EMOTION!!! (fruits et légumes)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: EMOTION!!! (fruits et légumes)

Message par crazy-hilux »

pol 4x4 a écrit :A titre personnel nous fréquentons les marchés, ou allons directement chez les producteurs, et nous mangeons des légumes de saison en regardant systématiquement d'où ils proviennent. Les supermarchés, nous ne les fréquentons quasiment plus. Maintenant nous habitons peut-être une région privilégiée. Il y a aussi la solution des AMAP: http://www.reseau-amap.org/ ça se développe bien dans les milieux urbains ;)
Idem pour nous, depuis un peu plus de deux ans: autant que possible, fruits et légumes de saison, achats chez les producteurs locaux pour les légumes (bien souvent bio, sans pour autant en avoir le label...et le prix!), la viande, la charcuterie, et les fromages.
Pour les fruits, obligés d'acheter en provenance d'ailleurs pour la plupart, mais c'est un revendeur local qui achète ailleurs qu'ici, mais en France (abricots du Roussillon, pêches du Gard, fraises du Vaucluse, pommes et poires de la vallée du Rhône, etc..., et...bananes de la Guadeloupe!)
C'est pas forcément plus cher, quand on paye plus cher un article, bien souvent on se rattrape sur un autre. Et puis, le GO dépensé pour descendre à la grande surface économisé, comme diraient les escrolos, c'est bon pour la planète, et surtout.... bon pour le portefeuille!
C'est sûr que pour les citadins, c'est beaucoup plus difficile de mettre en pratique ce type de démarche.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pareil : on a un "petit marché paysan" à proximité et on en connait les producteurs qui sont tous des locaux

mais est-ce que ce réseau d'approvisionnement est en place partout dans le pays ? c'est pas certain...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :pareil : on a un "petit marché paysan" à proximité et on en connait les producteurs qui sont tous des locaux

mais est-ce que ce réseau d'approvisionnement est en place partout dans le pays ? c'est pas certain...
Les AMAP se généralisent de plus en plus dans tous les coins de France, mais il faut qu'ils se fassent connaître pour pouvoir toucher aussi les citadins.
Et puis il faut accepter d'acheter le panier avec ce qu'il y a dedans, et improviser les recettes en conséquence, certains ne sont peut-être pas encore prêts pour ce type de démarche.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhh voui mais non... c'est pas ça : nous on fait les courses en choisissant

nous c'est simplement les maraîchers du coin qui louent un local commercial
sans doute sous une forme de sorte de "coopérative" ou de "société civile de moyens" je leur ai pas demandé...
chacun vient y vendre ses produits et ceux des collègues, plusieurs matinées par semaine à tour de rôle

on sait où ça pousse :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

j'habite en rural, et j'ai pas connaissance d'AMAP dans mon secteur.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Moi non plus y'en a pas :(

Par contre pour regarder les cagettes à la fin du marché, y'a plus grand chose qui soit local en ce moment, à part des fraises nantaises (!), même si le forain a une grande moustache et la gapette qui font paysan :no: Quand à respecter les indications de provenance sur l'affichette :D

Hyper, superette, commercant local ou marché, chez nous ca ne garanti rien du tout, sauf en pleine saison à aller ramasser soit même, ca vient de centrales d'achats ou du MIN local :no: ,

Bref c'est pas pour rien qu'on ramene de quoi remplir le congélo du potager familial qui est à 400 km :diable:
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :ahhhh voui mais non... c'est pas ça : nous on fait les courses en choisissant

nous c'est simplement les maraîchers du coin qui louent un local commercial
sans doute sous une forme de sorte de "coopérative" ou de "société civile de moyens" je leur ai pas demandé...
chacun vient y vendre ses produits et ceux des collègues, plusieurs matinées par semaine à tour de rôle

on sait où ça pousse :D
Le principe de l'AMAP, c'est un "contrat"passé avec un ou des producteurs, qui, chaque semaine, propose un panier, dans lequel il met un peu de chacune de ses productions, pour faire un assortiment, à un prix fixe (par exemple 15 € le panier, quelqu'en soit le contenu).
Pour trouver l'AMAP la plus proche de chez soi, il faut aller sur:

http://www.reseau-amap.org/
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

platplat a écrit :Lz solution, serait d'abandonner les Supermarchés, etde faire retravailler les petits comemrces.

Mais, d'abord, des petits commerces, y'en a plus.

Deuzio, ça va pas être le même prix, et le budget, va prendre une méchante claque.

Ensuite, on va nous accuser de mettre au chômage les travailleurs des Hypers.
Bonjour,

Pour ce qui est de faire travailler les petits commerces, c'est quand tu veut.
J'en fait parti, et si tu veut, on peut en parler. :)

Certains produits vont etre plus chers. C'est vrai. L'employé agricole francais coute plus cher que son homologue Chilien, d'une part.
Mais chiffre le honetement, ton budget. Joue le jeu un mois, et regarde, dans ton budget, s'il n'y a pas moyen de trouver la difference ailleurs.
De plus, tu trouvera des saveurs et des conseils que tu n'a pas en grande surface. Dans une boutique, le commercant est en mesure de te guider, te renseigner. Petit à petit, il te connaitra, et metra de coté certaains produits pour toi.
Tu aur des fruits et des legumes au moment ou il faut les manger.

Je ne travaille pas dans l'alimentaire. Je n'ai donc pas de parti pris dans mes propos.
Pour revenir sur les prix, dans ma boutique, j'ai choisi de vendre les article au meme prix qu'Internet sur les produits ou je sais que les clients sont sensibles à ca. Ils ont en cadeau l'accueil, le sourire, le conseil, l'embalage et le port.
Mais je bosse en centre ville.
Et la crise se fait nettement sentir.
Je suis dans un domaine trés superficiel, dont on peut trés facilement se passer, et qui est dans les tout premier à sauter en cas de soucis, réel ou presumé.

Pour ce qui est des employés de grande surface, le turn over est tel que je ne me fait pas enormement de soucis pour eux. Et puis pour 30 emplis qui ne seront pas repris dans ton centre commercial, à toi tout seul, si tu va une fois par mois chez un commercant de chez toi, et si vous etes quelques uns à faire pareil, c'est lui qui va embaucher quelqu'un de ton village.

Il n'y à pas d'amertume dans mes propos. Mais je sais ce que vit l'agriculteur du reportage.
Disco 200 Tdi.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

crazy-hilux a écrit :Le principe de l'AMAP, c'est un "contrat"passé avec un ou des producteurs, qui, chaque semaine, propose un panier, dans lequel il met un peu de chacune de ses productions, pour faire un assortiment, à un prix fixe (par exemple 15 € le panier, quelqu'en soit le contenu).
Pour trouver l'AMAP la plus proche de chez soi, il faut aller sur:

http://www.reseau-amap.org/
90 bornes, la plus proche...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

C'est vrai que l'AMAP c'est une solution aussi bien pour l'agriculteur ou producteur qui est sur de vendre son produit à un prix correct pour lui et aussi pour le consommateur,mais je pense que ce systéme ne peut s'appliquer que chez les "petites exploitations " pas les grosses qui eux ont besoin d'un marché beaucoup plus important ,je crois qu'il exixte pour cela les coopératives qui "renaissent ",je connais pas assez le sujet pour en parler avec précision ,je sais que ça existait de mon temps :D et que justement les grandes surfaces ont fait disparaitre ce systéme ,mais là j'affirme rien comme je l'ai dit je connais pas assez :(

Parenthése :Rappel: On les bénis ces 4x4 lors des évènements climatiques!
Sur faut même mettre l'antivol :D objet trés convoité ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre