Cintrage à froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

La Bidouille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Cintrage à froid

Message par La Bidouille »

Salut,
De mémoire avec une Mingory le rayon de courbure est de 3.5 fois le diametre du tube .
A+
Josselin
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

cortel a écrit :en tube de 60mm et 3.2 d'epaisseur
Au fait, pourquoi tu as choisi ce diamètre de tube et cette épaisseur ?

Pour info, un Safety Device (in/out) c'est du 44mm de diamètre, je cherche l'épaisseur (merci l'edit de post 8))
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

jean-yves 26 a écrit :
Klug a écrit : Les ancrages sur un Def, c'est le chassis, qu'on soit sur un arceau interne ou externe : c'est pas des contres plaques sous la caisse (comme le Disco)...
)
je ne connais pas de trop, mais souvent je vois des fixations sur les cotés
Je suppose que tu parles des fixations des arceaux extérieurs sur la ceinture de caisse... En fait il y en a deux types, les vraies et les fausses...

Dans les fausses (genre entourage de parebrise uniquement) effectivement l'arceau n'a de sécurité que le nom : il est juste posé sur la ceinture de caisse et n'a qu'une utilisé esthétique. Il me semble (à vérifier puis éditer) que les séries limitées G4 ne sont équipées que ce truc "joli" mais pas complet (et que l'arceau complet et "vrai" est en option).

Dans les vraies, l'arceau tubulaire s'arrête à cette ceinture de caisse et on a, dessous (sous la caisse), des sortes de demi barres antirapprochement qui sont fixées au chassis (et à l'arceau tubulaire au niveau de la ceinture de caisse donc)... Efficace et propre (mais cher, obligation de percer les ailes et la caisse, etc).
Image

Quand on voit sur la photo qu'en fait c'est fixé à la fixation (argl) des rocksliders, je me dis que l'idée d'EightShoot (fixer son arceau extérieur directement aux rocksliders) est plutôt pas bête : pas de perçage de la caisse et des ailes. Par contre, on se retrouver avec un Def 6cm plus large (mais ça reste à l'intérieur des élargisseurs d'ailes donc bon).
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Je retrouve plus les photos d'un Americain qui avait fait un truc de ouf (excessif comme d'hab...)sur un FJ62...pour le moins efficace!

j'ai deja eu a dispo une cintreuse de se type... le diametre de cintrage est fonction du diametre du tube, comme dit plus haut...
Donc il faut jouer sur les angles...

Pour ceux que ca interresse, un petit "paroucommencer" en Anglais.
http://www.pirate4x4.com/tech/bendin_tube/index.html
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Klug a écrit :
cortel a écrit :en tube de 60mm et 3.2 d'epaisseur
Au fait, pourquoi tu as choisi ce diamètre de tube et cette épaisseur ?

Pour info, un Safety Device (in/out) c'est du 44mm de diamètre, je cherche l'épaisseur (merci l'edit de post 8))
Suite a mes discussions avec Maitre Pattbo, ca me semble bien pour le Mog ... Mais je suis pas encore 100% fixe .. Je peux prendre du 48.3 en 2.9 d'epaisseur .. Ce sera peut etre plus facile a cintrer.
Mais est-ce que ca suffirait pour tenir le mog ??? pas si sur ...
Et comme l'engin est uniquement voue au TT, c'et pas les 50 euros de difference sur le prix de l'arceau qui va me rebuter.
Donc, je fais costaud (made in Cortel), et j'affronte tranquillou les terrains de 4x4.

Autre detail : sur un mog, on est perche tres tres haut, et on se sent tres vulnerable. Au moins, dans le trol, y'a de la carroserie .. La, y'a rien :D
MOG & Patrol
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Klug a écrit :)
[/quote]
Je suppose que tu parles des fixations des arceaux extérieurs sur la ceinture de caisse... En fait il y en a deux types, les vraies et les fausses...

Dans les fausses (genre entourage de parebrise uniquement) effectivement l'arceau n'a de sécurité que le nom : il est juste posé sur la ceinture de caisse et n'a qu'une utilisé esthétique. Il me semble (à vérifier puis éditer) que les séries limitées G4 ne sont équipées que ce truc "joli" mais pas complet (et que l'arceau complet et "vrai" est en option).

Dans les vraies, l'arceau tubulaire s'arrête à cette ceinture de caisse et on a, dessous (sous la caisse), des sortes de demi barres antirapprochement qui sont fixées au chassis (et à l'arceau tubulaire au niveau de la ceinture de caisse donc)... Efficace et propre (mais cher, obligation de percer les ailes et la caisse, etc).
Quand on voit sur la photo qu'en fait c'est fixé à la fixation (argl) des rocksliders, je me dis que l'idée d'EightShoot (fixer son arceau extérieur directement aux rocksliders) est plutôt pas bête : pas de perçage de la caisse et des ailes. Par contre, on se retrouver avec un Def 6cm plus large (mais ça reste à l'intérieur des élargisseurs d'ailes donc bon).[/quote]

ok, merci pour les explications, la je comprend mieux l'utilité du bazard, et le mode opératoire pour avoir un maxi de résistance. (je pensais que tu voulais juste une protection contre les touchettes ;) )
ensuite il te restera juste à changer tous les élements de carrosserie en alu et tole par du carbone, et hop une inscription pour le prochain DAKAR,
avec une assistance free forum 4x4 bénévole :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

jean-yves 26 a écrit :ok, merci pour les explications, la je comprend mieux l'utilité du bazard, et le mode opératoire pour avoir un maxi de résistance. (je pensais que tu voulais juste une protection contre les touchettes ]
J'ai vu des photos de Def qui ont fait un tonneau à l'arrêt (ou presque) en franchissement. C'est bizarre l'impression d'avoir un Serie "Daktari" (parebrise replié, pas de hardtop, etc) à la place d'un 90 SW standard...
jean-yves 26 a écrit :ensuite il te restera juste à changer tous les élements de carrosserie en alu et tole par du carbone, et hop une inscription pour le prochain DAKAR,
avec une assistance free forum 4x4 bénévole :D
LOL
Nan, c'est pas le but.
Répondre