[Ponts et différentiels] pont qui ne s'enclenche plus
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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re: pont qui ne s'enclenche plus
1-non mon pere se sert de son 4x4 pour aller depanner des machines agricoles dans les champs ou on va au bois avec une remorque double essieux pours aller abbattre des arbres
2-les pneus qui sont dessus sont des pneus special tout terrain en permanence (on doit mettre voir pour trouver des jantes tole pour pouvoir monter un jeu de pneus route quand on fait pas de brin) taille qui a etait conseillée par le constructeur
3-le 4x4 ne fait que des petit parcourt sur route normale (en moyenne 100
kms par semaine) mais bon il n'a jamais franchit la barre des 130 km/h car mon pere roule en moyenne entre 80 et90 km/h voir 70 avec la remorque au cu (chargée) on va dire qu'il fait 60/100 de departementale ,20/100 nationale et 20/100 tout terrain
3-mon pere passe en 4h quand il peut pas faire autrement (quand le 4x4 commence a glisser) ou quand il neige (tres /tres rare par chez nous)
4-oui ça lui arrive quand le 4x4 glisse (reponse 3)
voila
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re: pont qui ne s'enclenche plus
quand je fait l'essai je me suis d'abord mis allongé a coté du 4x4 et j'ai demandé a mon pere d'avancé pour voir si le cardan central etait entrainé en 4h et en 4l
ensuite je me suis mis loin devant et on a refait la meme chose et c'est la que j'ai vu qu'un seul cardan (coté passagé) tournait
bref on a fait ça sans lever aucune roue
voila
- d'jack44
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re: pont qui ne s'enclenche plus
Oui bien sur faut bien qu il se couvre en cas de problème le cas ou !vincent sch a écrit :Salut
Juste un petit bémol, théoriquement oui tu peux enclencher en 4H si tu as une trajectoire droite. Mais, Nissan, dans sa grande prudence, a écrit sur mon parre soleil, qu'il ne faut pas enclencher le 4H au dessus de 40km/h. Je précise que j'avais des mains meuneuses d'origine sur mon T2. Depuis j'ai monté des moyeux manuels.
A plus
Vincent
Faut quand même rester dans des vitesses raisonnable bien sur pour le faire .
je le fais régulièrement quand je vais en montagne l'hiver sur des portions de bitume espacé par des portions enneigé non dégagé, genre sous bois sur des distance de 400 mètres ,plutôt que de freiner pour craboter , je garde la même vitesse de l'ordre 70/80 et je joue du 4H /2L selon la configuration du terrain ,ça évite surtout de changer d'allure et de ce faire rentrée dans le cul ! Par les locaux qui sont équipé de thermo-gomme toute la saison et qui roule le pied dedans

- d'jack44
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re: pont qui ne s'enclenche plus
Si c'est bien le cas pour la rotation des cardans, comme le dis vincent sch y a plus qu'a voir coté pont et son différentielcougar a écrit :.
quand je fait l'essai je me suis d'abord mis allongé a coté du 4x4 et j'ai demandé a mon pere d'avancé pour voir si le cardan central etait entrainé en 4h et en 4l
ensuite je me suis mis loin devant et on a refait la meme chose et c'est la que j'ai vu qu'un seul cardan (coté passagé) tournait
bref on a fait ça sans lever aucune roue
voila

Celui qui ne tourne pas ne serait il pas celui qui a été démonté dernièrement ? Pour un peut il n’ait pas fixé a la sortie du pont a vérifier quand même des fois !
- vincent sch
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re: pont qui ne s'enclenche plus
d'jack44 a écrit : Pour un peut il n’ait pas fixé a la sortie du pont a vérifier quand même des fois !
Salut
Ca serait la plus grosse connerie de l'année si cela pouvait être vrai. Je peux pas y croire qu'une telle chose soit arrivé.
Je constate que le T2 de cougar est quand même bien solicité avec une remorque au cul chargé de bois et tracté dans des chemins un peu défoncé. C'est pas tellement la vitesse qui tue les différentiels, c'est le couple appliqué sur les roues dentées qui le détruit. Elles prennent de plus en plus de jeu sur leur axe. Je penche de plus en plus pour un satellite du différentiel qui aura pris du jeu et qui se sera cassé en deux pour tomber au fond du carter du pont. Peut être que cougar à la chance de ne pas avoir détruit le couple conique, dans ce cas c'est pas trop grave, il aura plusieurs solutions. Soit réparer le différentiel en remplaçant la pièce morte. Nissan vend au détail les satellites. Soit remplacer le différentiel complet. (J'en ai eu en stock). Soit installer un différentiel Quaiffe et là son père ne reconnaîtra plus son T2, il pourra aller bien plus loin dans la bouillasse avec de bons pneus type Muds.

Dernière solution: Chercher un pont avant d'occasion sur des casses ou sur internet. Attention au rapport conique, tous les T2 n'ont pas le même rapport de couple conique !
Mais il faut faire la vidange du pont pour en savoir plus. Une fois la vidange faite regarder si on ne voit pas de pièces métaliques qui trainent encore au fond du carter. Puis installer le cric sous la roue du coté ou l'arbre sortant de la boite de vitesse tournait encore. Et faire tourner l'arbre à la main et voir ce que cela donne, est ce qu'il y a des points dures des craquements qui s'entendent ? Puis, toujours en position 2H, tourner de 10 ° l'arbre de liaison entre la boite de transfert et le pont avant, refaire tourner l'arbre à la main du coté de la roue, à la recherche de bruits suspects. Refaire tourner l'arbre de sortie de la boite de transfert de 10° et refaire tourner l'autre arbre. Continuer comme cela jusqu'a avoir fait un tour complet à l'arbre de transmission boite de transfert/pont. S'il n'y a pas le moindre bruit suspect, c'est qu'on a de bonnes chances que le couple conique est encore bon. Et que c'est bien le satellite de l'autre arbre qui a dégagé.
De toute façon, il faudra déposer le pont et l'ouvrir pour constater l'étendue des dégats.
A plus
Vincent

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re: pont qui ne s'enclenche plus
et je vous tiens au courant de la suite
merci
et bonne fin de semaine
- d'jack44
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re: pont qui ne s'enclenche plus
Moi personnellement plus rien ne m'étonne, y a même des choses pire que ça qui ne sont pas encore arrivéevincent sch a écrit :Salut
Ca serait la plus grosse connerie de l'année si cela pouvait être vrai. Je peux pas y croire qu'une telle chose soit arrivé.

Quoiqu'il en soit ,je suis le poste de près car quand même très intéressant sur la fiabilité de ce fameux pont avant .
Mais y a quand même un truc de louche ,s'il avait pété ce pont, il l'aurait fait lors d'une sortie chargé avec une remorque en 4H craboté ,et pas au moment comme il le décrit pour s'arracher d'un champ gras en solo !!!
- vincent sch
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re: pont qui ne s'enclenche plus
Oui, tu n'as pas tord.



Qui sait, si le pont n'a pas craqué au moment ou il sortait du chemin de terre bien glissant avec sa remorque bien chargée et qu'il reprennait la route bien goudronnée. Brusque reprise d'adhérence.



On peut en faire des scénaris pour casser un pont avant de T2.

A plus
Vincent

- OlivierLB
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re: pont qui ne s'enclenche plus
Absolument pas............purement mecanique.......et le moyeux Toto avec un system de cames pourrieGalopper 59 a écrit :le pont avant... il s'enclenche pas par depression sur le T2![]()
![]()
comme sur pajero, galloper.....
si la durite depression est craqué(deja eux plusieurs cas)ou simplement deboité
le pont s'enclenche pas..
je mettre dessous.. localiser le centre du bol et la durite.. suivre le binnzzzzz..![]()
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re: pont qui ne s'enclenche plus
je dormirais moins beteOlivierLB a écrit :Absolument pas............purement mecanique.......et le moyeux Toto avec un system de cames pourrie

et content de pas avoir un T2





