def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?
Modérateur : phil13
-
- Statut : Hors ligne
re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?
reste plus qu a prendre tes diagonales au chassis
A+
-
- Quatre-Quatreux
Est il possible qu'un tirant soit plus long que l'autre?
Je concoit que ca doit pas depasser de beaucoup, mais ca doit pouvoir se voir. Si c'est pas mesurable avec un double decimetre, peut etre que tu peut les intervertir et verifier si tu retrouve cette difference de 15 mm de l'autre coté?
Il sera peut etre plus facile de mesurer la distance entre le pont AV et le pnt AR juste derriere les roues, là ou la difference sera le plus prononcée, avant de se lancer dans des demontages lourds.
Je me demande si mon clavier exprime bien ma pensée.....
- Mauresque
- Adhérent
Ca me parait très très très improbable... vu comment c'est foutu, je pense que le chassis sera en vrac avant de tordre ça !!!pattbo a écrit :Comme il n'y a pas de réglage pour ça, CQFD : j'ai une piéce de tordue ... mais où ? quoi ? comment ? mystére... je suppose la piéce forgée coté chassis de la barre penhard ... mais elle est pourtant reprise sur le boitier de direction ... c'est du had solide indestructible ça !
C'est pas une référence LR ça, simplement un marquage de fonderie AMHA.pattbo a écrit :bon, l'autre ref que j'ai sur les tirants qui sont en place : HRC 118 52067
Si c'est la même réf. non.Gabrielle a écrit :Est il possible qu'un tirant soit plus long que l'autre?
Si ce n'est pas la même réf. c'est théoriquement possible oui - quoique je n'ai jamais comparé les longueurs des différents tirants de la gamme - donc que je n'en sois pas sûr. Genre si pour une obscure raison (genre choc avant et réparation en pièce d'occase) ce 90" a son tirant d'origine d'un coté, et un tirant de RR LSE de l'autre il se pourrait que la longueur soit différente...
Par contre le serrage du tirant et la séquence d'empillement des rondelles de compression peut avoir une influence... un petit dessin pour meiux m'expliquer :

Légende :
1. Tirant
2. Silentbloc tirant/pont
3. Axe de silentbloc tirant/pont
4. Ecrou sur cet axe (clef de 24 (ou 22 ? j'ai un trou))
5. Silentblocs tiant/chassis
6. Rondelle de compression avant
7. Rondelle de compression arrière
8. Ecrou de serrage du tirant sur le chassis (clef de 30)
Sur la queue du tirant on distingue une partie cylindrique terminée par un filetage. C'est la que le tirant est repris au chassis, l'empilement est le suivant : tirant / rondelle de compression / silenbloc / chassis /silentbloc / rondelle de compression / ecrou de 30.
Le serrage de l'écrou de 30 va déterminer l'écrasement des silenblocs, et donc la longueur entre chassis et axe des silenblocs tirant/chassis : plus on serre plus on raccourcit. Si les deux tirants ne sont pas serrés de la même façon, la géométrie sera faussée. La méthode de serrage que je recommandais un peu avant consiste à faire venir en butée la rondelle de compression 7 contre la partie cylindrique du tirant, et ce des deux cotés pour être sur que la géométrie soit identique.
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
c'est pas une recommandation ça, c'est une obligation !! et c'est comme ça que c'est monté chez LR (enfin, sur les defender hein ) , l'épaulement est fait pour ça !! Si non l'écrou ne sera jamais assez serré et risque de partir tout seul, comme ca m'est presque arrivé une fois....mauresque a écrit :La méthode de serrage que je recommandais un peu avant consiste à faire venir en butée la rondelle de compression 7 contre la partie cylindrique du tirant, et ce des deux cotés pour être sur que la géométrie soit identique.

pour mon cas, les deux tirants sont de la même longueur. Je les avais mis cote à cote avant de les monter

je vais récupérer une autre piéce forgée, pour comparaison, et vous tiens au courant . Si c'est pas elle , alors c'est le châssis... et là , ca sera calage avec rondelles ..

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
-
- Quatre-Quatreux
Est il raisonable de penser que sur un obstacle elle ait pu subir une violente traction vers l'arriere?
- Feub
- Quatre-Quatreux
Euh.... ca:pattbo a écrit :c'est pas une recommandation ça, c'est une obligation !! et c'est comme ça que c'est monté chez LR (enfin, sur les defender hein ) , l'épaulement est fait pour ça !! Si non l'écrou ne sera jamais assez serré et risque de partir tout seul, comme ca m'est presque arrivé une fois....
![]()

c'est un chris en train de chercher pk lara (encore toute neuve..) se ballade dans tous les sens...

On trouvera plus tard: écrous de tirant de pont arrière completement desserés!!!
Alors j'suis pas sur qu'ils appliquent bien la méthode "mau" chez land rover... m'enfin bon...

Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.

- Mauresque
- Adhérent

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
Certes maisMauresque a écrit :Ca me parait très très très improbable... vu comment c'est foutu, je pense que le chassis sera en vrac avant de tordre ça !!!pattbo a écrit :Comme il n'y a pas de réglage pour ça, CQFD : j'ai une piéce de tordue ... mais où ? quoi ? comment ? mystére... je suppose la piéce forgée coté chassis de la barre penhard ... mais elle est pourtant reprise sur le boitier de direction ... c'est du had solide indestructible ça !
Si la barre est d'origine, ou remplacée à l'identique
c'est le seul point qui peut avoir bougé. Qui sait si une traction sévére (ou pire des à coups) avec une sangle reprise sur ce point qui fait plus costaud que l'oreille de Mickey pour extraire le 90 bien tanké. On voit parfois des choses "Hard" sur les terrains

ben, ou ils sont serrés, ou ils le sont pas

le pistolet pneumatique compte le nombre d'écrous, le nombre de tours réalisés, et le couple final au poste opérateur. Si l'un des 3 paramétre n'est pas bon, il y a une décharge de 40 000 V sur l'opérateur

m'enfin, bien sur, landrover .... même une décharge ...

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
Sinon entre le commentaire des match de foot de la veille, la réunion syndicale, la pause, l'heure du repas, la réunion avec le cercle de qualité, la négociation pour le devenir de l'usine aux normes Ford, le tea time, c'est pas 3/4 qui seraient bons mais 3/4 qui seraient absents..... Pas de leur faute la voiture à continué à avancé en leur absence

M'enfin c'est le charme des Ladies, et on les aime comme ça (surtout que achetées d'occase tous les boulons y sont