Voyant 4x4 sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

terrapowa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Voyant 4x4 sur T2

Message par terrapowa »

Jpat a écrit :Merci pour toutes ces réponses ainsi que le lien, je commence à y voir un peu plus clair.

Sauf peut-être un dernier point noir au sujet des mains meneuses, j'ai toujours pas compris pourquoi elles nécessitent la marche arrière puisqu'avec les mains meneuses le pont avant est en permanence enclenché, donc marche arrière ou pas ça revient au même non ?

pas de marche arriére avec des mains meneuses, la marche arriére sert à débloquer les moyeux lorsque l'on repasse en 4x2, si les moyeux sont en prise en permanence cela ne sert plus à rien.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Ok c'est bien ce que je pensais, c'est logique. Quelqu'un peut-il me confirmer que ces moyeux là sont bien des mains meneuses et pas des automatiques ? (Désolé suis pas arrivé à retirer le capuchon, c'est trop dur et mon tournevis n'est pas assez gros) :

Image
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

oui oui, il s'agit bien de mains meneuses.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

terrapowa a écrit :pas de marche arriére avec des mains meneuses, la marche arriére sert à débloquer les moyeux lorsque l'on repasse en 4x2, si les moyeux sont en prise en permanence cela ne sert plus à rien.

Salut à tous,

Je serai un peu moins catégorique. En fait, le voyant, quand il est allumé, indique que les pignons de la boite de transfert sont en position 4H ou 4L. Les pignons restent en position craboté même si on passe en 2H tant qu'il y a un effort qui reste appliqué sur ceux ci et ne se décrabote que lorsqu'il n'y a plus d'effort d'appliqué. Pour une boite de transfert "neuve" il peut arriver qu'il faut passer la marche arrière pour libérer les pignons même si l'on a mis le levier de vitesse en position 2H. ;) En général, avec une boite de transfert qui a bien travaillée et qui est rodée, une petite décélération et hop la boite de transfert passe en 2H. Il y a un petit risque de confusion, la petite lumière n'indique pas que les moyeux avant sont enclenché, mais elle indique le passage de la boite de transfert en 4H ou 4L.

En fait, moi je me sert de cette petite particularité lorsque je sais que je vais sortir d'une zone ou je suis en 4H pour passer en zone ou je vais continuer en 2H. Alors que je suis en fin de zone 4H, je passe le levier en 2H tout en maintenant une vitesse constante. La boite de transfert reste craboté tant que je maintient cette vitesse, dès que j'entre en zone ou je veux continuer en 2H, je lève un peu le pied de l'accélérateur et hop je passe en 2H. Cela me permet d'anticiper un peu les passages de 4H en 2H. Bon, ne faites pas ce que j'écris ici. :D C'est pas évident à expliquer. Je ne sais pas quels peuvent être les risques pour une boite de transfert. Pour l'instant tout va bien coté boite de transfert. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

lu' vincent,
Effectivement, tu fais bien de préciser, le voyant ne détecte pas la position des moyeux, mais bien celle de la boite de transfert.
aprés perso, je passe mes rapport de boite 2h, 4h ou 4l toujours à l'arret, le pied sur l'embrayge, donc au moment de repartir le véhicule fait toujours un petit mouvement en avant ou en arriére, (une dizaine voir plus, de centimetres) c'est seulement à ce moment là que mon voyant s'éteint. ensuite je repart.
sur une boite de transfert neuve, je ne sais pas, j'en ai jamais eu :D

A+
tich54
Quatre-Quatreux

voyant 4x4 sur t2

Message par tich54 »

salut tout le monde,apparement j'ai les memes moyeux que la photo de j pat donc des mains meneuses,vous dites que avec ces moyeux le pont est toujours enclenché alors ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le bruit de cardan que j'ai quand je suis en 4x4 et que je braque les roues disparait quand je repasse en 4x2(nissan hesite entre un cardan et le pont, ) çà ne vient pas des buttées elles sont graissées.
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
vincent sch
Modérateur

tich54 a écrit :salut tout le monde,apparement j'ai les memes moyeux que la photo de j pat donc des mains meneuses,vous dites que avec ces moyeux le pont est toujours enclenché alors ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le bruit de cardan que j'ai quand je suis en 4x4 et que je braque les roues disparait quand je repasse en 4x2(nissan hesite entre un cardan et le pont, ) çà ne vient pas des buttées elles sont graissées.

Salut

Je pense comme Nini, c'est soit le pont soit un joint homocinétique HS. Disons, que les probabilités de casse sont plutôt coté d'un joint homocinétique. Est ce que tes soufflets, coté roues, sont encore intacts ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
tich54
Quatre-Quatreux

voyant 4x4 sur t2

Message par tich54 »

salut vincent,moi aussi j'éspère que c'est pas le pont car quand il m'ont dit le prix ,j'ai failli tomber raide mort !les soufflets sont bons mais je ne l'ai que depuis mi octobre et je ne sais pas ce que le négociant a pu faire avant la vente.nissan me dit aussi que le mec roulait peut etre en 4x4 sur sol adherent ou train de pneus différent av et ar ?mais pourquoi le bruit disparait dès que je repasse en 4x2,ça a commencé cet hiver pendant la saison de chasse quand j'ai braqué les roues,ceux qui se trouvaient là m'ont dit :ah,t'a un cardan de niqué.alors peut etre que si si les mains meneuses déconnent,elles restent en position intermediaire,d'ou le bruit en 4x4en braquant les roues.bon je vais aller faire refroidir la tete.a+
vincent sch
Modérateur

tich54 a écrit :salut vincent,moi aussi j'éspère que c'est pas le pont car quand il m'ont dit le prix ,j'ai failli tomber raide mort !les soufflets sont bons mais je ne l'ai que depuis mi octobre et je ne sais pas ce que le négociant a pu faire avant la vente.nissan me dit aussi que le mec roulait peut etre en 4x4 sur sol adherent ou train de pneus différent av et ar ?mais pourquoi le bruit disparait dès que je repasse en 4x2,ça a commencé cet hiver pendant la saison de chasse quand j'ai braqué les roues,ceux qui se trouvaient là m'ont dit :ah,t'a un cardan de niqué.alors peut etre que si si les mains meneuses déconnent,elles restent en position intermediaire,d'ou le bruit en 4x4en braquant les roues.bon je vais aller faire refroidir la tete.a+

Salut à tous,

Non, les mains meneuses n'ont pas de position intermédiaires. Elles sont toujours en prise.
Comemnce par vérifier que les goujons qui tiennent les mains meneuses sur la roue sont bien serrés.
Les contraintes lorsque tu es en 4x4 sont de loin pas les mêmes que lorsque les roues entrainent librement le pont, donc tu peux très bien avoir un joint homocinétique entrain de lacher qui ne fait pas de bruit lorsqu'il est entrainé et faire du bruit lorsque tu es en 4x4.
Bon, penche toi sous ta voiture et essaye d'appliquer des mouvements de rotation sur les demis arbres. Tu dois avoir un je minime. Pas plus d'un dizième de tour si les joints homocinétiques sont bons.
Fais une vidange de ton pont avant. S'il n'y a pas de limaille ou pire des pièces métaliques qui tombent du pont, c'est que celui ci est OK. Cela ne coute pas cher et cela fait du bien au pont avant d'être vidangé. Pas de panique, même si le pont avant devrait être HS, il vaut mieux en chercher un d'occase, tu devrais trouver cela bien moins cher que chez Nini. Ici nous sommes quelques uns, moins de 10 quand mêmes :D , à avoir changé le pont avant. Mais sur les 10, il y en à 10 qui font du TT avec le T2. Est ce ton cas ?
Enfin, es tu certain que cela vient bien des moyeux ou du pont avant ? Est ce que tu l'entends quand tu évolue sur le terrain en 4H ou 4L ? Est ce comme un claquement dans de fortes montées ? Est ce comme si le pont avant décrochait brusquement lorsqu'il est un peu trop solicité ?

A plus

Vincent

A pl
Image
tich54
Quatre-Quatreux

voyant 4x4 sur t2

Message par tich54 »

salut,la vidange du pont av a été faite recemment vu que le garagiste s'était planté dans l'huile du pont ar,il m'a remit de la 85w90 ls mobil dans les 2 ponts,il n'y avait pas de limaille,le jeu des demi arbre est normal,juste un peu de jeu aux roulements.je ne fait pas de franchissement extréme mais je fait du tt surtout en periode de chasse.vu le boucan,c'est sur que ça vient de l'av gauche,dès que je braque les roues en 4h ou 4l,ça fait un claquement typique de cardan et dès que je redresse et que je repart droit ça s'arrete.je ressayerai ce soir en allant au renard pour voir si le bruit s'est amplifié.
Répondre