Rien n'est ni tout blanc ni tout noirpattbo a écrit :c'est vrai que j'ai été un peu vite, ce qui m'ammene à une explication que je ne souhaitais pas donner vu que c'est pour moi hors sujet du collectif .
[mode admin off] Mais vu que c'est visiblement la seule chose que les gens retiennent de ce que j'ai raconté, je vous la donne et je met "l'admin pattbo" de coté:
Pour 4x4, FF 4x4 = pouvoir .
codever = fanatisme.
c'est rapide, simple, clair. Ces deux adjectifs à connotation morale forte, sont les freins essentiels de ces 3 entités.
[mode admin on]
mais ce n'est que mon avis ? non.

Je ne veux pas porter de jugements car je ne suis pas apte a le faire et ce n'est pas mon role.
Regroupons nous deja dans un premier temps, avec une idee simple et forte, et les couvergences, si il y en a, apparaitront d'elles meme avec le temps. Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas une raison pour se saborder a cause de luttes internes.
Pour reprendre un exemple simple, souvenez-vous de la constitution de l'UMP au moment des presidentielles... Ils sont tous pas d'accord, mais font front sous la meme banniere... c'est fort nan ? Et c'est cette cohesion qui leur a permis de remporter les elections. (PS : ce n'est pas un debat politique, c'est juste un exemple ...). Si demain, nous faisons pareil avec les 4x4, SUVs et autres, ce n'est pas une demande d'abdication de vos ideologies, c'est juste un signal de rassemblement pour faire bloc contre des idees fortes (et fausses).