Idem pour nous, depuis un peu plus de deux ans: autant que possible, fruits et légumes de saison, achats chez les producteurs locaux pour les légumes (bien souvent bio, sans pour autant en avoir le label...et le prix!), la viande, la charcuterie, et les fromages.pol 4x4 a écrit :A titre personnel nous fréquentons les marchés, ou allons directement chez les producteurs, et nous mangeons des légumes de saison en regardant systématiquement d'où ils proviennent. Les supermarchés, nous ne les fréquentons quasiment plus. Maintenant nous habitons peut-être une région privilégiée. Il y a aussi la solution des AMAP: http://www.reseau-amap.org/ ça se développe bien dans les milieux urbains![]()
Pour les fruits, obligés d'acheter en provenance d'ailleurs pour la plupart, mais c'est un revendeur local qui achète ailleurs qu'ici, mais en France (abricots du Roussillon, pêches du Gard, fraises du Vaucluse, pommes et poires de la vallée du Rhône, etc..., et...bananes de la Guadeloupe!)
C'est pas forcément plus cher, quand on paye plus cher un article, bien souvent on se rattrape sur un autre. Et puis, le GO dépensé pour descendre à la grande surface économisé, comme diraient les escrolos, c'est bon pour la planète, et surtout.... bon pour le portefeuille!
C'est sûr que pour les citadins, c'est beaucoup plus difficile de mettre en pratique ce type de démarche.