[Ponts et différentiels] pont qui ne s'enclenche plus

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cougar
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pont qui ne s'enclenche plus

Message par cougar »

Est ce que ton véhicule a fait de grosses sorties terrain ? As tu monté des pneus plus grand que ceux pour lequel il est homologué ? Fais tu de longues distances à tombeau ouvert sur autoroute ? Est ce que tu passes en 4H sur route mouillée ? Est ce que tu tracte de grosses charges en 4H ?

1-non mon pere se sert de son 4x4 pour aller depanner des machines agricoles dans les champs ou on va au bois avec une remorque double essieux pours aller abbattre des arbres
2-les pneus qui sont dessus sont des pneus special tout terrain en permanence (on doit mettre voir pour trouver des jantes tole pour pouvoir monter un jeu de pneus route quand on fait pas de brin) taille qui a etait conseillée par le constructeur
3-le 4x4 ne fait que des petit parcourt sur route normale (en moyenne 100
kms par semaine) mais bon il n'a jamais franchit la barre des 130 km/h car mon pere roule en moyenne entre 80 et90 km/h voir 70 avec la remorque au cu (chargée) on va dire qu'il fait 60/100 de departementale ,20/100 nationale et 20/100 tout terrain
3-mon pere passe en 4h quand il peut pas faire autrement (quand le 4x4 commence a glisser) ou quand il neige (tres /tres rare par chez nous)
4-oui ça lui arrive quand le 4x4 glisse (reponse 3)

voila
cougar
Quatre-Quatreux

Message par cougar »

Au fait, il me vient une idée, quand tu as fait ton test et que tu as regardé sous la voiture,ce qui se passait, ton véhicule avançait bien au sol, il se déplacait, c'est bien cela ? Parce que s'il n'avancait pas, dans ce cas, c'est bien le moyeu qui est en cause. Et c'est bien le même phénomène que D'jack44. Ce qui voudrait également dire que tu as soulevé le véhicule pour faire décoller les roues arrières pour qu'il ne roule pas.

quand je fait l'essai je me suis d'abord mis allongé a coté du 4x4 et j'ai demandé a mon pere d'avancé pour voir si le cardan central etait entrainé en 4h et en 4l
ensuite je me suis mis loin devant et on a refait la meme chose et c'est la que j'ai vu qu'un seul cardan (coté passagé) tournait

bref on a fait ça sans lever aucune roue

voila
d'jack44
Quatre-Quatreux

Message par d'jack44 »

vincent sch a écrit :Salut

Juste un petit bémol, théoriquement oui tu peux enclencher en 4H si tu as une trajectoire droite. Mais, Nissan, dans sa grande prudence, a écrit sur mon parre soleil, qu'il ne faut pas enclencher le 4H au dessus de 40km/h. Je précise que j'avais des mains meuneuses d'origine sur mon T2. Depuis j'ai monté des moyeux manuels.

A plus

Vincent
Oui bien sur faut bien qu il se couvre en cas de problème le cas ou !
Faut quand même rester dans des vitesses raisonnable bien sur pour le faire .
je le fais régulièrement quand je vais en montagne l'hiver sur des portions de bitume espacé par des portions enneigé non dégagé, genre sous bois sur des distance de 400 mètres ,plutôt que de freiner pour craboter , je garde la même vitesse de l'ordre 70/80 et je joue du 4H /2L selon la configuration du terrain ,ça évite surtout de changer d'allure et de ce faire rentrée dans le cul ! Par les locaux qui sont équipé de thermo-gomme toute la saison et qui roule le pied dedans :D .
Terrano 2 2.7L td timberland de 96 avec 285 milles kilometres et pas un poil de jeux
d'jack44
Quatre-Quatreux

Message par d'jack44 »

cougar a écrit :.

quand je fait l'essai je me suis d'abord mis allongé a coté du 4x4 et j'ai demandé a mon pere d'avancé pour voir si le cardan central etait entrainé en 4h et en 4l
ensuite je me suis mis loin devant et on a refait la meme chose et c'est la que j'ai vu qu'un seul cardan (coté passagé) tournait

bref on a fait ça sans lever aucune roue

voila
Si c'est bien le cas pour la rotation des cardans, comme le dis vincent sch y a plus qu'a voir coté pont et son différentiel :confused:

Celui qui ne tourne pas ne serait il pas celui qui a été démonté dernièrement ? Pour un peut il n’ait pas fixé a la sortie du pont a vérifier quand même des fois !
Terrano 2 2.7L td timberland de 96 avec 285 milles kilometres et pas un poil de jeux
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

d'jack44 a écrit : Pour un peut il n’ait pas fixé a la sortie du pont a vérifier quand même des fois !

Salut

Ca serait la plus grosse connerie de l'année si cela pouvait être vrai. Je peux pas y croire qu'une telle chose soit arrivé.

Je constate que le T2 de cougar est quand même bien solicité avec une remorque au cul chargé de bois et tracté dans des chemins un peu défoncé. C'est pas tellement la vitesse qui tue les différentiels, c'est le couple appliqué sur les roues dentées qui le détruit. Elles prennent de plus en plus de jeu sur leur axe. Je penche de plus en plus pour un satellite du différentiel qui aura pris du jeu et qui se sera cassé en deux pour tomber au fond du carter du pont. Peut être que cougar à la chance de ne pas avoir détruit le couple conique, dans ce cas c'est pas trop grave, il aura plusieurs solutions. Soit réparer le différentiel en remplaçant la pièce morte. Nissan vend au détail les satellites. Soit remplacer le différentiel complet. (J'en ai eu en stock). Soit installer un différentiel Quaiffe et là son père ne reconnaîtra plus son T2, il pourra aller bien plus loin dans la bouillasse avec de bons pneus type Muds. :)
Dernière solution: Chercher un pont avant d'occasion sur des casses ou sur internet. Attention au rapport conique, tous les T2 n'ont pas le même rapport de couple conique !

Mais il faut faire la vidange du pont pour en savoir plus. Une fois la vidange faite regarder si on ne voit pas de pièces métaliques qui trainent encore au fond du carter. Puis installer le cric sous la roue du coté ou l'arbre sortant de la boite de vitesse tournait encore. Et faire tourner l'arbre à la main et voir ce que cela donne, est ce qu'il y a des points dures des craquements qui s'entendent ? Puis, toujours en position 2H, tourner de 10 ° l'arbre de liaison entre la boite de transfert et le pont avant, refaire tourner l'arbre à la main du coté de la roue, à la recherche de bruits suspects. Refaire tourner l'arbre de sortie de la boite de transfert de 10° et refaire tourner l'autre arbre. Continuer comme cela jusqu'a avoir fait un tour complet à l'arbre de transmission boite de transfert/pont. S'il n'y a pas le moindre bruit suspect, c'est qu'on a de bonnes chances que le couple conique est encore bon. Et que c'est bien le satellite de l'autre arbre qui a dégagé.
De toute façon, il faudra déposer le pont et l'ouvrir pour constater l'étendue des dégats.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cougar
Quatre-Quatreux

Message par cougar »

ok je vais faire la vidange ce week end si j'ai le temps et ferais la manip que tu viens de me donner
et je vous tiens au courant de la suite
merci
et bonne fin de semaine
d'jack44
Quatre-Quatreux

Message par d'jack44 »

vincent sch a écrit :Salut

Ca serait la plus grosse connerie de l'année si cela pouvait être vrai. Je peux pas y croire qu'une telle chose soit arrivé.
Moi personnellement plus rien ne m'étonne, y a même des choses pire que ça qui ne sont pas encore arrivée :D

Quoiqu'il en soit ,je suis le poste de près car quand même très intéressant sur la fiabilité de ce fameux pont avant .

Mais y a quand même un truc de louche ,s'il avait pété ce pont, il l'aurait fait lors d'une sortie chargé avec une remorque en 4H craboté ,et pas au moment comme il le décrit pour s'arracher d'un champ gras en solo !!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Oui, tu n'as pas tord. :hein: Mais quand j'ai cassé le mien, je ne me suis rendu compte de rien, jusqu'au moment ou j'ai voulu prendre la prochaine montée un peu raide et la, bizarre, le T2 ne voulait plus. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, c'est les autres concurents qui étaient dehors à regarder comment chacun négociait l'obstacle qui m'ont fais remarqué que les roues du pont avant ne tournaient plus et c'est seulement la que je me suis rendu compte de certains bruits bizarres. :malade: :confused:

Qui sait, si le pont n'a pas craqué au moment ou il sortait du chemin de terre bien glissant avec sa remorque bien chargée et qu'il reprennait la route bien goudronnée. Brusque reprise d'adhérence. :( Une fois sur la route, il est passé en 2H, il est rentré tranquillement chez lui sans savoir que le dif venait de casser. Et c'est lors de la prochaine sortie dans le gras que la hop! Planté sur une ridicule petite bosse. La deudeuche qui passait à coté de lui, lui a demandé s'il avait besoin d'aide et lui a proposé de le tracter. :D La honte quoi! :D
On peut en faire des scénaris pour casser un pont avant de T2. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Galopper 59 a écrit :le pont avant... il s'enclenche pas par depression sur le T2 :hein: :hein: :hein:

comme sur pajero, galloper.....

si la durite depression est craqué(deja eux plusieurs cas)ou simplement deboité

le pont s'enclenche pas.. ;)

je mettre dessous.. localiser le centre du bol et la durite.. suivre le binnzzzzz.. :p
Absolument pas............purement mecanique.......et le moyeux Toto avec un system de cames pourrie
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

OlivierLB a écrit :Absolument pas............purement mecanique.......et le moyeux Toto avec un system de cames pourrie
je dormirais moins bete ;)

et content de pas avoir un T2 :D :D :D :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Répondre