Injecteurs: Qui les a déjà changé sur un 3L ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Injecteurs: Qui les a déjà changé sur un 3L ?

Message par Tanguy »

bin oui , pour toy j' avais lu ça ...

sinon un copain , qui est né avec un moteur dans les mains , a une logique au sujet des injecteurs qui tient la route , j' m' explique :

lorsque j' avais le T2 , je voulais faire vérifier et retarer les injecteurs , mais il m' a dissuadé de le faire pour la simple raison que la pompe avait fait plus de 250.000 kms et que tout le système d' injection avait vieilli ensemble au même rythme , si je faisais retarer les injecteurs comme au premier jour , c' est la pompe qui allait fatiguer rapidement car elle devrait travailler plus fort pour assurer la pression .. la pompe , les joints , etc ...

donc , j' ai écouté , surveiller la conso de temps en temps , les fumées , et je n' ai jamais fait régler l' injection sur le T2 ni jamais changer les injecteurs et revendu le 4x4 a 270.000kms , qui roule toujours
ce n' était pas une injection haute pression bien sur
mais le principe de "fatigue en commun" reste le même

nan ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

tsssss, c'est uniquement sur le 4,2L 12s fabriqué de 91 à 93 que certains remplacent les injecteurs préventivement, car avec l'injection à double étage, si l'étage sup se grippe ouvert, ca fait fondre les pistons donc ca marche moins bien :D . Apres les injos ont eu une modification et se gripperaient 'fermé' :mad:
mais nombreux sont ceux qui ont dépassé les 400mkm sans jamais avoir été changé, et d'autres ont eu le souci bien avant...

Et attention aux fausses rumeurs étallées sur les forums :diable: , sur les 3l toyota donc sur les moteurs B, KZ, KD et 5L, jamais ô grand jamais n'a été changé un injecteur en préventif, des fois après un soucis de gasoil, de fumée ou de pollution au CT, par erreur ou tranquilité :rolleyes: , mais pas sur prévention d'un risque de casse :mad:

Sinon le sens de ma réflexion était que tu va juste faire un échange standard, et non remplacer par du neuf, à ta place soit je remplacerai par du neuf avant un grand voyage, ou alors j'attendrai un souci :D

C'est pas que j'ai pas confiance, mais on sait pas bien d'où viennent les pièces et quand tu démontera, faudra travailler très proprement, les soucis viennent souvent de là...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bon, ben vous avez pas tord tous les deux. :D
Il y a certainement du vrai dans tout cela. Mais j'ai constaté que mon T2 fumait un peu plus lors de grosses accélérations. Bon, la moyenne de consommation n'a pas bougée de façon significative et c'est vraie que l'origine peut venir de bien d'autres points que les injecteurs. (Il faut que je vérifie toute la ligne d'arrivée d'air.)

Bon, je vais donc attendre encore un peu et les changer juste avant de faire le prochain rallye en Tunisie.

Pour le travail propre, oui je pense qu'il faut faire cela de façon la plus propre possible. Bon, j'ai pas une salle blanche présurisée comme garage. :D Mais je ne vois pas trop à quel niveau il y a un risque. Le risque de mettre des cochonneries dans le moulin ? Le risque de toucher à la tête de l'injecteur ? Je pense faire un bon lavage au jet d'eau, bien laisser sècher le tout et prendre mon temps et retenir ma respiration pour déposer proprement et consciencieusement toutes les pièces pour atteindre les injecteurs. Passer la soufflette avant de déposer les injecteurs. Bien vérifier que rien ne tombe dans le moteur. (Cela me rappelle l'état d'esprit dans lequel j'étais quand j'ai remplacé les bougies de préchauffage. A peu près comme un des chauffeurs dans le film le "salaire de la peur" quand ils transportent leur nitro. "Il faut absolument que cette saleté de bougie vienne sans casser, va y doucement, tourne doucement la clé, pas d'accoups, doucement, tout doucement, ouf ça vient, ça grippe pas, c'est bon, pas de point dure, continue doucement à dévisser, là ça vient, maintenant pas cogner pour ne pas faire tomber quoique se soit dans le moteur..... Que de sueurs froides. :D )
Mettre des protections tissu un peu partout pour ne rien perdre dans le moteur. Puis éviter tout contact avec la tête. Pas de choc sur ces têtes. Bon sang, je dois quand même être capable de faire à peu près aussi bien qu'un technicien de garage stressé par son chef qui lui demande de les remplacer en 5 minutes, non ? :hein: Mais bon, dis moi quels sont les risques, histoire de me mettre un peu plus la pression.

J'ai trop lu des histoires sur le 3L qui avait percé des pistons et dont on soupsonne fortement que l'origine vient d'injecteurs restés bloqués ouverts. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qu'on écrit sur les forums et qui ne sont pas toujours tout à fait juste. Je fais moi même pas mal d'erreurs sans le vouloir. :(
Mais cette histoire de piston perçée existe belle et bien pour le 3L de NISSAN.
Autre chose, Renault qui utiliserai le même bloc moteur sur un de ces utilitaires, préconise le remplacement des injecteurs tous les 100000 bornes. Bon, je mets au conditionnel, je n'ai pas vérifié que le 3L était bien le même modèle.

C'est vrai que je n'irai pas m'amuser à déposer les injecteurs comme sur un range qui avait pris l'eau et dont le compartiment moteur était noyé de boue. :( Mais bon, il avait pas le choix, il ne savait pas si le moteur avait bu la tasse. :(

Je ne sais pas, mais j'avais imaginé que des échanges standards recevaient au moins de nouvelles têtes, que les ressorts des deux étages étaient systématiquement changé, que toutes les pièces internes en mouvement étaient remplacées de façon systématique et qu'il n'y avait en fait que le corps qui est récupéré. C'est pas ça ? Si c'est pas cela, c'est vrai que cela craint un peu. :(

En tous les cas, merci de donner votre avis. Cela me permet de bien juger les pours et les contres. ;)

A plus

Vincent
J
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

y'a pas de quoi!!

si y peuvent te rendre service ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Didi, ton avis m'intéresse également. ;) Sous des apparences, je dis bien "apparences" de "fou du roi" j'aime bien tes inters. C'est toujours, comment dire, "surprennant". :) Il est jamais la ou on l'attends le Didi et parfois il est vachement sérieux pour certains points qu'il maitrise à fond. Et j'aime bien la logique de Didi :o

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà ce que m'a dit une personne qui connait bien le monde du 4x4 et avec qui j'ai discuté de nos échanges sur le forum. Il n'intervient pas sur le forum mais il le lit régulièrement. Je pense que son avis peut être intéressant. ;) Je retranscris aussi fidèlement que possible ce qu'il m'a expliqué.

Juste une addition sur le plan technique, si vous voulez bien : Les pistons fondent par léger manque de gazole et pas par excès Or des 80 qui bouffent de l'huile, là par contre, il y en a des tonnes........ L'excès de gazole "lave" le cylindre et donc fait consommer de l'huile La technologie des double levée est de chez Bosch initialement et tout le monde travaille sur la même technologie, mais pas avec les mêmes tolérances Les Nippon Denso sont plus fins en tolérance (pourquoi, ça je ne sais pas !) Mais les mêmes causes produisent les mêmes effets Les land Rover 200TDI à partir de 1990 en avaient : aucun problème Les 300TDI en étaient équipés aussi et avaient plus de problèmes Qu'il ne soit pas indispensable de changer un injecteur à 150000km, je le conçois, mais celui ci a tout de même connu plus de 200 milions de cycles (150000km = 3000h de fonctionnement à un kilométrage moyen de 50km/h soit 3000h à 2500tr/mn en moyenne soit 450 millions de tours et 2 injections par tour donc environ 220 millions de cycles !!!!)dans un univers où le graissage est précaire car le gazole est plus diluant que graissant !!!!) Je pense donc que cela ne fait pas de mal de changer un injecteur à 200000km et, de plus, la planète ne s'en portera que mieux !!!!!! :cool:

Je pense que son raisonnement est également recevable, non ? :hein:

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

je serais bien de l'avis de Tanguy, moi.
Sur un mono qui n'a plus top de compression, tu changes piston/chemise et t'es a peu près sûr de mettre l'embiellage par terre...s'il a des bornes bien sûr!

alors peut être une révision de la pompe en même temps :hein:

abondance de bien ne nuit pas...

bon.

A part au porte monaie... :(

merci Vincent, ça fait plaisir!!
je vais aussi le faire lire à ma charmante épouse :o
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Vi c'est très pertinant :)

Au fait, quand je disais 'travailler proprement', c'était pas seulement vis à vis des grosses traces de doigt sur la pointe d'injecteur :D , mais surtout dans le mode opératoire de montage/démontage pour assurer l'étanchéité des injecteurs et tubulures à ces pressions (j'en ai fait les frais à une époque :( , une fois démonté, je ne savais pas qu'il fallait impérativement changer les tubulures...), ainsi que de se renseigner sur les réglage à faire entre la réception et le montage des injos.

Car sur les 80 souvent on te refilait un moment des E/S 'pret à monter' avec juste la pointe de changer et une peinture neuve, rien n'était fait sur la levée du deuxieme étage :hein: , pis comme par hazard quelques milliers de kilométres après ca arrivait qu'une bielle passait à travers. Bon les deux problemes ne sont pas liés :hein: , sauf dans le malheur et le cout.

A ce sujet, on a notre 'Dieu' des injecteurs compliqués en section toy et sur le topic ci dessous, il en parle avec amour :)
viewtopic.php?t=37626&page=2
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Salut Vincent,

Mon T2 à maintenant bien passé les 280000 km.
Il y a très rarement (lors de forte accélération pour s'insérer dans la circulation mais c 'est rare) des émissions de fumée, mais pas systématiquement non plus.
Ma consommation n'a pas augmenté non plus depuis que je l'ai acheté (neuf).

Le raisonnement (tanguy je crois) qui dit que tout vieilli ensemble (pompe et injecteurs) me semble bien cohérent.

Donc, à mon avis, ne touche pas aux injecteurs.

Bon, moi c'est un 2,7L pas un 3L.

Amicalement,
Guillaume (un conducteur de T2 toujours ravi :) )
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Merci Pat pour ces précisions,

J'avais bien vu que sur la photo des injecteurs échange standard la rondelle parre feu est comprise. La méthode pour l'extraire avec un taraud est bien vu. Merci. Bon espérons que cela sortira plus facilement sur un Nissan que sur le TOY. J'aime pas trop laisser de la limaille de cuivre tomber dans le moteur. Rien ne dit qu'elle va sortir après un coup de démarreur. :(

Par contre, le changement de tubulure, la j'avais pas imaginé qu'il fallait aller jusque là. C'est pas des raccords coniques avec des "olives" sur les tubulures ? Cela devrait, si cela n'a pas été serré comme un bourrin et que les olives ne sont pas "marqués" reprendre sa place et l'étanchéité devrait être assez facile à retrouver, non ? :hein: Je n'ai rien lu de tel sur les conduites, comme quoi il fallait changer les raccords :hein:

Pour les réglages des injecteurs échanges standard, j'ose espérer qu'ils ont été vérifiés et que leur tarage a été fait. Ce serai quand même un peu gros de fournir des injecteurs qui ne sont pas tarés ni vérifiés. :(

Bon, je vais voir ces deux points.

Merci

A plus

Vincent
Image
Répondre