Bon, ben vous avez pas tord tous les deux.

Il y a certainement du vrai dans tout cela. Mais j'ai constaté que mon T2 fumait un peu plus lors de grosses accélérations. Bon, la moyenne de consommation n'a pas bougée de façon significative et c'est vraie que l'origine peut venir de bien d'autres points que les injecteurs. (Il faut que je vérifie toute la ligne d'arrivée d'air.)
Bon, je vais donc attendre encore un peu et les changer juste avant de faire le prochain rallye en Tunisie.
Pour le travail propre, oui je pense qu'il faut faire cela de façon la plus propre possible. Bon, j'ai pas une salle blanche présurisée comme garage.

Mais je ne vois pas trop à quel niveau il y a un risque. Le risque de mettre des cochonneries dans le moulin ? Le risque de toucher à la tête de l'injecteur ? Je pense faire un bon lavage au jet d'eau, bien laisser sècher le tout et prendre mon temps et retenir ma respiration pour déposer proprement et consciencieusement toutes les pièces pour atteindre les injecteurs. Passer la soufflette avant de déposer les injecteurs. Bien vérifier que rien ne tombe dans le moteur. (Cela me rappelle l'état d'esprit dans lequel j'étais quand j'ai remplacé les bougies de préchauffage. A peu près comme un des chauffeurs dans le film le "salaire de la peur" quand ils transportent leur nitro. "Il faut absolument que cette saleté de bougie vienne sans casser, va y doucement, tourne doucement la clé, pas d'accoups, doucement, tout doucement, ouf ça vient, ça grippe pas, c'est bon, pas de point dure, continue doucement à dévisser, là ça vient, maintenant pas cogner pour ne pas faire tomber quoique se soit dans le moteur..... Que de sueurs froides.

)
Mettre des protections tissu un peu partout pour ne rien perdre dans le moteur. Puis éviter tout contact avec la tête. Pas de choc sur ces têtes. Bon sang, je dois quand même être capable de faire à peu près aussi bien qu'un technicien de garage stressé par son chef qui lui demande de les remplacer en 5 minutes, non ?

Mais bon, dis moi quels sont les risques, histoire de me mettre un peu plus la pression.
J'ai trop lu des histoires sur le 3L qui avait percé des pistons et dont on soupsonne fortement que l'origine vient d'injecteurs restés bloqués ouverts. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qu'on écrit sur les forums et qui ne sont pas toujours tout à fait juste. Je fais moi même pas mal d'erreurs sans le vouloir.

Mais cette histoire de piston perçée existe belle et bien pour le 3L de NISSAN.
Autre chose, Renault qui utiliserai le même bloc moteur sur un de ces utilitaires, préconise le remplacement des injecteurs tous les 100000 bornes. Bon, je mets au conditionnel, je n'ai pas vérifié que le 3L était bien le même modèle.
C'est vrai que je n'irai pas m'amuser à déposer les injecteurs comme sur un range qui avait pris l'eau et dont le compartiment moteur était noyé de boue.

Mais bon, il avait pas le choix, il ne savait pas si le moteur avait bu la tasse.
Je ne sais pas, mais j'avais imaginé que des échanges standards recevaient au moins de nouvelles têtes, que les ressorts des deux étages étaient systématiquement changé, que toutes les pièces internes en mouvement étaient remplacées de façon systématique et qu'il n'y avait en fait que le corps qui est récupéré. C'est pas ça ? Si c'est pas cela, c'est vrai que cela craint un peu.
En tous les cas, merci de donner votre avis. Cela me permet de bien juger les pours et les contres.
A plus
Vincent
J