Cintrage à froid
Modérateur : vincent sch
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re: Cintrage à froid
De mémoire avec une Mingory le rayon de courbure est de 3.5 fois le diametre du tube .
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- Klug
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re: Cintrage à froid
Au fait, pourquoi tu as choisi ce diamètre de tube et cette épaisseur ?cortel a écrit :en tube de 60mm et 3.2 d'epaisseur
Pour info, un Safety Device (in/out) c'est du 44mm de diamètre, je cherche l'épaisseur (merci l'edit de post 8))
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re: Cintrage à froid
Je suppose que tu parles des fixations des arceaux extérieurs sur la ceinture de caisse... En fait il y en a deux types, les vraies et les fausses...jean-yves 26 a écrit :je ne connais pas de trop, mais souvent je vois des fixations sur les cotésKlug a écrit : Les ancrages sur un Def, c'est le chassis, qu'on soit sur un arceau interne ou externe : c'est pas des contres plaques sous la caisse (comme le Disco)...
)
Dans les fausses (genre entourage de parebrise uniquement) effectivement l'arceau n'a de sécurité que le nom : il est juste posé sur la ceinture de caisse et n'a qu'une utilisé esthétique. Il me semble (à vérifier puis éditer) que les séries limitées G4 ne sont équipées que ce truc "joli" mais pas complet (et que l'arceau complet et "vrai" est en option).
Dans les vraies, l'arceau tubulaire s'arrête à cette ceinture de caisse et on a, dessous (sous la caisse), des sortes de demi barres antirapprochement qui sont fixées au chassis (et à l'arceau tubulaire au niveau de la ceinture de caisse donc)... Efficace et propre (mais cher, obligation de percer les ailes et la caisse, etc).

Quand on voit sur la photo qu'en fait c'est fixé à la fixation (argl) des rocksliders, je me dis que l'idée d'EightShoot (fixer son arceau extérieur directement aux rocksliders) est plutôt pas bête : pas de perçage de la caisse et des ailes. Par contre, on se retrouver avec un Def 6cm plus large (mais ça reste à l'intérieur des élargisseurs d'ailes donc bon).
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re: Cintrage à froid
j'ai deja eu a dispo une cintreuse de se type... le diametre de cintrage est fonction du diametre du tube, comme dit plus haut...
Donc il faut jouer sur les angles...
Pour ceux que ca interresse, un petit "paroucommencer" en Anglais.
http://www.pirate4x4.com/tech/bendin_tube/index.html
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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- Cortel
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re: Cintrage à froid
Suite a mes discussions avec Maitre Pattbo, ca me semble bien pour le Mog ... Mais je suis pas encore 100% fixe .. Je peux prendre du 48.3 en 2.9 d'epaisseur .. Ce sera peut etre plus facile a cintrer.Klug a écrit :Au fait, pourquoi tu as choisi ce diamètre de tube et cette épaisseur ?cortel a écrit :en tube de 60mm et 3.2 d'epaisseur
Pour info, un Safety Device (in/out) c'est du 44mm de diamètre, je cherche l'épaisseur (merci l'edit de post 8))
Mais est-ce que ca suffirait pour tenir le mog ??? pas si sur ...
Et comme l'engin est uniquement voue au TT, c'et pas les 50 euros de difference sur le prix de l'arceau qui va me rebuter.
Donc, je fais costaud (made in Cortel), et j'affronte tranquillou les terrains de 4x4.
Autre detail : sur un mog, on est perche tres tres haut, et on se sent tres vulnerable. Au moins, dans le trol, y'a de la carroserie .. La, y'a rien

- jean-yves 26
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re: Cintrage à froid
[/quote]Klug a écrit :)
Je suppose que tu parles des fixations des arceaux extérieurs sur la ceinture de caisse... En fait il y en a deux types, les vraies et les fausses...
Dans les fausses (genre entourage de parebrise uniquement) effectivement l'arceau n'a de sécurité que le nom : il est juste posé sur la ceinture de caisse et n'a qu'une utilisé esthétique. Il me semble (à vérifier puis éditer) que les séries limitées G4 ne sont équipées que ce truc "joli" mais pas complet (et que l'arceau complet et "vrai" est en option).
Dans les vraies, l'arceau tubulaire s'arrête à cette ceinture de caisse et on a, dessous (sous la caisse), des sortes de demi barres antirapprochement qui sont fixées au chassis (et à l'arceau tubulaire au niveau de la ceinture de caisse donc)... Efficace et propre (mais cher, obligation de percer les ailes et la caisse, etc).
Quand on voit sur la photo qu'en fait c'est fixé à la fixation (argl) des rocksliders, je me dis que l'idée d'EightShoot (fixer son arceau extérieur directement aux rocksliders) est plutôt pas bête : pas de perçage de la caisse et des ailes. Par contre, on se retrouver avec un Def 6cm plus large (mais ça reste à l'intérieur des élargisseurs d'ailes donc bon).[/quote]
ok, merci pour les explications, la je comprend mieux l'utilité du bazard, et le mode opératoire pour avoir un maxi de résistance. (je pensais que tu voulais juste une protection contre les touchettes

ensuite il te restera juste à changer tous les élements de carrosserie en alu et tole par du carbone, et hop une inscription pour le prochain DAKAR,
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- Klug
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re: Cintrage à froid
LOLjean-yves 26 a écrit :ok, merci pour les explications, la je comprend mieux l'utilité du bazard, et le mode opératoire pour avoir un maxi de résistance. (je pensais que tu voulais juste une protection contre les touchettes ]
J'ai vu des photos de Def qui ont fait un tonneau à l'arrêt (ou presque) en franchissement. C'est bizarre l'impression d'avoir un Serie "Daktari" (parebrise replié, pas de hardtop, etc) à la place d'un 90 SW standard...
jean-yves 26 a écrit :ensuite il te restera juste à changer tous les élements de carrosserie en alu et tole par du carbone, et hop une inscription pour le prochain DAKAR,
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Nan, c'est pas le but.
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