Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
tu peux déjà peindre ta portée avec un marqueur, et tu dois en enlever un peu en mettant et retirant ton roulement. Gras mou, c'est sans jeu, s'il tombe tout seul, y'en a un peu déjà.
au pire un jeu de cale d'épaisseur, mais la 0.04 doit pas passer quand même
dans ce cas, si ça passe, tu y mets un coup de scelle roulement pour éteindre l'incendie.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi a écrit : jeu. mai 18, 2023 5:52 pm
arf, pas facile comme ça...
tu peux déjà peindre ta portée avec un marqueur, et tu dois en enlever un peu en mettant et retirant ton roulement. Gras mou, c'est sans jeu, s'il tombe tout seul, y'en a un peu déjà.
au pire un jeu de cale d'épaisseur, mais la 0.04 doit pas passer quand même
dans ce cas, si ça passe, tu y mets un coup de scelle roulement pour éteindre l'incendie.
ha moi je croyais que s’il y avait du jeux c’était à l’intérieur du roulement ( là où il y a les aiguilles ) mais en fait si j’ai bien compris , le jeu se fait entre sur la surface extérieure du roulement et la portée !
Les roulements coniques, ils sont en deux parties....la partie avec les rouleaux et la portée qui est enfoncée en force (modérée) dans la fusée.... C'est donc normal que ça se disocie "au repos"
Des fois vous me faites peur....
znoliv a écrit : jeu. mai 18, 2023 7:21 pm
Les roulements coniques, ils sont en deux parties....la partie avec les rouleaux et la portée qui est enfoncée en force (modérée) dans la fusée.... C'est donc normal que ça se disocie "au repos"
Des fois vous me faites peur....
A ça y est j’ai compris maintenant parce qu’en fait j’étais vraiment paumé
Oui je viens de vérifier, la portée est bien restée dans la fusée (donc c’est de cette portée là que didi parlait) et il n’y a donc que la partie avec les rouleaux qui est sorti toute seule
Je ne savais pas qu’un roulement conique étaient en 2 parties
En tous cas merci bien znoliv d’avoir bien éclairé ma lanterne
En rouge la portée restée dans la fusée
Screenshot_20230518-194250_Samsung Internet~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour préciser ...les roulements coniques se montent en général par paire et en opposition .
C'est ce que l'on appelle un montage en X ou en O ...selon le type de montage, il faut agir sur le bagues intérieures ou extérieures pour faire le réglage du jeu interne...mais je parle ici du jeu de l'ensemble des deux roulements assurant le guidage en rotation de l'arbre, pas du jeu existant entre l'alésage recevant les bagues du roulement ou l'arbre sur lequel la bague intérieure est montée.
les jeux entre bague extérieure et alésage d'une part et entre arbre et bague intérieure d'autre part , sont des jeux sur lequel tu ne peux pas agir ( c'est soit monté "coulissant" soit monté "serré" ...donc cela dépend des côtes d'usinage des portées et des côtes de fabrication des roulements ( c'est standard)
Par contre le jeu de fonctionnement d'un guidage par roulements coniques, ça tu peux le régler toi même .
Après montage tu dois avoir la possibilité de serrer plus ou moins un écrou, qui va faire en sorte de "rapprocher" plus ou moins les éléments des deux roulements coniques . Si tu serres trop, donc rapproche un peu trop les "bagues" de ces roulements , tu vas sentir que l'ensemble "guidé" ne tourne pas facilement ,ça semble trop serré. Si tu laisses en l'état, à froid, ça semble un peu serré mais ça tourne ...par contre avec des km ça va chauffer et dilater .....donc commencer à avoir moins de jeu, tourner plus difficilement et risque de surchauffe et grippage.
Donc un montage de roulement coniques se règle avec de l'expérience, pas trop de jeu et juste assez pour tourner correctement à chaud comme à froid ...
Pour ce qui concerne le montage des bagues dans les alésages ou sur les arbre , si il faut un montage "serré", les bagues doivent être sorties avec un extracteur, sinon ça se démonte à la main ...donc toutes tes bagues qui "sortent" sans souci sont des bagues montées sans serrage donc tu les remets tel quel .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
perju930 a écrit : jeu. mai 18, 2023 8:36 pm
Pour préciser ...les roulements coniques se montent en général par paire et en opposition .
C'est ce que l'on appelle un montage en X ou en O ...selon le type de montage, il faut agir sur le bagues intérieures ou extérieures pour faire le réglage du jeu interne...mais je parle ici du jeu de l'ensemble des deux roulements assurant le guidage en rotation de l'arbre, pas du jeu existant entre l'alésage recevant les bagues du roulement ou l'arbre sur lequel la bague intérieure est montée.
les jeux entre bague extérieure et alésage d'une part et entre arbre et bague intérieure d'autre part , sont des jeux sur lequel tu ne peux pas agir ( c'est soit monté "coulissant" soit monté "serré" ...donc cela dépend des côtes d'usinage des portées et des côtes de fabrication des roulements ( c'est standard)
Par contre le jeu de fonctionnement d'un guidage par roulements coniques, ça tu peux le régler toi même .
Après montage tu dois avoir la possibilité de serrer plus ou moins un écrou, qui va faire en sorte de "rapprocher" plus ou moins les éléments des deux roulements coniques . Si tu serres trop, donc rapproche un peu trop les "bagues" de ces roulements , tu vas sentir que l'ensemble "guidé" ne tourne pas facilement ,ça semble trop serré. Si tu laisses en l'état, à froid, ça semble un peu serré mais ça tourne ...par contre avec des km ça va chauffer et dilater .....donc commencer à avoir moins de jeu, tourner plus difficilement et risque de surchauffe et grippage.
Donc un montage de roulement coniques se règle avec de l'expérience, pas trop de jeu et juste assez pour tourner correctement à chaud comme à froid ...
Pour ce qui concerne le montage des bagues dans les alésages ou sur les arbre , si il faut un montage "serré", les bagues doivent être sorties avec un extracteur, sinon ça se démonte à la main ...donc toutes tes bagues qui "sortent" sans souci sont des bagues montées sans serrage donc tu les remets tel quel .
Je dormirai moins con ce soir perju930
C’est donc comme ça que l’on règle le jeu de la roue avec une main à 12h et l’autre à 6h pour trouver ou non, du jeu vertical puis resserrer l’ecrou de 54 et desserer d’un quart de tour ( lu dans d’autre post) mettre la rondelle à ailette puis contre écrou et rabattre les ailettes
Merci pour ces infos
moi je pensais que le principe du roulement conique était acquis. Et je me trompais.
moi je parlais bien de la cage qui se monte sur l'arbre, et donc gras mou. La cage exter est montée plus dur. Si ça tombe tout seul, c'est que tu as une usure, et il fô la visualiser, comme je te l'ai dit.
C'est monté gras mou, pour les réglages de jeu que tu fais avec l'écrou.
Un roulement à billes est toujours monté dur sur ce qui tourne, et gras mou tendance dur sur l'autre partie.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!