Les filtres coton huilé ne sont pas réputés pour bien filtrer ...nystao a écrit :Bon comme j'ai l'impression que tous le monde n'est pas d'accord sur les capacites de filtration des filtres en coton huilé, j'vous invites donc a faire un p'tit tour par ici:
http://knfiltres.com/faq.htm
Si vous avez l'occasion, regardez au travers d'un filtre JR, KN ou Green en direction d'une lampe ou du soleil ... vous allez être TRES surpris pas la taille des mailles. Les trous ont l'air énormes. Même pas la peine de le comparer à un filtre d'origine en papier.
Autre truc: sur les modèles de 4x4 qui ont un débimètre (à base de fil chauffé) ce genre de filtre est même dangereux car il est en général un peu trop huilé lors des nettoyages (le mieux est l'enni du bien) et toute l'huile en trop part en vaporisation sur le fil du débimètre, ça fausse la lecture et ça fini par griller le débimètre car le fil chauffé est très fragile et s'il est graisseux ça le fait péter.
Sur mon Impreza (qui a un débimètre à fil chauffé justement) j'ai un filtre BMC (en coton 3 épaisseurs, toujours très peu huilé) et ça se passe bien.
Au niveau du gain en puissance c'est quand même assez limité vu ce qu'on gagne en haut dans les tours (5 à 6cv sur un moteur turbo qui sort quand même 270cv). Enfin, c'est toujours ça de pris et en plus c'est plus économique de nettoyer plutôt que de racheter des filtres papier.
Par contre, il y a une marque de filtres (ITG, ça se trouve en Angleterre) qui font des filtres en mousse + gel (nettoyables) et qui apportent tout autant de gain tout en filtrant BEAUCOUP mieux.
A mon avis, l'ITG est idéal en ambiance poussiéreuse. Et aucun problème de débimètre reporté par les utilisateurs.
En tout cas, allez-y molo avec l'huile sur les KN, JR et compagnie (une vaporisation de 3 secondes maxi sur la face extérieure) et votre débimètre vous dira merci !