Tester coupleur séparateur
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- vdg
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Tester coupleur séparateur
J'avais laissé le circuit branché car je me disais que comme celà la batterie Acc se trouverait toujours chargée.
Même s'ils sont montés à demeure, je n'utilise pas mes accessoires trés souvent (douchette, chauffeur plongeant, frigo...).
Remarque ils sont reliés via le CS et un tableau de commande avec inter, et je coupe le bouton directement sur le frigo en plus.
Le jus devrait pas passer m'enfin.
La prise 12v du coffre est branchée directement sur la batterie acc (petite lampe à led à demeure) et çà alimente l'allume cigare devant qui s'avère être relié. L'avantage est de permettre à mon gps de fonctionner même contact coupé, ou de se faire un café, pratique pour les pauses.
En bivouac çà alimente la lampe de ma tente de toit ou la cafetière clef de contact enlevée.
Je peux connecter la prise 12V à mon tableau de commande, donc via le CS, et ainsi plus de décharge excessive potentielle. Mais c'est moins souple en utilisation courante car il faut penser à aller actionner un inter au tableau de commande.
Ou alors la connecter entre le CS et le tableau, ce qui évite de penser à actionner un inter et profite du CS.
Mais bon, les fuites potentielles sont certes nuisibles mais le pb viens du régulateur.
Ce qui m'étonne d'ailleur c'est que seule la batterie Acc soit touchée et pas les batteries moteur. Remarque elles ont peut être vieillies prématurement dans l'aventure.
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
vdg a écrit :Ce n'est pas bête çà un coupe circuit.
J'avais laissé le circuit branché car je me disais que comme celà la batterie Acc se trouverait toujours chargée.
Même s'ils sont montés à demeure, je n'utilise pas mes accessoires trés souvent (douchette, chauffeur plongeant, frigo...).
Remarque ils sont reliés via le CS et un tableau de commande avec inter, et je coupe le bouton directement sur le frigo en plus.
Le jus devrait pas passer m'enfin.
La prise 12v du coffre est branchée directement sur la batterie acc (petite lampe à led à demeure) et çà alimente l'allume cigare devant qui s'avère être relié. L'avantage est de permettre à mon gps de fonctionner même contact coupé, ou de se faire un café, pratique pour les pauses.
En bivouac çà alimente la lampe de ma tente de toit ou la cafetière clef de contact enlevée.
Je peux connecter la prise 12V à mon tableau de commande, donc via le CS, et ainsi plus de décharge excessive potentielle. Mais c'est moins souple en utilisation courante car il faut penser à aller actionner un inter au tableau de commande.
Ou alors la connecter entre le CS et le tableau, ce qui évite de penser à actionner un inter et profite du CS.
Mais bon, les fuites potentielles sont certes nuisibles mais le pb viens du régulateur.
Ce qui m'étonne d'ailleur c'est que seule la batterie Acc soit touchée et pas les batteries moteur. Remarque elles ont peut être vieillies prématurement dans l'aventure.
une base de schéma

[ATTACH]23371[/ATTACH]
et l'abaque des sections de fils en f(t) de la longeur/ampérage

[ATTACH]23370[/ATTACH]
je n'utilise pas de coupleur séparateur, mais un simple relai qui bascule à la coupure du coupe circuit
simple, efficasse, gestion manuelle et sur commande neuronale

ma batterie moteur est ainsi tj découplée de l'utilisation accessoire.
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
FIFITOY a écrit :une base de schéma
[ATTACH]23371[/ATTACH]
et l'abaque des sections de fils en f(t) de la longeur/ampérage
[ATTACH]23370[/ATTACH]
je n'utilise pas de coupleur séparateur, mais un simple relai qui bascule à la coupure du coupe circuit
simple, efficasse, gestion manuelle et sur commande neuronale![]()
ma batterie moteur est ainsi tj découplée de l'utilisation accessoire.
c'est a peut près ce que j'ai dans toy

TU as parfaitement raison, comme je raisonne plutôt bateau car les analogies sont considérables, il y a toujours des "robinets de batterie" qui isolent complétement les batteries si pas utilisées.FIFITOY a écrit :J'ai pas tout lu dans le détail - c'est trop long![]()
- attention certains appareils électroniques ont des courants de "fuites" même à l'arrêt ils consomment![]()
c'est la hantise des constructeurs auto
A+
UN pour la masse, et les 2 autres pour le moteur et les servitudes. Bien sur, sur une auto, on coupe pas la batterie moteur....

C'est vrai que le frigo par exemple si électronique de commande, c'est toujours connecté et consomme un peu même thermostat à zéro.
Mais bon, un dispositif de ce type orienté marine est un peu monstrueux sur un 4X4

A+
Je crois que Engel fait ses propres compresseurs et il faut vérifier si il y a une électronique de protection.vdg a écrit :J'ai consulté un shéma de l'alternateur, on ne pourrait changer que le régulateur.
Mais bon, entre le démontage remontage, changement des charbons et roulement...et l'usure du reste, et le prix de ces éléments j'ai peut être intéret à partir sur un bloc alternateur complet en reconditionné.
Mes batteries moteur ont pour l'instant des valeurs correctes. Je ne vais pas les changer en préventif mais bon elles ont du souffrir.
Entre la batterie Acc et le coupleur il y a 50 cm.
La masse du CS est réliée à la borne - de la batterie Acc, elle même reliée à la vis de la ceinture de sécurité arr dans la carrosserie.
Tu confirmes donc que ce plan de masse est correct.
Ma question concernant le diamètre d'un fil reliant, si le plan de masse était incorrect, la batterie Acc à la batterie moteur concerne la masse.
Pour le + j'ai un cable de gros diamètre de 5m reliant à la batterie moteur (du coffre au compartiement moteur). J'avais posé une section trop faible au début et il avait fondu!
Je me demandais si le diamètre du fil de masse devait être aussi gros ou pouvait être plus petit.
Mon frigo est un Engel 45 ( çà doit être du Danfoss) et comporte un fusible mais pour ce qui est de couper de lui même, çà...
Il est relié au CS et non pas directement à la batterie Acc. Sinon le CS serait hors jeu et la batterie Acc pourrait se vider.
Pour alimenter un frigo, du 4 mm2 souple est mieux car on est en basse tension.
A+
- vdg
- Quatre-Quatreux
Donc quand le coupe circuit est ouvert la batterie Acc se charge et quand vous utilisez les acc vous l'actionnez pour le fermer, découplant la batterie moteur et ne fonctionnant plus que sur la batterie Acc.
C'est un relais spécial que vous utilisez?
Sur le shéma ce qui m'étonne c'est que le coupe circuit semble être placé sur la batterie moteur avant sa prise de masse sur carrosserie. Ca voudrait dire que celle ci n'a plus de masse!
J'aurai pensé que le coupe circuit devait être poser sur le fil relié à la batterie Acc après l'ancrage de masse batterie moteur mais bon, surement une erreur de lecture de ma part...
La batterie Acc a sur le shéma son fil de masse relié à celui de la batterie moteur après le coupe circuit, donc toujours à la masse quoi qu'il arrive. Donc soit je garderais ma masse sur la vis de ceinture de sécurité soit je vais chercher le point de masse de la battrie moteur sur l'aile avant et pas directement sur la borne - batterie moteur.
Il doit exister des coupe circuit qui se placent sur le fil et non pas sur la borne de la batterie j'imagine, ou alors un truc à double entrée?
Dans votre montage sans CS par contre rien ne protège la batterie Acc contre une décharge profonde si utilsation prolongée (sauf recharge solaire). C'est rare mais bon.
Hum dans mon cas si je veux pas tout changer je dois:
- relier ma masse batterie Acc à la borne - batterie moteur pour être sûr de la qualité du plan de masse, bien que mon test semblait indiquer qu'il était pas si mal.
- simplement placer un coupe circuit entre le + de ma batterie Acc et mon CS pour éviter un courant de fuite.
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
vdg a écrit :Vous n'utilisez pas de CS.
Donc quand le coupe circuit est ouvert la batterie Acc se charge et quand vous utilisez les acc vous l'actionnez pour le fermer, découplant la batterie moteur et ne fonctionnant plus que sur la batterie Acc.
C'est un relais spécial que vous utilisez?
.............
- simplement placer un coupe circuit entre le + de ma batterie Acc et mon CS pour éviter un courant de fuite.
Vous n'utilisez pas de CS.Non
Donc quand le coupe circuit est ouvert la batterie Acc se charge (Non c’est plutôt l’inverse coupe circuit ouvert, les 2 batteries sont dissociées - celle moteur n’alimente rien – celle acc alimente tout ce qui est branchée dessus) et quand vous utilisez les acc vous l'actionnez pour le fermer, découplant la batterie moteur et ne fonctionnant plus que sur la batterie Acc.
C'est un relais spécial que vous utilisez? Spécial Non c’est un relai dit « normalement fermé » il en existe en position dit « normalement ouvert »
Sur le schéma ce qui m'étonne c'est que le coupe circuit semble être placé sur la batterie moteur avant sa prise de masse sur carrosserie. Ca voudrait dire que celle ci n'a plus de masse!
Oui c’est bien comme cela que j’isole la batterie moteur - pas de décharge par fuite et sécurité vol voiture !!!!J'aurai pensé que le coupe circuit devait être poser sur le fil relié à la batterie Acc après l'ancrage de masse batterie moteur mais bon, surement une erreur de lecture de ma part...
La batterie Acc a sur le shéma son fil de masse relié à celui de la batterie moteur après le coupe circuit, donc toujours à la masse quoi qu'il arrive. OUI c’est un Y qui privilégie la sauvegarde de la batterie moteur….je préfère être en panne de frigo qu’en panne de démarreur !!!!!

Il doit exister des coupe circuit qui se placent sur le fil (de masse. OUI CC basique à Clef plastique rouge 1/4 de tour) et non pas sur la borne de la batterie j'imagine, ou alors un truc à double entrée?
Dans votre montage sans CS par contre rien ne protège la batterie Acc contre une décharge profonde si utilisation prolongée c’est exact d’où un vumètre de ctrl indicateur de la décharge batterie (sauf recharge solaire) Oui en cas d’arrêt prolongé la batterie Acc est maintenue en charge avec le PS. La batterie moteur elle est découplée par le CC - C'est rare mais bon.
Hum dans mon cas si je veux pas tout changer je dois:
- relier ma masse batterie Acc à la borne - batterie moteur (Non pas a mon avis une masse carrosserie est suffisante et peut être même plus fiable) pour être sûr de la qualité du plan de masse, bien que mon test semblait indiquer qu'il était pas si mal.
- simplement placer un coupe circuit entre le + de ma batterie Acc et mon CS pour éviter un courant de fuite. (NON JAMAIS un coupe circuit c’est tj la masse que l’on isole sinon à chaque coupure/enclenchement il se produit un arc électrique et ce n’est pas bon)

Principe du fonctionnement:
Le relai régulateur de charge (normalement fermé) laisse passer le courant de l’alternateur qui charge les 2 batteries en roulage.
A l’arrêt j’ouvre manuellement mon coupe circuit, la masse coupée, le relai tombe en position ouverte et la batterie moteur est totalement isolée de tout consommateur.
La batterie ACC elle reste connectée et délivre son courant à tous les consommateurs connectés.
Si je le souhaite je connecte manuellement le PS qui assure le maintien de charge de la batterie accessoire.
C’est simple, facile à réparer, et cela fonctionne depuis 2005 avec les 2 batteries Optima sans aucun soucis à ce jour..

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
- vdg
- Quatre-Quatreux
Si je garde mon système actuel avec CS et masse batterie Acc sur la vis de la ceinture de sécurité ou même si je relie celle ci à la batterie moteur et que je place un coupe circuit sur la masse batterie Acc, la batterie Acc sera t'elle rechargée par la batterie moteur quand même?
Pas de risque pour la batterie Acc avec le coupe circuit coupé en roulant?
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
au global je sais pas sans schéma "clair" j'ai du mal à sentir ton montagevdg a écrit :Merci pour l'info du bon positionneùent du coupe circuit!!
Si je garde mon système actuel avec CS et masse batterie Acc sur la vis de la ceinture de sécurité ou même si je relie celle ci à la batterie moteur et que je place un coupe circuit sur la masse batterie Acc, la batterie Acc sera t'elle rechargée par la batterie moteur quand même?

heuu tu m'inquiètes là

ou alors j'ai pas tout compris

Cela dépend des véhicules, mais la batterie moteur doit être toujours connectée au chassis.
Si un système est prévu pour couper cette liaison, il doit être de trés fort ampérage pour tenir le courant de démarrage, du type robinet de batterie bateaux prévus pour tenir qq centaines d'ampères.
Pour d'autres raison, la batterie servitude n'est pas non plus protégée car elle est toujours connectée à des équipements qui consomment même si pas en fonction.
Le schéma est pourtant simple:
On touche pas à la connexion moteur d'origine.
Relier le moins batterie servitude au chassis par un gros câble: 10mm2 par exemple.
Prévoir un robinet de batterie sur la cosse + de la batterie. Mettre en série avec le plus des fusibles vers les éléments connectés.
Le CS est pas mal si on en connaît les limites, c'est à dire qu'il protège pas complétement la batterie d'yune décharge trés profonde de par son mode de fonctionnement que j'ai déjà expliqué.
En revancje, ce dispositif est parfait pour coupler les 2 batteries moteur tournant si on met en oeuvre le cablage en étoile et trés court que j'ai indiqué.
Il faut avoir à l'dée que ce dispositif consomme un peu au repos. Si on le laisse branché à demeure et que l'on ne se sert pas du véhicule, il peut décharger la batterie.
La liaison du CS vers le plus batterie moteur peut être assez longue.
Connecter tous les éléments qui concernent la batterie de servitude en étoile directement sur le moins d'une part et à la sortie du boîtier de fusibles.
Ne pas utiliser le chassis pour faire une connexion frigo, accessoires divers...
Il est recommandé de mettre un fusible de protection directement au + batterie véhicule pour protéger la ligne vers l'autre batterie. Risque d'incendie en cas de court circuit.
A+