Meilleur rapport qualite/prixsur l'achat d'une auto > 1,5

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Meilleur rapport qualite/prixsur l'achat d'une auto > 1,5

Message par Oooops! »

cortel a écrit :.../...Si la remorque peut porter plus de 750 Kg, alors le premis E est obligatoire :~:
Euh, je crois que tu te trompes:
Le permis EB est nécessaire pour conduire les véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
(Voir aussi les exemples donnés sur cette page ou celle-là).

Donc pour le copain d'Olivier, un véhicule tracteur dont le PTAC serait de 2000 kg et le PV de 1500 kg permet de tirer une remorque de 1500 kg de PTAC, et peut être conduit avec un simple permis B] ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée)."
Je ne sais pas si ça veut dire qu'il faut repasser le code, ou simplement la visite médicale, mais ça peut concerner certains d'entre nous, si je me souviens bien de qques messages lus dans différents topics ;) ]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

cortel a écrit :
pattbo a écrit :
olivier a écrit :en fait je pens eque son probleme est qu'il n'a pas de permis E => pb de charge a respecter.
et bien ... un 4x4 ne résoudra pas ce probléme ... ]

J'allais le dire ... Si la remorque peut porter plus de 750 Kg, alors le premis E est obligatoire :~:
attention les gars CORTEL a raison ( ptac sup a 750 kg permis E ) :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

attention les gars CORTEL a raison ( ptac sup a 750 kg permis E )
Non, pas obligatoirement...
La loi dit que le permis B est suffisant pour:
- une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
- une remarque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si le PTAC de cette remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du tracteur et de la remorque est inférieure à 3500 kg...
Au delà, c'est le permis E.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Philippe40
Quatre-Quatreux

Message par Philippe40 »

Oooops! a écrit :
cortel a écrit :.../...Si la remorque peut porter plus de 750 Kg, alors le premis E est obligatoire :~:
Euh, je crois que tu te trompes:
Le permis EB est nécessaire pour conduire les véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
(Voir aussi les exemples donnés sur cette page ou celle-là).

Donc pour le copain d'Olivier, un véhicule tracteur dont le PTAC serait de 2000 kg et le PV de 1500 kg permet de tirer une remorque de 1500 kg de PTAC, et peut être conduit avec un simple permis B] ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée)."
Je ne sais pas si ça veut dire qu'il faut repasser le code, ou simplement la visite médicale, mais ça peut concerner certains d'entre nous, si je me souviens bien de qques messages lus dans différents topics ;) ]

Bonjour,

Simplement visite médicale, j'étais ds ce cas de figure (date de visite périmée). Pas de code à repasser.
Cordialement
Philippe 80
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

Softroader a écrit :
attention les gars CORTEL a raison ( ptac sup a 750 kg permis E )
Non, pas obligatoirement...
La loi dit que le permis B est suffisant pour:
- une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
- une remarque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si le PTAC de cette remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du tracteur et de la remorque est inférieure à 3500 kg...
Au delà, c'est le permis E.
c'est ce que j'ai lu aussi ...
et c'est dans ce contexte que se retrouve mon copain...
c'est pour ca qu'il lui faudrait un vehicule assez lourd mais pas trop :~:
un 4x4 permanent serait l'ideal pour tracter en plus ...
on the road again ...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Donc pour le copain d'Olivier, un véhicule tracteur dont le PTAC serait de 2000 kg et le PV de 1500 kg permet de tirer une remorque de 1500 kg de PTAC, et peut être conduit avec un simple permis B; mais c'est vrai que ça pose 2 pbs:
- trouver une remorque dont le PTAC ne soit pas trop élevé, mais ça, ça doit être possible car je suppose que si c'est un véhicule de compét il ne doit pas être trop lourd?
- trouver un tracteur qui soit assez lourd à vide mais n'accepte pas trop de charge utile pour trouver un compromis PV tracteur/PTAC remorque intéressant; peut-être qu'un gros break ou un monospace... ou un SUV
Ouij, exact, ce qui n'est pas toujours très logique...Sinon faut aussi vérifier le PTRA qui limitera automatiquement le poids tractable.
Les SUV compacts doivent être compatible, X-trail, Freelander, le dernier Tucson...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

xantxo a écrit :.../...
attention les gars CORTEL a raison ( ptac sup a 750 kg permis E ) :idée:
1) NON, NON et NON! euh, y'a des majuscules, mais je suis pas fâché :D .

La 1ère fois, je l'ai écrit "prudemment", maintenant je vais être plus insistant: d'une part parce que je viens de vérifier auprès de 2 personnes supposées compétentes (?), et d'autre part parce qu'il suffit de lire le texte officiel et les exemples! :)
D'ailleurs, si c'était "ptac sup a 750 kg permis E" y'a pas mal de caravaniers qui seraient en infraction ;)

Donc l'exemple que je proposais (tracteur PV 1500kg, PTAC 2000 et remorque PTAC 1500 => PTRA 3500) semble le meilleurs compromis sans permis E, et je rejoins Softroader pour l'option SUV compact... :D

Merci bcp Philippe80 pour l'info, car ça veut dire que si on oublie un peu la date de la visite (le plus souvent, par manque d'usage régulier d'une remorque) tout n'est pas perdu :) :)
:cool:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

merci bcp pour les infos ...
:D
on the road again ...
Répondre