Débutante a écrit :Oui le coup des bielles et des pistons ça me parle pas des masses, mais j'ai simplifié comme j'ai pu...

Je suis presque sure que ce que j'ai écrit ne veut pas dire grand chose et franchement je m'excuse d'avance pour ceux qui tomberaient par hasard sur cette traduction à la télé
Ecris ici ta trad et on s'efforcera de corriger au mieux
Pour l'histoire des bielles, faut reprendre depuis le début.
Le moteur fonctionne comme çà :
Le vilebrequin ( en bas avec les points )tourne sur lui même et entraîne les bielles qui y sont fixées de manières excentrées. Donc, les bielles montent et descendent entraînant les pistons. Tu suis jusqu'ici ? Oui ? Bon...
Donc le piston à la descente aspire un mélange d'air et d'essence et le comprime dans ce qu'on appelle la chambre de combustion ( bien nommée non ? ) en remontant. La bougie fait une étincelle donc BOUM et çà re commence ( je simplifie )
Le volume de mélange aspiré correspond à la cylindrée du moteur. Donc plus les socialistes prennent la grosse tête, plus le moteur est puissant
Pour qu'ils aient de la place pour un égo surdimensionné ( donc aspirer plus de mélange ) tu as deux solutions : soit tu agrandis le diamètre des pistons, soit tu agis sur la longueur des bielles
Dans le cas du gugusse de ta vidéo, il a fait passé le volume de la chambre de combustion de la taille Ségolène à celle de Zébulon 1er ... donc çà fait plus boum et c'est plus puissant... ( mais c'est pas plus fiable mais ceci est une autre histoire....

)
C'est mieux comme çà ?