Page 3 sur 5

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mar. oct. 05, 2004 8:25 pm
par moudj
autant pour moi...
reste plus qu a prendre tes diagonales au chassis
A+

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 9:40 am
par Gabrielle
Salut,

Est il possible qu'un tirant soit plus long que l'autre?

Je concoit que ca doit pas depasser de beaucoup, mais ca doit pouvoir se voir. Si c'est pas mesurable avec un double decimetre, peut etre que tu peut les intervertir et verifier si tu retrouve cette difference de 15 mm de l'autre coté?

Il sera peut etre plus facile de mesurer la distance entre le pont AV et le pnt AR juste derriere les roues, là ou la difference sera le plus prononcée, avant de se lancer dans des demontages lourds.

Je me demande si mon clavier exprime bien ma pensée.....

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 10:18 am
par Mauresque
pattbo a écrit :Comme il n'y a pas de réglage pour ça, CQFD : j'ai une piéce de tordue ... mais où ? quoi ? comment ? mystére... je suppose la piéce forgée coté chassis de la barre penhard ... mais elle est pourtant reprise sur le boitier de direction ... c'est du had solide indestructible ça !
Ca me parait très très très improbable... vu comment c'est foutu, je pense que le chassis sera en vrac avant de tordre ça !!!
pattbo a écrit :bon, l'autre ref que j'ai sur les tirants qui sont en place : HRC 118 52067
C'est pas une référence LR ça, simplement un marquage de fonderie AMHA.
Gabrielle a écrit :Est il possible qu'un tirant soit plus long que l'autre?
Si c'est la même réf. non.

Si ce n'est pas la même réf. c'est théoriquement possible oui - quoique je n'ai jamais comparé les longueurs des différents tirants de la gamme - donc que je n'en sois pas sûr. Genre si pour une obscure raison (genre choc avant et réparation en pièce d'occase) ce 90" a son tirant d'origine d'un coté, et un tirant de RR LSE de l'autre il se pourrait que la longueur soit différente...

Par contre le serrage du tirant et la séquence d'empillement des rondelles de compression peut avoir une influence... un petit dessin pour meiux m'expliquer :
Image

Légende :

1. Tirant
2. Silentbloc tirant/pont
3. Axe de silentbloc tirant/pont
4. Ecrou sur cet axe (clef de 24 (ou 22 ? j'ai un trou))
5. Silentblocs tiant/chassis
6. Rondelle de compression avant
7. Rondelle de compression arrière
8. Ecrou de serrage du tirant sur le chassis (clef de 30)

Sur la queue du tirant on distingue une partie cylindrique terminée par un filetage. C'est la que le tirant est repris au chassis, l'empilement est le suivant : tirant / rondelle de compression / silenbloc / chassis /silentbloc / rondelle de compression / ecrou de 30.

Le serrage de l'écrou de 30 va déterminer l'écrasement des silenblocs, et donc la longueur entre chassis et axe des silenblocs tirant/chassis : plus on serre plus on raccourcit. Si les deux tirants ne sont pas serrés de la même façon, la géométrie sera faussée. La méthode de serrage que je recommandais un peu avant consiste à faire venir en butée la rondelle de compression 7 contre la partie cylindrique du tirant, et ce des deux cotés pour être sur que la géométrie soit identique.

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 11:34 am
par pattbo
mauresque a écrit :La méthode de serrage que je recommandais un peu avant consiste à faire venir en butée la rondelle de compression 7 contre la partie cylindrique du tirant, et ce des deux cotés pour être sur que la géométrie soit identique.
c'est pas une recommandation ça, c'est une obligation !! et c'est comme ça que c'est monté chez LR (enfin, sur les defender hein ) , l'épaulement est fait pour ça !! Si non l'écrou ne sera jamais assez serré et risque de partir tout seul, comme ca m'est presque arrivé une fois....
:grr:

pour mon cas, les deux tirants sont de la même longueur. Je les avais mis cote à cote avant de les monter ;)

je vais récupérer une autre piéce forgée, pour comparaison, et vous tiens au courant . Si c'est pas elle , alors c'est le châssis... et là , ca sera calage avec rondelles .. :cry:

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 11:44 am
par Gabrielle
Et la fixation au chassis?

Est il raisonable de penser que sur un obstacle elle ait pu subir une violente traction vers l'arriere?

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 11:58 am
par Feub
pattbo a écrit :c'est pas une recommandation ça, c'est une obligation !! et c'est comme ça que c'est monté chez LR (enfin, sur les defender hein ) , l'épaulement est fait pour ça !! Si non l'écrou ne sera jamais assez serré et risque de partir tout seul, comme ca m'est presque arrivé une fois....
:grr:
Euh.... ca:
Image

c'est un chris en train de chercher pk lara (encore toute neuve..) se ballade dans tous les sens... :D :D

On trouvera plus tard: écrous de tirant de pont arrière completement desserés!!!

Alors j'suis pas sur qu'ils appliquent bien la méthode "mau" chez land rover... m'enfin bon... :D :D

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 12:05 pm
par Mauresque
Position seyante, joli :D

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 1:19 pm
par Ze Fifi
Mauresque a écrit :
pattbo a écrit :Comme il n'y a pas de réglage pour ça, CQFD : j'ai une piéce de tordue ... mais où ? quoi ? comment ? mystére... je suppose la piéce forgée coté chassis de la barre penhard ... mais elle est pourtant reprise sur le boitier de direction ... c'est du had solide indestructible ça !
Ca me parait très très très improbable... vu comment c'est foutu, je pense que le chassis sera en vrac avant de tordre ça !!!

Certes mais

Si la barre est d'origine, ou remplacée à l'identique

c'est le seul point qui peut avoir bougé. Qui sait si une traction sévére (ou pire des à coups) avec une sangle reprise sur ce point qui fait plus costaud que l'oreille de Mickey pour extraire le 90 bien tanké. On voit parfois des choses "Hard" sur les terrains :( avec des gens peu au fait des contraintes infligées à la mécanique...

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 1:23 pm
par pattbo
MDR ... :lol: lara qui bouge du C.l ? nannnn :glouglou:

ben, ou ils sont serrés, ou ils le sont pas :D en montage, on appele ça un contrôle au serrage :

le pistolet pneumatique compte le nombre d'écrous, le nombre de tours réalisés, et le couple final au poste opérateur. Si l'un des 3 paramétre n'est pas bon, il y a une décharge de 40 000 V sur l'opérateur :lol:

m'enfin, bien sur, landrover .... même une décharge ... :D :D disons qu'ils font ça comme le dernier mécano qui a vu mon def l'a fait : 3 écrous sur 4 c'est une bonne moyenne :lol: :dehors:

re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

Posté : mer. oct. 06, 2004 2:48 pm
par Ze Fifi
On a la chance car les def ne sortent pas d'une chaine....


Sinon entre le commentaire des match de foot de la veille, la réunion syndicale, la pause, l'heure du repas, la réunion avec le cercle de qualité, la négociation pour le devenir de l'usine aux normes Ford, le tea time, c'est pas 3/4 qui seraient bons mais 3/4 qui seraient absents..... Pas de leur faute la voiture à continué à avancé en leur absence :lol:


M'enfin c'est le charme des Ladies, et on les aime comme ça (surtout que achetées d'occase tous les boulons y sont :D )