Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par christian.styling »

le réservoir additionnel est cher et il y a plusieurs heures de main d’œuvre qui en augmentent le coût total...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Et si tu désires changer de véhicule, tu récupères tes réservoirs métalliques. :D

Si tu envisages un voyage plus lointain et au long cours, la question peut alors à nouveau se poser. Plusieurs options sont possibles. ;)
Image
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Roberto_Rems a écrit :Merci pour vos avis, ca m'arrange bien de ne pas avoir à poser de réservoir additionnel :D
Le réservoir supplémentaire n'est nécessaire que dans les zones désertiques:
parce que l'on consomme beaucoup plus (dunes)
que les stations de carburants sont rares
Et qu'elles ne sont pas toujours approvisionées
Et qu'il faut garder une sécurité élévée (30%) d'autonomie dans ces endroits là.
Il apporte un confort en dehors des endroits cités plus haut, parce que l'on espace les arrêts à la pompe, pas de détour spécifique, gain de temps sur les grands trajets routiers...

Mais il y a aussi des contraintes:
IL faut stocker le 4X4 avec le plein
Et donc "promener" 100KG supplémentaires souvent inutiles
Et effectivement investir dans du matériel fiable et bien monté
GEO 16
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Certes, c'est vrai qu'à part l'Afrique profonde, de l'Amérique de sud, l'Asie centrale et l'Australie, on doit bien pouvoir toujours trouver du gasoil dans le rayon offert par les quelques litres de GO d'un ou deux bidons de secours !

En dehors des protections du 4x4 et de la partie élec (je pense à mettre une deuxième batterie, même si j'ai lu sur les posts de Christian qu'on pouvait faire avec une seule, je trouve ça quand même plus sécurisant d'avoir toujours une batterie en réserve), je vais essayer de faire juste le mini sur le 4x4...
Je ne suis pas encore certain que le Sorento fera l'affaire, j'ai pas de doute coté fiabilité (j'ai corrigé le 2/3 problèmes connus du modèle) mais plus coté place, on aimerait le plus possible emener les 2 enfants et j'ai peur que ce soit juste pour les "grosses" randos. J'ai même d'ailleurs hésité à le revendre pour un Montero long déjà équipé, mais coté conso/puissance/confort/fiabilité/prix et surtout sécurité (airbags, ESP, et très bons résultats aux crash tests ce qui est très important pour moi) le sorento n'a pas trop de concurrents finalement (acheté 12.500 € avec 79.000 km) et je pense qu'il est suffisant pour faire de la piste même un peu technique...
Pour la prépa, il me manque juste le blindage du réservoir, les barres latérales, et le kit réhausse, mais c'est programmé. Faut que je m'attaque à la deuxième batterie et l'aménagement du coffre, mais après réflexion il faut que j'ai d'abord tout le matos pour savoir comment je vais organiser mes rangements (ce serait con de prévoir de beaux tiroirs et des bonnes malles si la table de camping ou le compresseurs pour les pneus n'y rentre pas :( ).
En ce moment je prépare ma liste de courses "camping", et il y a qd même de quoi avoir un certain confort facilement transportable et sans dépenser trop ! Je pense que c'est la tente de toit et la galerie pour le 4x4 qui vont au final me revenir le plus cher ! L'avantage c'est que ca se garde dans le temps et que ça peut très bien se mettre sur un autre 4x4 quand le jour viendra !
Ce qui m'embête le plus c'est les gros parechocs en plastiques, je pense résoudre le problème en découpant certaines parties basses, et je prévois des barres prises sur le chassis sur lequel le 4x4 pourra glisser sans que ça n'arrache tout à la première grosse ornière :(

Après quand je vois mon cousin qui a amménagé son 110 pour faire le tour du monde avec sa femme et ses 2 enfants, il a qd même fait super simple et ils ont très bien vécu !! Finalement les modifs les plus "lourdes" ont été les réservoirs d'eaux (chaude et froide) ! En dehors de ça, que du matos type camping, un pulvérisateur pour les douches, les enfants dormaient dans la benne, les parents sur la tente de toit et ça a très bien fonctionné pendant tout une année :)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
corsagne
Quatre-Quatreux

Message par corsagne »

Roberto_Rems a écrit :Je viens de tout lire, très intéressant ce topic :)
Je suis aussi dans cette optique de partir avec mon 4x4, comme beaucoup qui passent sur ce forum certainement :)

Pour l'instant j'en suis surtout à la préparation du bousin, ce qui est assez long et quand même assez couteux en fait (protections, roues, elec, aménagements, équipements)... Il me manque quelques éléments de bases, mais je prévois de finir avant la fin du printemps et je compte bien consacrer le reste de l'année en weekends prolongés en France à tester l'autonomie et les capacités du bousins ! Pour les premiers longs voyages ça sera 2014, on ne peut pas tout faire en même temps, et faire le tour de l'Island me fait rêver :roll:

J'ai une petite question technique dans le prolongement de ce qui a été dit, sur mon sorento j'ai un réservoir qui doit faire environ 75 litres de GO (conso moyenne de ~12l sur route, probablement bien plus en hors piste j'imagine ?), pour des voyages types Island/Pays de l'est, puis-je me contenter d'un ou deux réservoirs métalliques 20l ou dois-je prévoir d'intégrer un réservoir supplémentaire ? J'avoue adhérer plutôt à l'idée de faire simple et pas trop cher :no:
Salut Roberto,

J'ai déja emmené 2 fois au Maroc un copain qui possède un Sorento BVA préparé (suspension, roues, etc) et qui passe très bien partout. Les gens sont toujours étonnés de ce véhicule, mais c'est un vrai 4x4 avec chassis échelle et boite courte ET léger en plus comparé à bien d'autres. Si tu veux ses coordonnées, contacte moi en MP.
Salut
factory
Quatre-Quatreux

Message par factory »

Nous on part une à deux fois par ans en Afrique.

Mes règles:c'est moi le sélectionneur. :prof:

Uniquement du Toy préparé suspensions et treuil c'est mieux (plus facile à réparer en Afrique)

Bien s'entendre. :bise:

Pas de femmes. :sifflote: :carton:

Que des personnes qui boive l'apéro(obligatoire)une année un couple(père et fils) ne prenait pas l'apéro,résultat ils vivaient en décalé avec les autres.Pas bon. :alcool:

Un GPS+ carte du pays par véhicule.
Une CB ou Talkie walki
20 litres d'eau + eau potable en bouteille et de la nourriture. :mange:
Un frigo.
Un jeu de plaques.Sangles manilles etc...
Trousse à pharmacie.

Et surtout de la bonne humeur. :mdr:

C'est juste mon point de vu.Mais ça marche depuis 2004! ;)
L'aventure commence quand le moteur s'arrete.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Il est super ce post, mais moi je trouve qu'il manque quelque chose!! :lol: .....Les réponses de Vincent aux questions qu'il se posait avant son départ puisque maintenant cela fait longtemps qu'il est revenu!!!! :devil: Peut-être des chtites photos, son itineraire, sa préparation etc...!! :D :D :D

:sors:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

factory a écrit :Nous on part une à deux fois par ans en Afrique.

Mes règles:c'est moi le sélectionneur. :prof:

Uniquement du Toy préparé suspensions et treuil c'est mieux (plus facile à réparer en Afrique)

Bien s'entendre. :bise:

Pas de femmes. :sifflote: :carton:

Que des personnes qui boive l'apéro(obligatoire)une année un couple(père et fils) ne prenait pas l'apéro,résultat ils vivaient en décalé avec les autres.Pas bon. :alcool:

Un GPS+ carte du pays par véhicule.
Une CB ou Talkie walki
20 litres d'eau + eau potable en bouteille et de la nourriture. :mange:
Un frigo.
Un jeu de plaques.Sangles manilles etc...
Trousse à pharmacie.

Et surtout de la bonne humeur. :mdr:

C'est juste mon point de vu.Mais ça marche depuis 2004! ;)
Pas de femmes....................... tu as une drôle de façon de voir les choses, elles ne sont pas plus invivables ou connes que nous (toi?); ça fait 7 ans que l'on part a 3-4 couples avec enfants de 4 a 16 ans et tout se passe bien avec un minimum de savoir vivre, et t'inquiète pas, ça nous empèche pas de boire l'apéro, demande a BdB. :lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
factory
Quatre-Quatreux

Message par factory »

pat 25 a écrit :Pas de femmes....................... tu as une drôle de façon de voir les choses, elles ne sont pas plus invivables ou connes que nous (toi?); ça fait 7 ans que l'on part a 3-4 couples avec enfants de 4 a 16 ans et tout se passe bien avec un minimum de savoir vivre, et t'inquiète pas, ça nous empèche pas de boire l'apéro, demande a BdB. :lol:
Je ne critique pas les femmes,j'ai jamais dit qu'elles étaient invivables ou connes,c'est juste un choix de notre part.
La mienne à peur en 4x4!!Elle pleure! :ouin:

Après chacun fait comme il le veux! :lol:
L'aventure commence quand le moteur s'arrete.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ma femme ne voudrait pas faire un trial, mais ne pas faire un voyage avec moi, elle ferait la gueule et moi aussi...............
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre