:
Des fois vous me faites peur.... :hein:
Bon maintenant que j’ai compris l’histoire de ce roulement conique, s’il faut le changer , comment s’enlève la portée qui est enfoncée en force ( modérée) ? Et comment doser la force ”modérée " pour remettre le neuf ?

Re: Rouille perforante châssis Hilux

Posté : sam. mai 20, 2023 8:06 am
par znoliv
Tu as deux "réservations" sur le fond de la portée qui reçoit la cage. Donc, par l'autre côté, tu passes un gros tournevis et tu tapes pour sortir la cage.
Je n'sais pas si c'est clair... :lol:

Dans l'autre sens, tu le présente et tu te sers du vieux pour l'enfoncer au petit marteau ou mieux à la presse. Une fois qu'il est engagé totalement, tu le finis en tapotant tout autour avec un jet. C'est en friction "modérée"